background preloader

Année 2010

Facebook Twitter

E-note - Notes de l'Ifri - Touaregs et Arabes dans les forces armées coloniales et maliennes : une histoire en trompe-l'oeil. E-note - Notes de l'Ifri - TIC et systèmes de santé en Afrique. E-note - Notes de l'Ifri - Le Trans Saharan Gas Pipeline : Mirage ou réelle opportunité ? E-note - Notes de l'Ifri - Les "émeutes de la faim" au Sénégal : Un puissant révélateur d'une défaillance de gouvernance. L’expression « émeutes de la faim », qui a été utilisée lors des manifestations de la fin 2007 / début 2008 dans une trentaine de pays dans le monde, dont une majorité de pays africains, rassemble des phénomènes de nature très différente d’un pays à l’autre. Nous nous attacherons dans cette note à revenir sur le cas du Sénégal, pays où les « émeutes » ont été nombreuses.

Une rapide recension des différentes « manifestations » de mécontentement qui ont secoué ce pays laisse apparaître, entre autres, la faillite d’un secteur agricole qui, bien qu’employant presque 60 % de la population active, n’arrive pas à nourrir la population sénégalaise. Un tel constat invite à s’interroger sur les causes structurelles, qui ne peuvent être réduites à des raisonnements économiques. Alain Antil est responsable du programme Afrique subsaharienne à l'Ifri. E-note - Notes de l'Ifri - The Financial Challenges of the Sub-Saharan Africa Telecoms Boom. Telecom industry has taken a significant place within of the economy of most African countries. In this aspect, it is an undeniable source of economic growth and development. It impacts on the financial sphere at three levels. Firstly, telecom industry in African countries plays a considerable part within capital flow themselves: from mobile-payment to international money transfer, impacts are numerous.

Furthermore, private telecommunications companies are often the most important fiscal contributors, rising many questions about economic issues for African governments. Finally, there is the setting up of a speculative telecom bubble in Africa with an important rise in value of licences or private telecomunications companies; a bubble which is probably going to face difficulties when some companies are going to struggle reimbursing their debts. The analysis of these three phenomenons illustrates key challenges for this industry within the coming years. E-note - Notes de l'Ifri - Le Maroc et sa "nouvelle frontière" : lecture critique du versant économique de la stratégie africaine du Maroc. E-note - Notes de l'Ifri - Contrôler les trafics ou perdre le Nord : Notes sur les trafics en Mauritanie. Pour en finir avec la critique de l'aide au développement.

Introduction : Alors que l’on s’interroge de façon de plus en plus vive sur l’impact et l’efficacité des politiques d’aide au développement, il devient nécessaire, pour éclairer ce débat, de faire le point sur la critique du système d’aide, toujours plus présente et parfois très radicale. Loin d’être un phénomène récent, cette critique a toujours été consubstantielle aux théories du développement et aux politiques de sortie de la pauvreté. L'Ecole de la dépendance, dès les années 60, a incarné un des points culminants de cette contestation. La principale idée défendue par ses représentants était que la périphérie destinataire de l'aide ne pourrait jamais effectuer le rattrapage supposé par l'idéologie dominante du développement et que ce dernier n’aboutirait qu’à entretenir l’inégalité. La critique du système d'aide a ainsi toujours accompagné de façon coextensive l’histoire du développement des pays pauvres.

E-note - L'insertion des néo-urbains dans le jeu politique. L'exemple du Sénégal. Une note rédigée l'an dernier concernait les « émeutes de la faim[1] » en Afrique subsaharienne, et avait permis, entre autre, de pointer l'extrême difficulté des pouvoirs en place à contrôler des populations urbaines, en particulier celles des capitales, qui sont à la fois plus revendicatrices et plus proches, géographiquement, du pouvoir, et donc plus dangereuses.

La « maîtrise » ou le containment politique et électoral des populations des capitales est et sera de plus en plus l'une des principales clés de la stabilité des régimes africains. En effet, en analysant les « émeutes de la faim », nous nous étions rendu compte que, d'une part, le déclencheur n'était pas forcément la faim, ensuite, que la totalité des « émeutes » comportait une critique de la gouvernance, et enfin qu'un nombre important de ces manifestations, en particulier au Sénégal, avaient eu comme éléments moteurs des personnes issues des quartiers périphériques où l'on trouve une forte proportion de néo-urbains. E-note - The Politics of Amnesty in the Niger Delta. Challenges Ahead. Les relations des Touaregs aux Etats : le cas de l'Algérie et de la Libye. E-note - Notes de l'Ifri - Les enjeux financiers de l'explosion des télécoms en Afrique subsaharienne. Les télécoms ont pris une importance significative dans l'économie de la plupart des pays africains.

En cela, ce secteur est une source indéniable de croissance économique et de développement. La sphère financière est impactée à trois niveaux par ce phénomène. Tout d'abord, les télécoms dans les pays africains prennent une place considérable dans les flux financiers à proprement parler : du mobile-paiement au transfert d'argent international, les impacts sont nombreux. Ensuite, les opérateurs télécoms sont souvent les premiers contributeurs fiscaux, une situation qui n'est pas sans poser de nombreuses questions sur les enjeux économiques pour les gouvernements du continent.

Henri Tcheng est Associé au sein du Cabinet BearingPoint en charge au niveau Européen, Afrique et Moyen-Orient des activités Télécoms et Média, Jean-Michel Huet est Senior Manager dans cette équipe et Mouna Romdhane, consultante. E-note - Notes de l'Ifri - Violences en brousse : Le "peacebuilding" international face aux conflits fonciers. Suite au conflit en Ituri (1999-2003), la communauté internationale a déployé divers programmes de reconstruction de la paix dans ce district du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Inclus dans une approche nationale de transition démocratique, ces programmes n’ont pas toujours pris la mesure de l’ampleur des conflits locaux et de la fragilité des institutions locales qui sont à la fois les cibles et les relais de ces programmes. S’intéressant prioritairement au système judiciaire, l’intervention internationale a montré ses limites et ses dysfonctionnements. Les opérateurs ont dans un premier temps négligé la dimension foncière du conflit iturien et la nécessité d’une action intégrée dans ce domaine. Florence Liégeois est responsable Programmes République Démocratique du Congo, RCN Justice & Démocratie ASBL Thierry Vircoulon est chercheur associé au programme Afrique subsaharienne de l'Ifri. E-note - Notes de l'Ifri - Physionomie et enjeux des trafics dans la bande sahélo-saharienne.