background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz. « C’est inacceptable !

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz

Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Or Bakou le considère comme un territoire occupé faisant partie intégrante de l’Azerbaïdjan et juge illégitime toute autre représentation que celle-ci. On aurait pu en rester là. Taille de l’article complet : 4 000 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ?

Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement. Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores. Le cartographe du Monde diplomatique raconte comment il conçoit son travail, ce qui déclenche la création d’une nouvelle carte, la représentation des vraies frontières, le choix de dessiner à la main...

Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores

Rencontre à Aubagne à l’occasion de Mondissimo. C’est lui qui, depuis 1988 est le maître des cartes au Monde diplomatique. Dans un journal qui ne publie presque jamais de photos et qui illustre ses articles par des reproductions de tableaux, les cartes géopolitiques apportent une touche de couleurs plutôt bienvenue. Elles mettent en perspectives des données complexes, parfois mieux que les (très) longs articles qu’elles accompagnent. Et elles demandent souvent de longues semaines de travail, nécessaires à collecter les informations statistiques qu’il s’agira de mettre en forme. Mais Philippe Rekacewicz fait mieux que ça.

Quand on lui demande ce qui déclenche chez lui la nécessité de faire une carte, il répond tout simplement : « la colère. Voir l’image en haute résolution (1400x1233 px) McArthur. Avez vous déjà regardé une carte du monde à l’envers ?

McArthur

Le premier à l’avoir fait officiellement, c’est l’australien Stuart McArthur, qui en avait marre de voir son pays en bas a droite de la carte, dans l’hémisphère sud, généralement considéré comme pauvre,contrairement au nord, qui abrite la plupart des pays dit « développés ». Il a donc retourné la carte, et placé l’Australie au centre. Cette carte nous rappelle que l’on peut facilement voir les choses différemment, selon le point de vue duquel on se place.Ici, on a vraiment l’impression de découvrir un nouveau monde. la carte du monde à l'envers La carte du monde nous est toujours présenté avec le nord en haut, et nous nous sommes habitués à cette convention, mais regarder le monde dans l’autre sens, à l’envers, est tout aussi correct.

Combien de temps avez vous mis pour retrouver la France ? LES CARTES DES AUTRES. Worldmapper: The world as you've never seen it before. Worldmapper, des centaines de cartes du monde sur Internet. Introduction: planisphères et représentations de la Terre À une époque de fréquents déplacements intercontinentaux, de la diffusion d’Internet, de la contraction de l’espace, pourquoi pensons-nous encore le monde principalement par la boussole et la distance?

Worldmapper, des centaines de cartes du monde sur Internet

L’espace est, à l’évidence, contracté de manière différenciée par les infrastructures et les technologies de la communication. Sa géométrie dépend de beaucoup d’éléments humains. Ces considérations ont poussé les participants au projet Worldmapper à développer une cartographie statistique fondée sur les anamorphoses. À titre d’exemple, la carte «équitable» de la population mondiale (fig. 1) attribue à chaque être humain le même espace: les frontières s’allongent, se resserrent et s’adaptent à la quantité de la population de chaque pays. Méthode de construction et lecture des anamorphoses La lecture n’a, en toute rigueur, de sens que carte par carte: on y lit la distribution mondiale d’une variable et d’une seule.

Les sources Notes 1.