background preloader

EPE Tourisme de luxe

Facebook Twitter

EPE 2.

Articles -

Articles + Sites. Les destinations les plus luxueuses du monde ! - Room5. Savais-tu que Pékin et Shanghai comptaient à elles seules plus d’hôtels cinq étoiles que la France tout entière ?

Les destinations les plus luxueuses du monde ! - Room5

Évidemment non ! Alors pour enrichir ta culture générale et te permettre de l’étaler sans limite, nous avons réalisé une jolie carte montrant la proportion d’hôtels cinq étoiles dans chaque pays. Ce que tu dois retenir pour briller dans les diners + trois verbatim prêts à l’emploi : Le tourisme : un luxe réinventé ? « Là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté. »C.

Le tourisme : un luxe réinventé ?

Baudelaire 1Le tourisme, comme objet d’étude pluridisciplinaire, a besoin de la vision d’économistes, d’urbanistes, de géographes, d’archéologues, de sociologues d’anthropologues, d’historiens, etc. Tous peuvent apporter des données pour l’analyse des causes et des effets multiples de cette activité. Le tourisme de luxe étude.

Le tourisme de luxe, un empire chic à la conquête du monde. L'industrie du tourisme agit comme un véritable levier pour l'économie, d'ailleurs, bon nombre de pays ne jurent que par le tourisme pour se développer et accroître leurs poids dans le monde.

Le tourisme de luxe, un empire chic à la conquête du monde

Parmi cette industrie en perpétuelle évolution, un secteur se démarque par sa croissance et par son poids, je veux parler du tourisme de luxe. Essayons de comprendre comment le haut de gamme continue de croître alors que les gammes inférieures peinent à se renouveler. J'ai eu la chance de travailler dans quelques établissements haut de gamme en Europe et en Amérique, en hôtellerie et en restauration. Mon constat est sans appel, le haut de gamme plait toujours autant, alors que les gammes inférieures font face à certaines difficultés de fidélisation et d'attrait. Pourquoi à Dubaï ou à Paris nous préférons ouvrir des établissements cinq étoiles, des restaurants signés de grands chefs ou des boutiques de luxe? Le luxe dans le champ du tourisme.

1« Consommation ostentatoire » (Veblen, 1899), « distinction provocante » (Bourdieu, 1979), « accomplissement de soi » (Lipovetsky et Charles, 2004), « valorisation d’une singularité » (Karpik, 2007), les fondements théoriques du luxe dans les champs de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de l’économie vont donc se matérialiser dans le champ du tourisme.

Le luxe dans le champ du tourisme

Ils donnent lieu à des consommations touristiques spécifiques — en relation avec le luxe — qui demandent un aménagement adéquat des lieux, selon des critères de sélection exclusifs. 3Pour comprendre ce qui convient d’appeler le tourisme de luxe, sur la base des travaux de Tiard (1995), il est nécessaire de s’entendre sur les éléments qui traduisent le luxe dans le champ du tourisme (1) et d’en dégager des indicateurs et une grille d’analyse. Sur cette base, il est alors envisageable d’entreprendre une relecture des établissements hôteliers parmi les plus réputés afin de les comparer et de les catégoriser (2).

» Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse.

» Le tourisme de luxe, c’est chic!

Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille.