background preloader

Ilda4031

Facebook Twitter

CRPE 2ème épreuve orale: CSE. Moteur de recherche PEclic - Tout pour les Profs des Ecoles en 1 clic ! Cours de Histoire-géographie CE2 - Lire et construire une frise chronologique. Ressources pédagogiques élémentaire primaire gratuites - Éditions Raabe. CRPE - Cours, Exercices - Mathématiques.

Divers documents. Cette page ne contient que des documents à télécharger au format pdf : documents thématiques en haut de page, suivis de feuilles d'exercices variés.

divers documents

Ces documents, écrits pour divers groupes d'étudiants préparant le CRPE, ont été conçus pour un usage en "présentiel" comme on dit maintenant (quel mot horrible). C'est pourquoi certaines feuilles d'exercices manquent d'explications préalables, supposées avoir été fournies pendant le cours. Le niveau d'ensemble est plutôt difficile bien que les exercices n'utilisent que des notions très élémentaires. Autres ressources pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdf. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard) Plein de documents, d'applets, d'activités pour la maternelle, l'école primaire, le collège, le lycée et l'université avec ou sans GeoGebra ; des exercices, des animations, des simulations pour les Mathématiques et les Sciences physiques pour tous les niveaux d'enseignement.

Mathematiques et sciences physiques avec Geogebra(Daniel Mentrard)

Compétences et mathématiques. Apprendre à calculer à l'école: Les pièges à éviter en contexte francophone - Rémi Brissiaud. Isabelle Filliozat - auteure, psychothérapeute, conférencière. Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire. Ecole, programmes et neurosciences : Evitons un nouveau dogmatisme ! "L’enjeu historique des nouveaux programmes en gestation sous l’autorité du tout nouveau Conseil supérieur des programmes est de rendre possible un vrai débat public transparent sur les objectifs opérationnels de l’école...

Ecole, programmes et neurosciences : Evitons un nouveau dogmatisme !

A cette fin, il est nécessaire de tirer les leçons du passé et d’éviter tout dogmatisme « top down », au nom de la science ou de tel ou tel courant idéologique". Pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ? Rémi Brissiaud Chercheur au Laboratoire Paragraphe, EA 349 (Université Paris 8) Équipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances » Membre du conseil scientifique de l'AGEEM Télécharger le texte Débat sur les premiers apprentissages scolaires du nombre sur le site de la CFEM La compréhension du nombre commence avec celle de l’itération de l’unité.

Pourquoi l’école a-t-elle enseigné le comptage-numérotage pendant près de 30 années ?

Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Le sommeil - Sid le petit scientifique. Comment est né le premier homme ? - Professeur Gamberge - francetv ... La préhistoire. Les mains dans la préhistoire. La place des mains dans l’art pariétal paléolithique Si l’on inclut (c’est un parti pris) les représentations ou empreintes de mains comme faisant partie de l’art pariétal, on ne peut que constater que la main fait partie des représentations les plus utilisées.

Les mains dans la préhistoire

Et, parmi elles, la main négative est surreprésentée. YouTube. Les armes et les outils de la Préhistoire. La fabrication et l'utilisation d'outils de pierre est un jalon des plus importants dans la lente progression vers ce qu'il sera convenu d'appeler l'homme.

Les armes et les outils de la Préhistoire

Il y a environ 2 000 000 d'années, l'homme préhistorique développe des techniques qui lui permettent de façonner des outils rudimentaires. Les plus anciennes armes connues sont des épieux en bois. Au Paléolithique final déjà, elles étaient munies de pointes spéciales en silex, en os ou en bois de renne L'arc et les flèches, apparus à la fin de cette époque, restèrent pendant des millénaires les principales armes de jet.

Le feu au Paléolithique. Le feu au Paléolithique.

Le feu au Paléolithique

La découverte du feu. Où trouver le feu ? L'homme pouvait trouver le feu à l'état naturel : - incendies de forêts provoqués par la foudre, - coulées de lave au cours d'éruptions volcaniques. Mais il devait le conserver, l'entretenir jour et nuit de peur de le perdre, faute de savoir le reproduire. Poussé par la curiosité, mais encore retenu par la crainte, ce chasseur s'expose à la vive chaleur de cette terrifiante source de feu -la lave en fusion- Aucun vestige matériel ne peut nous apprendre comment les hommes préhistoriques sont passés de l'observation du feu à la connaissance de ses avantages pour eux-mêmes, des techniques de conservation aux techniques de production.

Sites ressources pour l'enseignement des mathématiques — Commission française pour l'enseignement des mathématiques. Complémentaires des sites des composantes de la CFEM, les sites que nous proposons ici sont développés par des institutions, des associations professionnelles ou des individus.

Sites ressources pour l'enseignement des mathématiques — Commission française pour l'enseignement des mathématiques

Ils éclairent tous, à leur manière, les questions posées à l'enseignement des mathématiques ou proposent des ressources permettant de nourrir cet enseignement. Ce répertoire est provisoire, destiné à être enrichi par les apports des composantes de la CFEM. Le projet Felix Klein, lancé par l’ICMI et l’Union Mathématique Internationale (IMU), s’inspire des travaux menés par Felix Klein il y a un siècle, pour lutter contre la discontinuité entre enseignements secondaire et universitaire. Il a pris la forme de vignettes, textes courts, centrées sur un sujet précis ; elles doivent débuter par une question, un phénomène, susceptibles d’accrocher l’attention d’un enseignant de mathématiques. Matière à utilisation... et à contribution ! Consultation de Repères IREM.

Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Les réponses d’une expérimentation menée à l’échelle de la nation. Rémy Brissiaud Maître de conférence de psychologie Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe Des chercheurs de la DEPP (note 08.38 de décembre 2008) ont comparé les performances en 1987, 1999 et 2007 d’un échantillon représentatif des élèves de CM2, en s’appuyant sur les items communs aux différentes passations pour rendre la comparaison possible.

Quelles pratiques pédagogiques faut-il éviter à l’école maternelle et au CP ? Les réponses d’une expérimentation menée à l’échelle de la nation

79_Butlen_Pezard.pdf. Remarques sur l’enseignement du calcul. Michèle Artigue Professeur émérite Université Paris Diderot, LDAR et IREM Les remarques qui suivent s’appuient pour beaucoup sur le travail réalisé sur ce thème par la CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques), travail que j’ai piloté au sein de la commission.

Remarques sur l’enseignement du calcul

Certes, c’est un travail qui date maintenant de plus de dix ans puisque les différents rapports élaborés ont été publiés dans (Kahane, 2001) mais les réflexions qui y ont été développées n’ont pas pour autant perdu de leur pertinence et elles nous fournissent aussi une grille d’analyse utile pour examiner les évolutions récentes des prescriptions curriculaires dans ce domaine. Très tôt, la CREM a décidé de travailler sur le calcul. Un enfant qui, ayant à calculer, 9+7, commence par ajouter 1 pour arriver à 10 puis ajoute 6 pour obtenir le résultat 16 recherché, raisonne, comme raisonne celui qui, cherchant la valeur de 7x8, se rappelle que 8x8=64 et enlève 8 à ce nombre.