background preloader

Analyses

Facebook Twitter

Press Releases Archives - Virtual Bridges. «PC centric» ou «Cloud centric» : deux visions de l’avenir de l’informatique. Deux visions de l’avenir de l’informatique professionnelle vont s’affronter au cours des 5 prochaines années. Les entreprises, les fournisseurs vont devoir choisir leur camp et ...« Vae victis », malheur aux vaincus ! Une profonde redistribution des positions dans le hit-parade des leaders aura lieu au cours des 5 à 10 prochaines années. Le poste de travail, au cœur de l’avenir de l’informatique C’est la situation dominante actuelle, et elle l’est depuis le début des années 90. C’est un monde rassurant, que nous connaissons tous, avec des fournisseurs historiques qui ont pour noms Microsoft, Apple, HP, Dell...

Posez demain matin la question suivante à un informaticien de votre entreprise : j’ai besoin d’une nouvelle application : pouvez-vous me la proposer ? Dans cette vision « legacy » de l’informatique professionnelle, le poste de travail, Wintel dans l’immense majorité des cas, est le « centre du monde IT » Un « cas » emblématique : Microsoft Office Réaliste ? Synthèse. L'avenir sans nuage du Cloud Computing - Communiqué de presse - Gfi. Communiqué de presse : Avis d’expert Version PDF Saint-Ouen, le 23 avril 2013 Lost in cloud. Ce n'est pas le titre de la toute dernière super-production américaine mais un simple sentiment face aux (trop ?) Nombreuses terminologies et à l’abondante littérature autour du sujet. Le Cloud computing, l’usage Sur le marché « commercial » de l'informatique, le cloud computing met l'accent sur l'usage. Pourquoi un tel engouement autour du Cloud computing ? Tout d'abord, il faut reconnaître ce qui a rendu possible cet engouement : la disponibilité de réseaux aux débits toujours plus élevés pour des coûts de plus en plus faibles.

Ensuite, si le cloud connaît un tel succès, c'est aussi parce qu'il met en exergue le ou les services rendus : le fonctionnel devient ainsi prioritaire face au technologique. C'est notamment la raison pour laquelle beaucoup de grandes entreprises ont adopté le cloud hybride : le cloud privé (hébergé en interne ou chez un prestataire) et le cloud public.

Haut de page. Cloud computing : ce qu’en disent Belgacom et Microsoft - High-Tech. Belgacom veut stimuler le cloud en Belgique Belgacom entend développer l'usage du cloud computing en Belgique, alors que celui-ci repose actuellement essentiellement sur des services développés à l'étranger, a-t-il annoncé lundi lors d'une conférence de presse. Le cloud computing, qui signifie littéralement «informatique dans les nuages», consiste à déporter des ressources informatiques sur des serveurs distants, contrairement à l'hébergement traditionnel sur un serveur local ou sur le poste de travail de l'utilisateur. Il s’agit d’un marché en pleine évolution : selon une étude de Belgacom, le concept était deux fois plus connu au sein du grand public fin 2011 qu'au premier semestre de la même année. «En outre, la plupart des internautes utilisent tous les jours des services cloud sans le savoir, tels que Facebook et Gmail», précise l’opérateur historique.

L'intérêt sur le marché des PME a également doublé sur la même période, pour atteindre 11 % d'utilisateurs. Cloud computing. Pourquoi les PME doivent en profiter. Stockage, outils collaboratifs, logiciels métiers, plateformes de développement, ... le Cloud Computing couvre aujourd'hui tout le spectre des services ICT pour les entreprises. Comment choisir un offre Cloud? L'AWT fait le point pour aider les dirigeants d'entreprises à y voir plus clair Mis à jour le 11/02/2013 | Imprimer | Envoyer Cloud, empowerment, big data et mobile. Le carré magique ICT pour le futur Le Master Plan TIC du programme Creative Wallonia décrypte l'environnement numérique global selon 4 axes : Mobile et Web². Ces axes recouvrent largement ceux adoptés depuis comme grille de lecture du futur numérique par le consultant IT Gartner, sous le concept de "Nexus of Forces".

Le Gartner envisage cette "conjonction de forces" comme une plateforme technologique globale et programmable, offrant de nouvelles opportunités de business pour les entreprises. Cloud computing. Informatique à la demande Une offre qui se construit en permanence Les modèles de Cloud Computing. Cloud computing: analyse d'un récent rapport belge | IPnews. Le SPF Economie belge vient de rendre public une étude réalisée par Unisys Corporation à sa demande (« Le cloud computing: une opportunité pour l’économie en Belgique »). Ce rapport présente les différentes facettes du cloud computing tel qu’on le conçoit actuellement. Il analyse aussi brièvement les risques que comportent le fait pour une entreprise de passer au cloud. Mais le plus intéressant pour nous est qu’il étudie aussi le cadre juridique du cloud computing en Belgique et en Europe.

