background preloader

UE 4.5

Facebook Twitter

Soins infirmiers et gestion des risques

Risques psychosociaux - Prévention des risques. Risques psychosociaux. Dossier INRS. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Mener une démarche de prévention des risques psychosociaux.

SANTE ET ENVIRONNEMENT

HAS - Gestion des risques et protocole de coopération. HAS - La sécurité des patients (synthèse) HAS - La sécurité des patients (rapport) HAS - Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé. Guide des vigilances sanitaires et de la gestion des risques sanitaires hospitaliers. Guide des vigilances sanitaires et de la gestion des risques sanitaires hospitaliers La notion de vigilances sanitaires et l'obligation de déclaration Les vigilances sanitaires permettent de surveiller les risques d'incidents ou d'effets indésirables liés aux produits de santé après leur mise sur le marché et concourent à assurer une veille sanitaire par un processus continu de recueil, d'enregistrement, d'identification, de traitement, d'évaluation et d'investigation des évènements indésirables liés à l'utilisation des produits de santé afin d'optimiser leur sécurité d'emploi.

La loi pose notamment le principe général de déclaration par les professionnels et les établissements de santé des différents types d'évènements indésirables. Déclarer les effets indésirables et les incidents constatés permet d'appréhender au plus vite le profil de sécurité d'un produit, et de renforcer la sécurité sanitaire des patients, et d'améliorer les pratiques de gestion du risque. Télécharger le guide.