background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Un skieur hors-piste déclenche une avalanche - Peyragudes. Malgré la vigilance orange aux avalanches, un skieur inconscient a déclenché une coulée de neige hier, en début d'après-midi, à Peyragudes.

Un skieur hors-piste déclenche une avalanche - Peyragudes

La coulée est venue effleurer le domaine skiable, sans toutefois le traverser. Heureusement. On a craint le pire hier après-midi, dans la station de Peyragudes. Les services de secours ont été prévenus qu'une avalanche s'était déclarée et que des touristes avaient été piégés. Un skieur faisant fi de toutes les consignes de prudence, qui évoluait en hors piste, aurait déclenché une coulée de neige, hier, vers 14heures, sur le domaine de la station de Peyragudes, côté Hautes-Pyrénées. La coulée est venue effleurer le domaine skiable en amont de la piste des Aigles, sous le télésiège du Bélvédère, sans toutefois le traverser. Prudence ce week-end Les stations de ski de Haute-Garonne rouvrent ce week-end. La Garonne reste sous surveillance «crue» Vigilance orange pour neige et verglas.

Les dix avalanches les plus meurtrières d'Europe. La coulée de neige survenue jeudi matin dans le Massif du Mont-Blanc est l'une des plus meurtrières de ces dernières années.

Les dix avalanches les plus meurtrières d'Europe

Voici le triste palmarès des dix avalanches qui ont entraîné le plus de décès depuis vingt ans en Europe. Neuf morts et quatre disparus, France (12 juillet 2012). Au moins neuf alpinistes ont péri jeudi matin dans une coulée de neige au Mont Maudit (Haute-Savoie). A la mi-journée, quatre personnes étaient toujours portées disparues. Neuf blessés légers ont été évacués vers l'hôpital de Sallanches et deux personnes ont pu être récupérées indemnes par les secouristes. 10 morts, Russie (10 avril 2010). 10 morts, Turquie (25 janvier 2009) . 127 morts et disparus, Russie (20 septembre 2002). 12 morts, Autriche (28 mars 2000) .12 morts à Kitzsteinhorn, à 80 km au sud-ouest de Salzbourg. 31 morts, Autriche (23 février 1999). 12 morts, France (9 février 1999).

L’avalanche la plus meurtrière au monde. Les avalanches les plus meurtrières de l'Himalaya depuis dix ans. L'avalanche qui a tué au moins neuf alpinistes, dont des Européens, samedi sur le sommet népalais du Manaslu (8 156 mètres), est l'une des plus graves survenues dans la région.

Les avalanches les plus meurtrières de l'Himalaya depuis dix ans

Voici un rappel des plus meurtrières, depuis dix ans : - 23 février 2012 : neuf soldats indiens en poste dans les montagnes du Cachemire sont tués et plusieurs autres sont portés disparus, dans deux avalanches qui emportent leurs campements à Dawar et Sonamarg (Inde), près de la frontière pakistanaise. - 7 avril 2012 : au Pakistan, 135 personnes, dont 124 soldats, sont ensevelies par une énorme avalanche à plus de 6 000 mètres d'altitude dans les montagnes himalayennes reculées du Cachemire, à la frontière avec l'Inde. La vague, d'un kilomètre de large et de plus de 25 mètres de hauteur, a déferlé à l'aube sur le camp militaire de Gayari. - 18 février 2010 : une avalanche fait 20 morts et 30 disparus dans un petit village enclavé des contreforts de l'Himalaya, Kundian, dans le nord du Pakistan.