background preloader

Sommeplsaty bac

Facebook Twitter

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. Vers une reconfiguration du dialogue social en France… Introduction « Dans un monde où l’on a de moins en moins de certitudes, il faut veiller à conserver quelques convictions et à ne pas tricher avec elles » Hervé Sérieyx.

Vers une reconfiguration du dialogue social en France…

Sa douzaine d’e (équilibre, exemplarité, éthique, enthousiasme, ensemble, étoile, écoute, équité, éducation, éveil, endurance, évaluation) composant « La Nouvelle Excellence » [1](SERIEYX, 2000) qu’il nous prescrivait au début du XXIe siècle, constitue en quelque sorte le socle de valeurs à intégrer dans la vie quotidienne de chacun, et des managers en particulier, pour une réussite individuelle et collective de notre société dominée par le Web 1.0 (caractérisé par des relations verticales) puis le Web 2.0 (favorisant des relations horizontales) et les autres évolutions en cours et à venir. Dans l’impermanence à laquelle nous sommes confrontés, notamment professionnellement, le dialogue social est une pratique qui peut se faire garante de la paix sociale ou du moins d’un climat social de bonne qualité. Les ressources mobilisables - Le Réseau ANACT ARACT (Agence Nationale et Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Le Réseau ANACT est constitué de l’ANACT, établissement public national géré par un conseil d ’administration tripartite (représentants des organisations professionnelles d ’employeurs, des organisations syndicales de salariés, et de l’État), et de 25 ARACT, associations régionales administrées par les partenaires sociaux.

Les ressources mobilisables - Le Réseau ANACT ARACT (Agence Nationale et Associations Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Santé et sécurité au travail : obligations du salarié. Sécurité et santé au travail : obligations de l'employeur. Retards et absences injustifiés : quels sont les risques encourus par le salarié Retards et absences injustifiés : attention à la sanction disciplinaire !

Retards et absences injustifiés : quels sont les risques encourus par le salarié

Des petits retards, une absence injustifiée de temps de temps, cela peut paraître anodin, être pris à la légère par certains salariés, mais cela peut être sanctionné. Comme le précise Nathalie Godard, juriste spécialisée en droit social et éditeur aux Editions Tissot, « toute absence injustifiée doit pouvoir être expliquée sous peine de sanction ». Pour écouter l'intervention de Nathalie Godard sur France Info : La sanction peut aller de l’avertissement, en passant par une mise à pied disciplinaire, voire un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

L’âge, l’ancienneté, le dossier disciplinaire du salarié, les fonctions occupées, son statut, etc., autant d'éléments qui peuvent constituer des circonstances atténuantes ou aggravantes à la faute commise. Dialogue social. Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite. Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite

Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Les formes de la communication au sein de l’entreprise 1. 2. 3. 4. Secteur privé : droit de grève. Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort).

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?

Retenue sur salaire en cas d'absence ou de retard. Un employeur a t-il le droit d'appliquer une retenue sur salaire sur le bulletin de paye en cas de retard ou d'absence de son salarié ?

Retenue sur salaire en cas d'absence ou de retard

Cette sanction est-elle interdite par le Code du travail ? Définition Une retenue sur salaire est une déduction faite par l'employeur d'une partie du salaire normalement versé à un salarié. Il s'agit d'une pratique autorisée par le droit du travail mais fortement encadrée. Droit du travail Le droit du travail ne s'oppose pas à ce que des retenues sur salaire en cas de retards ou d'absences non autorisés soient appliquées par l'employeur vis-à-vis de ses salariés. Sanction pécuniaire ? Certes, le Code du travail (article L1331-2) interdit les amendes ou autres sanctions pécuniaires appliquées à l'encontre du salarié. Conditions Si la retenue sur salaire n'est pas interdite par la loi, sa mise en oeuvre doit néanmoins respectées plusieurs conditions pour être valable juridiquement. Proportion.