background preloader

Gilets tricot

Facebook Twitter

Knit Spirit | Relever des mailles. Un petit tuto: comment créer un châle? - Dico. Bloquer son châle sans kit de blocage. En ce qui concerne le blocage, nous avons toutes nos préférences. Nous avions réalisé un premier tutoriel à ce sujet ici, à l’aide d’un kit de blocage. Mais quand on n’en n’a pas comment faire ?

C’est ce que Rililie vous propose de découvrir dans ce tutoriel. Cette technique est principalement adaptée aux châles à forme triangulaire. Elle necessitera probablement une adaptation pour les châles arrondis. Vous pourrez trouver sa version d’origine en anglais sur son blog. Elle nous a donné l’autorisation de publier et de traduire ce tutoriel, que nous sommes heureuses de partager avec vous. Matériel Comment faire Passer votre fil de coton avec l’aiguille le long d’une des bordures de votre châle.

Coupez le fil de coton quand vous avez fini, en laissant une longueur généreuse de fil de chaque côté. Après avoir fait les 3 bordures, laissez trempez votre châle dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes en fonction de la composition de votre châle. Copyright 2012 LaMaisonRililie Rililie. Retoucher la longueur d'un tricot, sans détricoter. - L'échappée Laine. Dans cette fiche technique, je vous propose de voir comment faire pour rallonger ou raccourcir un tricot une fois terminé sans avoir à détricoter la pièce trop courte. Nous allons retoucher uniquement la partie qui ne convient pas.

J'ai pris l'exemple de mon premier Lopi, qui s'est avéré trop court au niveau des manches et du corps. De plus, je m'étais trompée dans la bordure, puisque j'avais tricoté 6 rangs de point mousse au lieu de 6 rangs de point de riz. Ci-dessus : à droite, une manche déjà retouchée, j'ai rajouté 3 rangs et fait 6 rangs de point de riz. A gauche : la manche telle qu'elle était avant. Etape 1 : Aller rechercher ses mailles Lorsque vous regardez votre tricot, vous voyez que le jersey est composé de V qui se superposent. Choisissez à partir de quel endroit vous souhaitez effectuer la modification. En partant au commencement d'un rang, on va venir passer notre aiguille dans la seconde jambe du V, soit celle de gauche : Et voilà, tout est sur mes aiguilles.

Hiiiiiiii ! Bordure en i-cord : une méthode de paresseuse. Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues.

Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie. La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre. Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. Bon tricot ! LE GARS QUI TRICOTEPATRONS GRATUITS Archives - LE GARS QUI TRICOTE. Modèles de tricot et crochet gratuits. Tricothèque. Simple Summer Tweed. Tricoter les 2 manches en même temps en top down. 18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même.

Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. Vu les remarques que j'ai reçues, apparemment ce n'est pas hyper courant et cela m' adonné l'idée de vous en faire un tuto. Mon tuto concerne biensur le tricot en top down. Alors cela se présente le plus souvent comme ça : On a débuté par le haut et on descend. Arrivé aux emmanchures, on a mis les mailles des manches en attente, le plus souvent sur un simple bout de fil. L'application-pulls - Maille après Maille... Le blocage. Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs.

Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »). Certaines laines se bloquent plus ou moins bien (j’ai souvenir d’un châle qui n’a jamais voulu tenir en place), et la composition de la laine une fois de plus peut être à l’origine. Voici, pas à pas, les étapes. Laver. Le blocage, késako ? Comme Emimage me pose la question, je vais reparler de cette technique que les livres français expliquent rarement, et qui est pourtant fondamentale pour obtenir un travail fini et soigné.

D'abord, à quoi ça sert ? À régulariser les pointsà mettre l'ouvrage aux bonnes dimensions (on épingle aux dimensions du patron)pour les châles en dentelles, il s'agit d'ouvrir le point pour mettre les motifs en évidence, et le cas échéant, de bien étirer les pointes de la bordure pour qu'elles soient vraiment pointuesselon les méthodes employées, cela permet aussi d'adoucir et d'assouplir la laine : le passage à l'eau retire les éventuels apprêts du filComment fait-on ?

Il existe plusieurs méthodes. Dans la littérature française, on vous conseille souvent de repasser l'ouvrage à la patte-mouille après l'avoir épinglé sur la table à repasser, ou encore, terme vague s'il en est, "d'envoyer de la vapeur", ce qu'on peut faire en "survolant" l'ouvrage avec un fer vapeur, ou avec un défroisseur vertical.