background preloader

Blogs de sciences

Facebook Twitter

IgNobel 2012 et dangers de la coloscopie. Comme chaque année, l'éditeur des "Annals of Improbable Research" a décerné ses prix igNobel aux recherches scientifiques les plus désopilantes, et 2012 est un bon cru : Le prix de psychologie va à une équipe hollandaise qui a montré que la tour Eiffel parait plus petite lorsqu'elle est représentée inclinée vers la gauche [1] Un prix d'acoustique est décerné aux jeunes inventeurs japonais du "SpeechJammer" [2], un appareil qui embrouille les orateurs pénibles.

igNobel 2012 et dangers de la coloscopie

Ils auraient aussi mérité le prix de publicité: Chronique de la Tête au carré. Sur le dinoblog, on pouvait lire en début de semaine qu’un fossile de la taille d’une souris faisait trembler la base des branches de l’arbre phylogénétique des primates tout en apportant des informations cruciales sur l’origine du groupe dont nous, humains, faisons partie.

Chronique de la Tête au carré

Mais avant de rentrer dans les détails de la découverte, l’auteur de ce billet, Lionel Hautier, nous met en garde contre les raccourcis néfastes qui accompagnent ce genre de nouvelles. En effet, il n’est pas rare d’entendre parler à cette occasion de ‘chainon manquant’ ou encore de ‘fossile d’ancêtres’ qui sont autant de vestiges d’une vision erronée de l’évolution. Bon, il est facile de taper sur les journalistes et les médias mais il arrive aussi que les scientifiques soient coupables également. Du coup, pas étonnant que l’annonce d’un nouveau fossile de primate, vieux de 55 millions d’années, soit accueillie par un froid scepticisme. Le spécimen découvert mesure 71mm pour un poids estimé de 20 à 30g. Tu mourras moins bête.