background preloader

Avalon

Facebook Twitter

Marion Zimmer Bradley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marion Zimmer Bradley

Marion Zimmer Bradley Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir souffert de problèmes de santé pendant plusieurs années, Marion Zimmer Bradley s'est éteinte le des suites d'un infarctus du myocarde. Carrière littéraire[modifier | modifier le code] Marion Zimmer Bradley a eu une grande influence sur toute une génération d'auteurs et de lecteurs aussi bien dans le domaine de la Fantasy que de la science-fiction.

Une de ses créations les plus connues est le cycle de Ténébreuse (Darkover). Marion Zimmer Bradley est aussi très connue pour le Cycle d'Avalon, réécriture du mythe de Camelot du point de vue de la fée Morgane et de la reine Guenièvre. En 1966 Marion Zimmer Bradley fonde la Society for Creative Anachronism. Depuis sa mort, les droits de l'œuvre complète de Marion Zimmer Bradley sont gérés par une fondation créée à cet effet, le Marion Zimmer Bradley Literary Works Trust. Modification de Les Brumes d'Avalon (roman) Fée Viviane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fée Viviane

La Dame du Lac enlevant Lancelot à sa mère. Les noms de la Dame du Lac[modifier | modifier le code] Les nombreuses variantes des noms donnés à la Dame du Lac peuvent être séparés en deux groupes: ceux qui ont un lien avec la forme Niniane, ou Nimue, et ceux qui ressemblent à Viviane. Les spécialistes ont débattu pendant des années sur l'origine des noms mentionnés dans chacune des œuvres relatives à la légende arthurienne, ce qui a donné lieu à des études détaillées de chaque hypothèse[1],[2]. Nimue et ses variantes[modifier | modifier le code] Viviane et ses variantes[modifier | modifier le code] Présentation[modifier | modifier le code] Variations modernes du thème[modifier | modifier le code] Le thème de la Dame du Lac, avec ou sans Lancelot, connut un regain de faveur au XIXe siècle avec en particulier The Lady of the Lake de Walter Scott qui inspira La Donna del Lago (1819), opéra de Rossini.

Corinne-vomscheid.suite101. La Dame du Lac, un bel attribut pour qualifier la fée Viviane, ce personnage légendaire qui a joué un rôle considérable au coeur de la forêt de Brocéliande où elle a vécu sous les eaux de l'étang de Diane.

corinne-vomscheid.suite101

Sa vie est calme jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Merlin dont elle est sous le charme. On lui attribue plusieurs rôles : c'est elle qui aurait donné l'épée Excalibur au roi Arthur, et qui aurait guidé ce même roi vers Avalon, l'île sacrée, suite à la bataille de Camlann. Elle est aussi responsable de l'éducation du jeune Lancelot, l'un des chevaliers de la Table Ronde, et surtout elle fait prisonnier Merlin en usant de magie, celle qu'il lui a enseignée. Pourquoi le qualificatif de Dame du Lac ? Alors que Lancelot n'est qu'un jeune enfant et orphelin de son père, le roi Ban de Bénoïc et de sa mère, la reine Elaine, Viviane le recueille et l'emmène au plus profond d'un lac. RENE BARJAVEL. Dans l'étude linguistique de L'Enchanteur Ou plutôt : Le style : un mélange particulièrement marqué S'il est un roman combinant tous les styles dont Barjavel peut faire preuve, c'est bien L'Enchanteur.

RENE BARJAVEL

Passant du roman à la référence mythologique, du ton narratif à l'humour enlevé, l'auteur joue des facettes de son talent pour éviter toute lassitude à son lecteur. Il instaure une codification narrative qui nous guide dans son univers légendaire. Les paragraphes en italique, toujours explicatifs, comme celui qui ouvre le roman et se réfère à la légende, sont la marque de la présence de l'auteur. Dans toutes ces aventures, il est peu parlé des écuyers. L'attachement du romancier à une lisibilité de ses œuvres est constant. Tout cela tient sur lui comme la carapace d'une écrevisse, dit-il. Ou encore En ce temps là... Des mots et des explications pour rendre un univers Les ruptures dans le ton, présentes dans bon nombre de romans, vont parfois jusqu'à l'explication à outrance.