background preloader

Les métiers en émergence

Facebook Twitter

L'avenir des métiers vu par les jeunes. Emploi cadre : quels sont les 31 métiers émergents ? CGSP_DARES_Les_metiers_en_2022.pdf. Métiers de demain : attendez-vous à travailler avec des robots ! EN IMAGES. Les dix secteurs qui recruteront le plus d'ici 2020. Précédent Suivant Identifiant la décennie 2010-2020 comme celle du "papy-boom", avec 8 millions de départs à la retraite soit 31% de la population active, le CIDJ évalue à 800 000 le nombre de postes à pourvoir chaque année, donc 620 000 seront liés aux fins de carrière sur cette période.

EN IMAGES. Les dix secteurs qui recruteront le plus d'ici 2020

Parmi les postes les plus recherchés dans la prochaine décennie, agents d'entretien, enseignants, professionnels du médico-social, de l'informatique, de la banque et de la vente. L'industrie continuera aussi à recruter des savoir-faire précis: chaudronniers industriels et soudeurs, mécaniciens, ou ingénieurs de l'aéronautique, de l'électronique et de l'automobile. De nouveaux métiers devraient émerger dans l'environnement et le numérique. La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ? L'étude "La Révolution des métiers" a été publiée par EY (ex Ernst & Young) en avril 2014.

La révolution des métiers : quelles compétences faudra-t-il avoir demain ?

Elle est toutefois si complète, qu'il m'a paru intéressant de vous la signaler pour que vous puissiez aller la découvrir en profondeur. Belle lecture d'été pour qui s'interroge sur les secteurs et métiers porteurs pour l'emploi. Le réseau social professionnel LinkedIn a participé à l'étude, en analysant un échantillon représentatif des profils de ses membres dans 7 pays. Une enquête a par ailleurs été menée pour EY par l'institut CSA dans ces mêmes pays, sur les attentes et perceptions des entreprises face à l'évolution des métiers, compétences et modes de travail. Ont également été analysées 7 000 offres d'emploi dans douze secteurs d'activité. Les métiers vont changer, c'est sûr. 10 nouveaux métiers qui existeront demain. 1 - Expert en gamification C'est quoi ?

10 nouveaux métiers qui existeront demain

Si les jeux sont de plus en plus reconnus comme étant un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant, et ce, quel que soit l'âge, les compétences permettant de rendre notre environnement plus compréhensible et ludique sont encore rares. Dans un futur où le monde ne cesse de devenir toujours plus complexe, l’expert en gamification aura donc un rôle majeur : celui de rendre la vie quotidienne - que cela soient les activités de tous les jours, les services ou même les produits que l'on achète – plus ludique et accessible au commun des mortels. Vous êtes intéressé ? Si ce métier d'avenir vous intéresse, sachez qu'il faudra être capables de traduire et reproduire l'expérience et les sensations présentes dans les jeux en les adaptant à la vie réelle. 2 - Conseiller en robot 3 - Remixeur de médias Le remixeur de médias est aux moyens de communication ce que le DJ est à la musique. 4 - Thérapeute de fin de vie.

Métiers à découvrir. Cadres - Annuaire des métiers. Métiers en émergence : Quels sont les nouveaux métiers ? Ceux qui n'existent plus? Ceux qui ont-ils changé? (Baromètre des Rémunérations SAARA) - L’évolution des besoins de la société, des entreprises et l’apparition de certaines contraintes légales ont favorisé l’éclosion de nouvelles fonctions dans les entreprises.

Métiers en émergence : Quels sont les nouveaux métiers ? Ceux qui n'existent plus? Ceux qui ont-ils changé?

Celles-ci doivent s’adapter à un environnement en perpétuelle mutation et rechercher de nouvelles compétences. Chaque jour, les entreprises doivent ainsi s’adapter dans leurs organisations, leurs techniques, leurs compétences, mais aussi imaginer et anticiper les évolutions. Il leur faut tout à la fois trouver la bonne ligne stratégique et savoir saisir les opportunités, allier la stabilité à la flexibilité, concevoir globalement et adapter sur leurs territoires, avoir une vision du futur et le sens du présent. Dans ce contexte toujours nouveau, riche d’opportunités et de menaces, les métiers et fonctions vivent ; certains disparaissent, d’autres se transforment, de nouveaux métiers apparaissent. La notion de métier ne coïncide pas nécessairement avec celle de secteur. (Réf.