background preloader

Sciences et technologies

Facebook Twitter

Guide de l'ingénieur 2014 : Quarante-cinq métiers passés au crible - Dossiers spécial industrie. Les métiers de la chimie. Le métier de géologue. Le métier d’astronome à l’Observatoire du Pic du Midi. Les métiers de l'Astronomie et de l'Espace. Les objectifs en Astronomie Comme nous le savons, l’Astronomie, science de l’Univers, a pour objet l’étude du mouvement, de la nature et de l’évolution des corps célestes et de leurs systèmes.

Les métiers de l'Astronomie et de l'Espace

Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains : les planètes et leurs satellites, le Soleil, les comètes, les étoiles, la matière interstellaire, notre Galaxie, les galaxies extérieures, les quasars, la forme générale et l’origine de l’Univers. Le développement des recherches en Astronomie est largement fonction des moyens d’observation - qu’il s’agisse de grands télescopes ou radiotélescopes installés au sol, ou d’instruments envoyés dans l’espace : ballons ou satellites et des moyens informatiques qui offrent des possibilités incomparables de calcul et de modélisation des phénomènes naturels et qui permettent de faire une analyse très poussée des données acquises grâce aux observations.

Montage et tests en salle propre. Les métiers. Zoom et vidéos sur les métiers de la statistique En partenariat avec l'ONISEP, la SFdS a réalisé, dans la collection "Zoom métiers" une brochure sur les métiers de la statistique : l'objectif de la collection "Zoom" est de mettre en lumière les métiers représentatifs d'un secteur d’activité.

Les métiers

Cette brochure est téléchargeable ci-dessous : Voir également : Le site web d'accompagnement de la brochure avec en ligne des vidéos témoignages de statisticiens... Actualités du zoom : La SFdS remercie les partenaires qui l'ont aidée à mettre en place cette brochure : CNRS, Danone Research, ENSAI, Fondation La Science Statistique, Fondation Sciences Mathématiques de Paris, ISUP, SAS et Servier. Institut des métiers et formations des industries de santé. Si le métier de chercheur constitue le cœur de cette filière, toute une galaxie de métiers gravite autour de lui.

Institut des métiers et formations des industries de santé

En amont, des responsables de département R&D proposent des études de recherche dans le cadre d’objectifs, en aval, des agents de laboratoire préparent et contrôlent la qualité des matières premières destinées aux études scientifiques. La logistique, la préparation et la gestion des études, le respect de la réglementation, la qualité, le développement du produit requièrent des métiers tout autant nécessaires et complémentaires les uns avec les autres. Les modèles d’organisation de la R&D évoluent vers la création d’unités de recherche plus petites, spécialisées par domaine thérapeutique avec une multiplication des partenariats en France et à l’international. Exercer un emploi dans ces métiers nécessite de plus de plus des profils aux multiples compétences : Devenir océanographe - Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. Quelle est la différence en océanographie et océanologie : L'océanographie regroupe plusieurs disciplines : biologie, physique, chimie, géologie...elle concerne la connaissance et la compréhension théorique des processus et phénomènes.

Devenir océanographe - Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

L'océanologie regroupe l'ensemble des activités humaines en rapport avec l'océanographie : prospection, exploitation, gestion des ressources...c'est plutôt la mise en pratique des connaissance théoriques appliquées aux réalités économiques et sociales. Quelles sont les formations possibles ? Après le bac, indépendamment des bac +2 aquaculture, il existe actuellement en France deux formations courtes de techniciens spécialisés dans l'océanographie. - Intechmer qui délivre un diplôme de technicien supérieur de la mer à Cherbourg. - l'Université du littoral qui délivre un DEUST technicien de la mer et du littoral à Calais. Une autre voie est l'obtention d'un diplôme d'ingénieur agronome. Qu'en est il des débouchés à court terme ? Ils sont actuellement réduits. UPS - Accueil général FR. DGDR - DRH.

Les métiers du CNRS Les missions de l’Observatoire des Métiers et de l'Emploi Scientifique Déterminer et conduire une politique de l’emploi adaptée aux besoins scientifiques des laboratoires nécessite de connaître les métiers du CNRS et de comprendre leurs évolutions.

DGDR - DRH

Cette connaissance participe directement à la prospective et à l’analyse des besoins de l’établissement. Répondre aux demandes extérieures de lisibilité sur les métiers de la recherche, régulières pour un organisme public d’importance comme le CNRS, qu’elles proviennent des tutelles comme de la société civile. Telles sont les missions définies pour l’observatoire des métiers et de l’emploi scientifique à la direction des ressources humaines du CNRS. Les outils de l’observatoire Les métiers des ingénieurs et techniciens Pour bien connaître ses métiers, le CNRS s’est doté, dès 1991, d’un répertoire des emplois-types IT. En savoir plus. Portail des métiers IT.