background preloader

Droits

Facebook Twitter

Droit d'auteur

Tikkoun olam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tikkoun olam

Le tikkoun olam (hébreu : תיקון עולם, « rectification (ou « réparation ») du monde ») est un concept juif, recouvrant en grande partie, et entre autres, la conception juive de la justice sociale. Généralités[modifier | modifier le code] Selon certaines explications, plus grand est le nombre de mitzvot (prescriptions religieuses) réalisées, plus le monde se rapproche de la perfection. De cette idée, acceptée par tous, y compris les Juifs karaïtes, le mysticisme juif a développé l'idée que le tikkoun olam déclencherait ou accomplirait les prophéties concernant la venue du Messie ou celles du monde à venir. La croyance dans le tikkoun olam est l'un des concepts centraux du Zohar (le Livre de la Splendeur), et plus encore de l'école lourianique de la Kabbale.

Dans la Kabbale[modifier | modifier le code] Dans les courants progressistes du judaïsme[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Aryeh Kaplan. Google : les sites qui risquent le plus de disparaître. Google a annoncé ce week-end le déploiement imminent d'une nouvelle mise à jour majeure de son algorithme de recherche, qui sanctionnera les sites pour lesquels il reçoit le plus de demandes de suppressions d'URL de la part des ayants droit.

Google : les sites qui risquent le plus de disparaître

Le moteur de recherche présuppose ces demandes comme étant légitimes, et se sert de leur volume pour décider de sanctionner un site qui serait particulièrement visé par les ayants droit (même s'il se sert en réalité d'autres critères qu'il garde secret ). La firme de Mountain View ayant rendu publiques les demandes de retraits d'URL qu'il reçoit, à travers son Transparency Report , il est facile de déduire les sites qui seront les plus impactés par cette modification. Sur les 12 derniers mois, les sites qui ont été le plus l'objet de demandes de retraits sont : Filestube.com Extratorrent.com TorrentHound.com IsoHunt.com BitSnoop.com Torrentz.eu Kat.ph. Google applique sa loi anti-piratage à tous, sauf à lui-même ?

Ce matin, nous rapportions que Google a décidé de prendre en compte le nombre de demandes de suppressions de contenus pour classer les sites dans les résultats de son moteur de recherche. Plus un site fait l'objet de demandes de suppressions d'URL par les ayants droit, pour violation de droits d'auteur, plus il est déclassé pour disparaître au fin fond des pages de résultats. Mécaniquement, la sanction permet aux sites les plus "légitimes" de remonter en prenant la place des sites pirates, ou préjugés comme tels.

En tant que premier site au monde de vidéos, souvent utilisé pour reproduire des contenus sans autorisation, YouTube devrait être parmi les premiers à subir à foudre de sa maison mère Google, et à se retrouver déclassé. Mais le site échappe à tout risque de répression, au contraire de ses concurrents. Et c'est le cas de l'ensemble des produits Google. La raison est simple.