Il termine en formulant des recommandations à l’égard du gouvernement belge. Nous verrons que nous ne sommes pas tout à fait d’accord avec certaines des recommandations formulées. Le rapport est disponible à cette adresse. Je vous avais déjà brièvement présenté les infrastructures liées au cloud computing dans un précédent billet. Des premières parties assez convenues Une étude transversale du cadre juridique belge… L’étude du cadre juridique actuel et futur constitue la gros morceau du rapport. Conclusion. Marché du cloud en 2013 : dépenses et chiffre d'affaires. Le développement des services dans le secteur informatique, une opportunité pour les industriels - Amine El Hachemi.

Mohamed Amine El Hachemi Le développement des services dans le secteur de l'informatique, une opportunité pour les industriels ? Mastère Spécialisé Marketing des Services Grenoble Ecole de Management 2008/2010 Tuteur de Stage : Tuteur Ecole : Edouard De Remur Eric Mousseron Dufort Remerciements Je tiens tout d'abord à remercier M. Je désire également remercier mon tuteur de stage chez Oodrive, M. M. Enfin, je me dois de remercier l'entreprise Dell et plus particulièrement M. Avant-propos Dans le cadre de mon Mastère spécialisé en Marketing des services à l'ESC Grenoble, j'ai choisi de traiter un sujet en rapport avec mon activité professionnelle.

Le développement des services au sein du secteur informatique est une expérience que j'ai vécue au quotidien dans mon travail pendant ces dernières années et j'ai voulu, à travers cette recherche, le démontrer de la manière la plus objective qui soit, en me basant sur des arguments factuels. Thèse professionnelle : - Domaine d'activité stratégique Annexes. Utilisation des TIC dans les entreprises - Statistiques & Analyses. But et description sommaire Les données sont récoltées auprès d’entreprises, dans le but d’établir des statistiques comparables au niveau international et de calculer des indicateurs nationaux de la fracture numérique.

Champ d’étude Dans notre pays, 7500 entreprises environ participent à cette enquête. Si une entreprise dispose d’un service informatique, celui-ci sera en mesure de répondre à la plupart des questions. D’autres pays européens réalisant des enquêtes similaires, il est possible de procéder à des comparaisons internationales.

L’univers de l’enquête TIC auprès des entreprises est en réalité un sous-univers de l’enquête structurelle. Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon Méthode de collecte Pour ce qui concerne l’enquête TIC des entreprises, il existe deux modes de collecte des données : par une application web et par un formulaire papier. Echantillonnage Taux de réponse Le taux de réponse de l’enquête TIC entreprises avoisine généralement les 60%. Fréquence. Cloud Computing. Le cloud computing peut se définir de façon simplifiée comme l’enregistrement, le traitement et l’utilisation de données stockées dans un environnement informatique externe et accessibles via internet.

Les données sont consultables dans le monde entier au moyen de différents appareils (ordinateur de bureau, portable, gsm ou smartphone, tablette). Les entreprises peuvent opter pour différents modèles de déploiement (privé, public, commun ou hybride) de cloud computing et choisir entre divers modèles de services, à savoir : L’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service) : l’entreprise achète l’accès auprès du fournisseur cloud et peut ainsi profiter, à tout moment, de la puissance de calcul, de l’espace de stockage et de la vitesse de communication dont elle a besoin.La plateforme (PaaS ou Platform as a Service) : l’entreprise achète auprès du fournisseur cloud un accès à une plateforme de développement.

Avantages Inconvénients Le cloud computing au niveau belge Le Belgium Cloud . Technologies de l'information et de la communication (TIC) Le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), en anglais “Information and Communication Technology”, est l’un des plus innovants dans l’économie de la connaissance. Cela s’explique par son caractère dynamique ainsi que par son rôle dans la transformation d’autres branches d’activités. L’économie numérique est l’un des éléments essentiels de la stratégie Europe 2020 , mise en œuvre dans l’agenda numérique pour l’Europe , publié en août 2010. L’évolution récente sur le marché des TIC se caractérise par un développement des services associés à l’internet et au cloud computing.

Ce système permet d’implémenter des applications telles que l’utilisation ou la combinaison de données ou de fonctionnalités issues de plusieurs sources pour créer un nouveau service. Définition Selon la définition adoptée par l’OCDE , le secteur TIC couvre les branches suivantes de l’économie : Le secteur TIC en Belgique La dernière version de « IT industry competitiveness index 2011. Entreprises: l’utilisation des TIC et le commerce électronique dans les entreprises - Statistiques & Analyses.

Baromètre du marché en prestation informatique.