background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Plongée au coeur des abattoirs. Manger local au restaurant : un nouveau marché, de nouvelles attentes ? La consommation socialement responsable : oui mais… Les individus sont freinés dans leur envie de pratiquer une consommation responsable par le fait qu’ils manquent de connaissances sur le comportement des entreprises et qu’ils n’ont pas toujours confiance dans l’information qui leur est offerte.

La consommation socialement responsable : oui mais…

‪Les systèmes alimentaires alternatifs peuvent-ils se développer commercialement sans perdre leur âme ? Analyse de trois agencements marchands‪ Jardins collectifs et écoquartiers bordelais : De l'espace cultivé à un habiter durable ? Économie collaborative, économie en mouvement. Il y a deux ans, en 2014, on ne parlait que d’elle dans les médias : l’économie collaborative, l’économie dite du partage...

Économie collaborative, économie en mouvement

Elle allait révolutionner la société, changer le rapport aux gens, aux choses. La liste des banques éthiques : pourquoi il est important de responsabiliser ses placements. Les banques conventionnelles jouent un rôle considérable dans le financement de projets ayant un impact environnemental et social négatif.

La liste des banques éthiques : pourquoi il est important de responsabiliser ses placements

Plusieurs fois, elles ont été épinglées en raison du soutien financier aveugle qu’elles apportent au secteur des énergies fossiles. Quelles sont alors les alternatives quand on souhaite éviter de participer, via son épargne, à cette grande hypocrisie collective ? Explications et tour d’horizon des banques éthiques. Quelle banque choisir ? C’est la question que nous avons posé à Lucie Pinson, chargée de campagne Finance privée au sein de l’association Les amis de la terre. Ainsi, « BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis » soutiennent le pipeline tant décrié « pour un apport respectif d’environ 120 millions de dollars ». Le pacte des Maires. Comment fonctionne la Nef, votre banque solidaire en ligne ? La Nef est présente auprès de ses sociétaires et partenaires au travers de délégations régionales et par la présence de banquiers itinérants sur le territoire : 4 délégations à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon (Vaulx-en-Velin) pour répondre aux besoins de financement et de placement des professionnels (entreprises, associations et collectivités locales).

Comment fonctionne la Nef, votre banque solidaire en ligne ?

Chaque délégation a également en charge l’animation de la vie coopérative de son territoire.1 délégation dédiée aux particuliers basée au siège social de Vaulx-en-Velin pour répondre aux demandes de particuliers sur l’ensemble du territoire.6 banquiers itinérants (Caen, Lille, Forcalquier, Marseille, Bordeaux et Strasbourg) ont rejoint l’équipe. Ils se chargent de répondre aux besoins de financement et de placement des professionnels et des particuliers de leur territoire respectif.

Ils ont également pour mission l’animation de la vie coopérative dans leur ville. Le Conseil de Surveillance Ses membres au 31 décembre 2015. Quand la fin justifie les moyens : stratégie du choc et état d’urgence. Construire demain : entre dystopies, utopies et solutions concrètes. Dans une courte vidéo d’animation présentée dans le cadre des TED-ed, Alex Gendler montre la proximité et la relation ambivalente entre utopie et dystopie.

Construire demain : entre dystopies, utopies et solutions concrètes

Fairphone, vers un téléphone équitable, modulable, recyclable et... grand public ? Un smartphone fabriqué dans des conditions acceptables est-il possible ?

Fairphone, vers un téléphone équitable, modulable, recyclable et... grand public ?

Plusieurs scandales ont entaché les grandes marques de l’industrie électronique : métaux extraits dans des zones de conflits en Afrique, conditions de travail indignes sous-traitantes en Asie, pollutions environnementales, obsolescence des produits… Face à cette situation, une entreprise néerlandaise a lancé le Fairphone, un smartphone qui se veut « responsable » et « durable ». Une avancée louable malgré les limites de l’initiative. Enquête. © CC Fairphone Astrid Barthélémy, rencontrée sur Twitter, a du mal à consulter ses messages. « J’ai cassé l’écran de mon smartphone, un Samsung quasi neuf, et j’ai dû emprunter un téléphone un peu bas de gamme en attendant », explique la jeune femme. Publications et kits. Découvrez le livre sur le zéro déchet : le Scénario Zero Waste, zéro déchet, zéro gaspillage.

Publications et kits

Essai. Ed. rue de l’échiquier. 2014. Prix 8€. 96p. Les pionniers du mouvement Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage) ont déjà permis à certaines collectivités de réduire de 80 % le volume de déchets résiduels, en optimisant le recyclage et la valorisation organique (telle la commune toscane de Capannori, 46 000 habitants). Le Scénario Zero Waste. Roubaix invente la ville sans déchets. Comment faire pour qu’une ville devienne propre ?

Roubaix invente la ville sans déchets

Inviter des familles volontaires à réduire leurs déchets, par exemple. Le défi Zéro déchet mis en place en 2014 par la municipalité de Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais, a permis d’enclencher une dynamique vertueuse et est devenu un modèle pour le reste de l’Hexagone. Pau - Alternatiba - les villages des alternatives à la crise économique, sociale et écologique. Un étudiant de 19 ans a trouvé une solution pour «nettoyer» les océans. Recevez nos newsletters : Pour intercepter et extraire les objets en plastique qui polluent les océans, ce jeune Hollandais propose la conception d’un «entonnoir géant».

Un étudiant de 19 ans a trouvé une solution pour «nettoyer» les océans

Son projet, qui a gagné plusieurs prix, nécessite de trouver 2 millions de dollars. Certains s’en plaignent lorsqu’ils se baignent durant les vacances d’été, d’autres décident de prendre les choses en main. Ecologie et Développement Durable. Innovations & Alternatives éco-socio-enviro.