background preloader

Textes

Facebook Twitter

Foucault Michel Les Anormaux 1974 1975. Ideologie allemande. GCnormalPatho. Division travail 1. Benefices sec du crime. Kritikderreinenvernunft. « La critique spontanée » — Physiologie de la critique. Dans un procès, dont on parla beaucoup, puisqu’un comédien y était demandeur et un académicien défendeur, on discuta des droits de la critique.

« La critique spontanée » — Physiologie de la critique

Et l’avocat du comédien, qui plaidait contre ces « droits », posait cette définition sommaire : « Un critique, c’est un monsieur qui prend de l’encre et du papier et qui écrit ce qui lui plaît. » À quoi il ne serait pas difficile de riposter en évoquant Courteline et en donnant de la profession de Me Barbemolle une définition aussi caustique. Foucault_Michel_Histoire_de_la_folie_a_l_age_classique. 14055 MONT. Explication 1 Pascal Pensees fragment des deux infinis. Les deux infinis - Les pens es de Pascal. Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent.

Les deux infinis - Les pens es de Pascal

Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent. Mais si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre; elle se lassera plutôt de concevoir, que la nature de fournir. Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la nature. Nulle idée n'en approche. Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. Les pensées de Pascal I. Kant lumieres. Beantwortung der Frage: Was ist Aufklärung? von Immanuel Kant. Immanuel Kant Aufklärung ist der Ausgang des Menschen aus seiner selbst verschuldeten Unmündigkeit.

Beantwortung der Frage: Was ist Aufklärung? von Immanuel Kant

Unmündigkeit ist das Unvermögen, sich seines Verstandes ohne Leitung eines anderen zu bedienen. Selbstverschuldet ist diese Unmündigkeit, wenn die Ursache derselben nicht am Mangel des Verstandes, sondern der Entschließung und des Mutes liegt, sich seiner ohne Leitung eines anderen zu bedienen. Sapere aude! Habe Mut dich deines eigenen Verstandes zu bedienen! Faulheit und Feigheit sind die Ursachen, warum ein so großer Teil der Menschen, nachdem sie die Natur längst von fremder Leitung frei gesprochen (naturaliter maiorennes), dennoch gerne zeitlebens unmündig bleiben; und warum es Anderen so leicht wird, sich zu deren Vormündern aufzuwerfen.

Es ist also für jeden einzelnen Menschen schwer, sich aus der ihm beinahe zur Natur gewordenen Unmündigkeit herauszuarbeiten. Foucault Michel Surveiller et Punir Naissance de la Prison 2004. La métamorphose de l'état de droit comme processus de consolidation de la paix chez Emmanuel Kant. Une lecture du projet de paix perpétuelle - Michel Kakule Kabunga. Explication de texte : "La religion est l'opium du peuple" Karl Marx - La méthode de l'explication de texte. David Lachapelle.

Explication de texte : "La religion est l'opium du peuple" Karl Marx - La méthode de l'explication de texte.

Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre. Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre :La gueuse, de mon âme, emprunte tout son lustre ; Invisible aux regards de l'univers moqueur, Sa beauté ne fleurit que dans mon triste coeur.

Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre

Pour avoir des souliers elle a vendu son âme. Mais le bon Dieu rirait si, près de cette infâme, Je tranchais du Tartufe et singeais la hauteur,Moi qui vends ma pensée et qui veux être auteur. Vice beaucoup plus grave, elle porte perruque. Tous ses beaux cheveux noirs ont fui sa blanche nuque ;Ce qui n'empêche pas les baisers amoureux.De pleuvoir sur son front plus pelé qu'un lépreux. Quatre-vingt-treize: Analyse complète de l'œuvre - Hubert Viteux, fichesdelecture.com, Les Animaux malades de la Peste (La Fontaine, Commentaire composé) LA FONTAINE, Fables, VII, 1, « Les Animaux malades de la peste » (Commentaire composé) « Les Animaux Malades de la Peste » Plan d'analyse.

Les Animaux malades de la Peste (La Fontaine, Commentaire composé)

Les Animaux malades de la peste - Jean de LA FONTAINE. Poeme de Louis Aragon, Les yeux d'Elsa. La Rose et le Réséda Louis Aragon Extrait de "La Diane Française" édition Seghers.

Poeme de Louis Aragon, Les yeux d'Elsa

Philia [SARTRE : L'existence est radicalement contingente, injustifiable] J'étais tout à l'heure au Jardin public.

Philia [SARTRE : L'existence est radicalement contingente, injustifiable]

La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. Poème Le gâteau - Charles Baudelaire. Je voyageais.

Poème Le gâteau - Charles Baudelaire

Le paysage au milieu duquel j'étais placé était d'une grandeur et d'une noblesse irrésistibles. Il en passa sans doute en ce moment quelque chose dans mon âme. Le philosophe Giorgio Agamben : "La pensée, c'est le courage du désespoir" Le capitalisme ?

Le philosophe Giorgio Agamben : "La pensée, c'est le courage du désespoir"

Une religion. Le cimetière marin de Paul Valéry. Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes; Midi le juste y compose de feux. Un message impérial. Un message impérial On raconte que c’est à toi l’homme seul, le misérable sujet, la minuscule ombre face au soleil impérial enfuie dans le lointain le plus lointain, on raconte que c’est à toi justement que l’Empereur, depuis son lit de mort, a envoyé un message.

Il a fait s’agenouiller le messager et lui a murmuré le message dans l’oreille ; l’Empereur y tenait tellement qu’il se le fit répéter à l’oreille. En hochant la tête il a confirmé l’exactitude de ce qui avait été dit. Et devant tous ceux qui assistaient à sa mort – tous les murs faisant obstacle ont été abattus, et sur les vastes et hauts perrons s’élevant vers l’horizon se tenaient en cercle les dignitaires de l’Empire – devant tous ceux-là, il a envoyé le messager.