background preloader

Iliksoysevilay

Facebook Twitter

Michel de Michel et Augustin avoue : son gourou est une marque de détergent. Qui ? Michel de Rovira, co-fondateur de Michel et Augustin. Quoi ? Une interview à la Bananeraie de Boulogne Billancourt, en plein bazar, CAP de patissier collectif oblige. Comment ? - Votre culture d'entreprise se situe entre Zappos et Innocent. Notre gourou est une marque peu connue ici, Method, un détergent californien, qui a vraiment innové dans cette manière de construire sa marque de l'intérieur vers l'extérieur. . - En interne, quels outils de communication utilisez-vous ? Il n'y a pas d'intranet, on communique par mail, téléphone, mais aussi, de plus en plus via Whatsapp pour mettre à disposition en temps réel les infos collectées sur le terrain par nos commerciaux.

. - Vous recrutez aussi dans le métro... C'était une idée d'Augustin. . - Le reportage, c'est la nouvelle pub ? On a raconté tellement d’histoires grandiloquentes sur les produits et les marques que le consommateur est devenu méfiant. On n'est pas dans la course aux fans, mais dans la recherche d'une communauté engagée. Management : la méthode "Michel et Augustin" pour être heureux en entreprise. Le livre "L'entreprise du bonheur", écrit par Tony Hsieh, p-dg de Zappos, numéro un de la vente de chaussures en ligne aux USA, est paru le 13 septembre 2011 aux éditions Leduc.S.

Classée parmi les 25 meilleures entreprises où il fait bon travailler d'après le magazine "Fortune", Zappos applique un certain nombre de méthodes originales : elle offre 2000 dollars aux nouvelles recrues pour démissionner et ainsi tester leur motivation. Elle encourage ses salariés à exprimer leur côté un peu fou et à s'amuser au travail... Zappos présente de nombreuses similitudes avec les modes de management de la PME française Michel et Augustin, toutes proportions gardées. Justement, le livre est préfacé par Michel de Rovira et par Augustin Paluel-Marmont, les fondateurs de la marque de produits alimentaires Michel et Augustin. Quelles pratiques de management présentées dans le livre "L'entreprise du bonheur" vous paraissent les plus intéressantes ? iPhone 6 : des conditions de travail inhumaines mises en exergue par la BBC.

BBC vient de publier un documentaire accusant Apple. En effet, le média britannique accuse Apple d’imposer des conditions de travail inhumaines pour la production de l’iPhone 6. Apple n’a pas tardé à répondre à travers un communiqué de Tim Cook, le PDG d’Apple. Le reportage de France 2, Cash Investigation, avait mis le doigt sur plusieurs situations de conditions de travail inhumaines. La BBC apporte d’autres preuves dans un documentaire nommé « les Promesses brisées d’Apple ». Plus sur le même sujet : Cash Investigation : "Les secrets inavouables de nos... Pour obtenir ces informations, la BBC a réalisé un reportage avec caméras cachées dans l’entreprise Pegatron, partenaire d’Apple en Indonésie. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Apple a écrit à ses employés britanniques pour démentir une grande partie des informations de la BBC, néanmoins la firme américaine reconnaît qu' »il existe de nombreux problèmes ».

Conditions de travail : d'anciens employés d'Apple attaquent la firme aux USA. Apple, la face sombre vue par les salariés. Salaires inégaux, horaires sans cesse changeants, frustration de ne pas se sentir valorisés alors qu'on leur demande "toujours plus"… Les reproches faits par les salariés à la direction d'Apple France sont nombreux, alors qu'un appel à la grève a été lancé pour vendredi par le syndicat Sud (minoritaire).

Malgré ce mouvement de grogne, les magasins devraient rester ouverts. Mais en ce jour de sortie de l'iPhone 5, des salariés du groupe, connu pour sa culture du mystère, racontent l'envers du décor et leur déception. >>> A lire : Dix choses à savoir sur l'iPhone 5 "Aucune prime sur les ventes" "On m'a vendu du rêve mais vu de l'intérieur, la réalité est tout autre. Je suis plutôt satisfait de mon salaire, je gagne environ 24.000 euros bruts par an, mais il n'y a pas de grille salariale publique et on ne comprend pas pourquoi, à poste équivalent, certains gagnent plus, c'est à la tête du client", déplore ce salarié qui travaille à l'Apple store Opéra à Paris depuis deux ans. Chine : conditions de travail dangereuses chez les sous-traitants d’Apple - Asie-Pacifique.

Les conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple en Chine. Conditions de travail en Chine: Apple accusé de ne pas tenir ses promesses. Des ouvriers qui s'endorment sur la chaîne de production, des journées de travail pouvant aller jusqu'à 16 heures, du métal provenant de mines dans lesquelles travaillent des enfants... Le documentaire de la BBC dans une usine chinoise où sont fabriqués des iPhone 6 dresse un constat sombre et dénonce «les promesses non tenues» d'Apple pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs.

