background preloader

Gilets tricot

Facebook Twitter

Knit Spirit. Relever des mailles. Un petit tuto: comment créer un châle? - Sylvie, hier, me disait qu'elle aimerait bien créer un châle...

Un petit tuto: comment créer un châle? -

Alors je lui ai concocté ce petit tuto. Dico. Bloquer son châle sans kit de blocage. En ce qui concerne le blocage, nous avons toutes nos préférences.

Bloquer son châle sans kit de blocage

Nous avions réalisé un premier tutoriel à ce sujet ici, à l’aide d’un kit de blocage. Mais quand on n’en n’a pas comment faire ? C’est ce que Rililie vous propose de découvrir dans ce tutoriel. Cette technique est principalement adaptée aux châles à forme triangulaire. Elle necessitera probablement une adaptation pour les châles arrondis. Matériel. Retoucher la longueur d'un tricot, sans détricoter. - L'échappée Laine. Dans cette fiche technique, je vous propose de voir comment faire pour rallonger ou raccourcir un tricot une fois terminé sans avoir à détricoter la pièce trop courte.

Retoucher la longueur d'un tricot, sans détricoter. - L'échappée Laine

Nous allons retoucher uniquement la partie qui ne convient pas. J'ai pris l'exemple de mon premier Lopi, qui s'est avéré trop court au niveau des manches et du corps. De plus, je m'étais trompée dans la bordure, puisque j'avais tricoté 6 rangs de point mousse au lieu de 6 rangs de point de riz. Ci-dessus : à droite, une manche déjà retouchée, j'ai rajouté 3 rangs et fait 6 rangs de point de riz.

A gauche : la manche telle qu'elle était avant. Etape 1 : Aller rechercher ses mailles Lorsque vous regardez votre tricot, vous voyez que le jersey est composé de V qui se superposent. Choisissez à partir de quel endroit vous souhaitez effectuer la modification. Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement.

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches...

J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie.

LE GARS QUI TRICOTEPATRONS GRATUITS Archives - LE GARS QUI TRICOTE. Modèles de tricot et crochet gratuits. Tricothèque. Simple Summer Tweed. Tricoter les 2 manches en même temps en top down. Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même.

Tricoter les 2 manches en même temps en top down

Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. L'application-pulls - Maille après Maille... Le blocage. Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs.

Le blocage

Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »). Certaines laines se bloquent plus ou moins bien (j’ai souvenir d’un châle qui n’a jamais voulu tenir en place), et la composition de la laine une fois de plus peut être à l’origine.

Voici, pas à pas, les étapes. Le blocage, késako ? Comme Emimage me pose la question, je vais reparler de cette technique que les livres français expliquent rarement, et qui est pourtant fondamentale pour obtenir un travail fini et soigné.

Le blocage, késako ?

D'abord, à quoi ça sert ? À régulariser les pointsà mettre l'ouvrage aux bonnes dimensions (on épingle aux dimensions du patron)pour les châles en dentelles, il s'agit d'ouvrir le point pour mettre les motifs en évidence, et le cas échéant, de bien étirer les pointes de la bordure pour qu'elles soient vraiment pointuesselon les méthodes employées, cela permet aussi d'adoucir et d'assouplir la laine : le passage à l'eau retire les éventuels apprêts du filComment fait-on ? Il existe plusieurs méthodes. Dans la littérature française, on vous conseille souvent de repasser l'ouvrage à la patte-mouille après l'avoir épinglé sur la table à repasser, ou encore, terme vague s'il en est, "d'envoyer de la vapeur", ce qu'on peut faire en "survolant" l'ouvrage avec un fer vapeur, ou avec un défroisseur vertical.