Apple, qui a refusé d'être interviewé, a exprimé son désaccord avec les conclusions du reportage. Son fournisseur Pegatron «enquête» sur les abus signalés et promet «de prendre toutes les mesures nécessaires» pour rectifier la situation. Dix-huit jours d'affilé sans repos Un reporter chinois filmant en caméra caché a été contraint de travailler 18 jours de suite malgré ses demandes pour obtenir une journée de repos. Apple met en avant une origine «éthique» des minéraux et du métal rentrant dans la fabrication d'un iPhone. Apple Store: les salariés dénoncent la pression au quotidien. Désormais, ils parlent. Et expriment leur colère à l'égard d'un employeur peu reconnaissant. Chose impensable il y a quelques mois, les salariés de l'Apple Store Opéra (Paris) ont déposé un préavis de grève pour le vendredi 21 septembre, jour de lancement de l'iPhone5 en France. Du rêve à la réalité Tous ont moins de 30 ans.

Des profils plus jeunes, plus lisses. Etre sympa et bien vendre. Des vendeurs terrassés par l'affluence Les bonnes semaines, 80 000 personnes défilent dans l'Apple Store Opéra. "A 1, tu es quasi viré, à 5 tu es une star". Le Credo, la bible du salarié Chaque vendeur Apple reçoit un exemplaire du Credo, un document de quatre pages qu'il est censé porter sur lui en permanence. La positive attitude On entre chez Apple comme en religion. Fearless Feedback. La force des macarons. Des chefs qui ont l'oeil sur tout... Un manager a 25 vendeurs sous sa responsabilité. ... et des primes pour limiter les heures sup' Pas question, non plus, de trop échanger entre vendeurs.

Apple : un documentaire de la BBC dénonce les conditions de production de l'iPhone 6. Société Valls veut rapprocher les services publics des campagnes Le Premier ministre réunit ce vendredi à Laon (Aisne) 11 ministres et secrétaires d’Etat pour un comité interministériel sur la ruralité. Le nombre de... Social Pourquoi le mouvement des médecins se durcit Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus dimanche à Paris. Industrie & Services Crise d'Areva : Lauvergeon admet "une part de responsabilité" Après la perte record d’Areva, Anne Lauvergeon critique des « contre-vérités ». Conditions de travail : Apple ne tient pas ses promesses. Un an après, rien n’a changé. Heures supplémentaires non-payées, conditions minimales de sécurité non respectées, impossibilité de monter des syndicats... dans les ateliers asiatiques de Foxconn, sous-traitant taïwanais du géant états-unien Apple, le droit du travail est aux abonnés absents.

Suite à la médiatisation des conditions de travail déplorables, rendues visibles notamment par le suicide de nombreux ouvriers chinois, Apple s’était engagé à améliorer le sort des ouvriers travaillant sur les chaînes de fabrication de l’iPhone et de l’iPad. A partir du mois de juillet 2013, tout devait rentrer dans l’ordre. Il semble que le non-respect des droits et de la dignité des travailleurs se poursuive sur les chaînes d’approvisionnement. Les salariés des usines chinoises qui fournissent Apple continuent de faire des heures supplémentaires non payées et aucun salaire minimum n’a été mis en place, selon une enquête réalisée par le China Labor Watch, une ONG basée à New York.

Apple à nouveau épinglée pour les conditions de travail chez un sous-traitant chinois. Pegatron serait "pire" que Foxconn. Ce sous-traitant d'Apple, qui fabriquerait notamment les futurs produits "low-cost" de la marque à la Pomme, est sévèrement critiqué par l'ONG américaine China Labor Watch dans un rapport publié ce lundi. L'association, fondée en 2000, pointe de nombreuses irrégularités plus particulièrement trois usines du taïwanais Pegatron. Pour réaliser cette étude, l'ONG a dépêché des enquêteurs et interrogé plus de 200 personnes. 12 heures par jour sur la chaîne d'assemblage Dans celle de Riteng, à Shanghai par exemple, les ouvrier travailleraient en moyenne 12 heures par jour, six jours par semaine, pour 1,30 dollar de l'heure en moyenne, soit encore moins que le salaire de 1,62 dollar de l'heure que pratiquait un autre sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai) selon un précédent rapport.

Emploi de mineurs En outre, et toujours contrairement aux principes du géant américain, des mineurs travailleraient sur les chaînes d'assemblage. Foxconn évincé. Apple reconnait la violation de ses règles de sous traitances en Chine. La presse mondiale s’est faite l’écho de graves accusations mettant en cause les conditions de travail chez Foxconn, le sous traitant chinois d’Apple qui fabrique le baladeur numérique iPod.

Les accusations portaient sur des durées de travail excessives pour un salaire inférieur au minimum légal de la région, ainsi que sur des mauvais traitements liés les conditions de travail et de vie des salariés. Ces accusations en entraîné une réponse immédiate d’Apple, qui s’est engagé à enquêter et à prendre ses sanctions s’il s’avérait que Foxconn ne respecte pas le Supplier Code of Conduct d’Apple. Suite à cette enquête, le rapport publié par Apple est plutôt mitigé. Certes, il affirme que la majorité des employés de Foxconn sont satisfaits de leurs conditions de travail. Mais dans le même temps, il apparaît que Foxconn n’aurait pas respecté certaines règles imposées par Apple.

Apple Store : le travail de nuit désormais interdit. > > > Apple Store : le travail de nuit désormais interdit Sept Apple Store français sont concernés par cette décision, dont le magasin Opéra à Paris. Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris interdit à ces boutiques d’employer des salariés entre 21h et 6h du matin « et ce sous astreinte provisoire de 50.000 euros par infraction constatée« . Les sept magasins concernés par l’interdiction ferment leurs portes à 21h, voire 22h les mardis et vendredis soir pour l’Apple Store de Velizy 2. Mais les salariés étaient souvent présents en surface après ses horaires pour préparer le magasin pour le lendemain.

Les horaires de ces boutiques devront donc être modifiés et les magasins devront revoir leur organisation interne. Cette décision du TGI ravit les syndicats. Ce n’est pas la première fois que Apple fait face aux syndicats français. Apple France n’a pas souhaité faire de commentaires. Les leçons de management d'Apple. Apple est une société qui suscite l’admiration la plus fervente, ou la haine la plus farouche. Mais on ne peut lui enlever sa capacité à maintenir son succès. Une grande part de ce succès provient de la culture de start up de la société, qu’elle a su maintenir alors qu’elle grossissait encore et toujours plus.

Sachin Agarwal est le fondateur d’une autre start up, Posterous. Mais avant de se lancer dans son projet, il a travaillé pendant 6 ans pour la société à la pomme, et il raconte qu’il y était très heureux, et qu’il l’a quittée à contrecœur. Il explique également les leçons de management qu’il a su tirer de cette expérience : Une société du domaine technologique doit être menée par les ingénieurs, plutôt que par des gérants. Le secret d’Apple : éliminer la bureaucratie, se focaliser sur ses ingénieurs, motiver ses équipes par une ambiance de travail motivante et gratifiante. Travail le dimanche : un salarié sur trois favorable, à condition de gagner plus. Travail de nuit dans les Apple Store : une lettre ouverte du CIDRE. Le CIDRE - Club Interstore Désigné pour Représenter les Employés - syndicat (CFTC) majoritaire (72%) chez les employés des Apple Store en France, publie une lettre ouverte.

Elle fait suite aux deux condamnations successives d'Apple Retail France sur l'absence de cadre légal pour le travail de nuit des employés. Apple a fait appel du premier jugement (lire Travail de nuit : Apple devrait finalement faire appel de la décision & Travail de nuit : Apple Retail France perd aux prud'hommes). Adressée à la « Direction », cette lettre singulière dans sa forme avec son tutoiement qui marque autant une distance qu'une proximité à l'égard de cette entité toute puissante qu'est Apple, revient sur les deux affaires pour laquelle il y a eu condamnation. Une lettre qui se désole de l'attitude d'Apple, son mutisme et son obstination à refuser de se plier à la législation française. Le ou les auteurs reprennent les emphases d'Apple pour ses salariés afin de la mettre en face de ses contradictions. Sociétés : Le travail de nuit interdit dans les Apple Stores.

Sur décision du tribunal de grande instance de Paris, les salariés devront s'arrêter de travailler à 21 heures au plus tard. Cela concerne sept des quinze magasins en France. Les syndicats français continuent d'empoi­sonner la vie d'Apple. En ­première ligne du mouvement de protestation d'une partie des ­vendeurs contre leur direction cet automne, ils viennent de gagner une manche en justice. Mardi, le tribunal de grande instance de Paris a interdit en référé à Apple d'employer des salariés après 21 heures dans sept de ses quinze magasins en France, dont l'Apple Store du quartier de l'Opéra, à ­Paris.

Et ce «sous astreinte provisoire de 50.000 euros par infraction constatée», selon la décision du tribunal, dont Le Figaro a pris connaissance. «C'est une décision très favorable pour les salariés, dont nous ne pouvons que nous féliciter», explique un représentant de SUD-commerce, à l'origine de l'action au sein du Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris). Travailler chez Apple - Retail (fr)