background preloader

Suivre une conférence ou un exposé

Facebook Twitter

Vatican : religion et diplomatie. Extrait de l’émission diffusée en octobre 2014 - « Vatican : religion et diplomatie » Alors qu’il est le plus petit État au monde, le Vatican occupe aujourd’hui une place importante sur la scène internationale.

Vatican : religion et diplomatie

Comment cela s’explique-t-il ? Pour comprendre, le Dessous des cartes se penche sur la diplomatie vaticane : ses instruments, ses objectifs, ses résultats. L'État du Vatican se trouve ici, en Italie, au centre de Rome. Lettonie, entre Bruxelles et Moscou. Extrait de l’émission diffusée ne novembre 2014 : « Lettonie, entre Bruxelles et Moscou » Pays balte, ex-république soviétique, la Lettonie a pris, le 1er janvier 2015, la présidence tournante de l'Union européenne (UE).

Lettonie, entre Bruxelles et Moscou

Le Dessous des cartes s'interroge sur ce pays qui, entre expansionnisme poutinien et tentation européenne, est à la fois membre de l'UE, de la zone euro, de l'OTAN et, en même temps, dépendant de la Russie. Autre souci du gouvernement, la gestion des non-citoyens. Qu'est-ce que c'est qu'un non-citoyen ? Le Mékong : cartographie politique.

Extrait de l’émission diffusée en juin 2015 : « Le Mékong : cartographie » Long de près de 5 000 kilomètres, le Mékong traverse six États, tous soucieux de tirer partie de cette ressource majeure pour leurs populations et leurs économies.

Le Mékong : cartographie politique

Quel est l’apport du Mékong à ces six États et comment se partagent-ils le fleuve ? Le Dessous des Cartes se penche cette semaine sur les enjeux qui entourent l’un des plus grands fleuves d’Asie. Voilà, après avoir fait un tour de plusieurs pays riverains du Mékong, on constate que la plupart de ces États cherchent à exploiter au mieux le potentiel du fleuve mais souvent au détriment des États voisins et surtout au détriment de leur population et de leur environnement. Arctique, la fin d'un sanctuaire. Extrait de l’émission diffusée en décembre 2014 - « Arctique la fin d’un sanctuaire ?

Arctique, la fin d'un sanctuaire

» (08’09 – 11’42) L’Arctique était le bout du monde. Le réchauffement climatique va-t-il le placer au centre des préoccupations géopolitiques ? La nouvelle route de la soie. Extrait de l’émission diffusée en janvier 2015 : « Vers une nouvelle route de la soie ?

La nouvelle route de la soie

» Alors que l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité une partie de la route de la soie historique, les autorités chinoises révèlent une carte de la "nouvelle route de la soie". Le Dessous des Cartes se penche sur la réalité historique de cette route et sur sa résurrection potentielle. Eh bien pour le gouvernement chinois, l'objectif c'est de renforcer les liens commerciaux entre les pays qu'elle traverse, grâce à un réseau d'infrastructures, les chemins de fer et les ports, à un réseau de commerce, et une coopération monétaire. L'Indonésie, nouvel émergent. Extrait de l’émission diffusée en février 2015 : « Indonésie, nouvel émergent » Plus grand archipel du monde et premier pays musulman, l’Indonésie fait aujourd’hui partie des nouveaux pays émergents.

L'Indonésie, nouvel émergent

En octobre 2014, les Indonésiens ont élu un nouveau président, Joko Widodo. Le Dessous des cartes s’intéresse aux opportunités et aux défis qui marqueront sa présidence. Alors grâce à ces différents paramètres, l'Indonésie est aujourd'hui la 16e puissance mondiale. L'euroscepticisme en questions. Extrait de l’émission diffusée en mai 2014 : « L’Euroscepticisme en questions » Aujourd’hui, l’Europe ne fait plus recette : la Grèce est en crise, l’euro remis en question, et certains partis politiques seraient même favorables à une sortie de leur pays de l’Union européenne.

L'euroscepticisme en questions

Et pourtant, l'Union jouit d’une bonne image à l’étranger, et de nombreux pays aimeraient rejoindre ses rangs. Le Dessous des cartes se penche sur le rayonnement international de l’Union européenne. Si je résume, l’Union européenne représente 3 % de la superficie des terres émergées, 7 % de la population mondiale, mais près de 20 % du PIB mondial en 2012, calculé en parité de pouvoir d’achat. On peut d’ailleurs en profiter pour rappeler que dans l’Union, le niveau de vie est tout de même très élevé. Transport aérien : le ciel sera-t-il assez grand.

Extrait de l’émission diffusée en novembre 2014 : « Transport aérien : le ciel sera-t-il assez grand ?

Transport aérien : le ciel sera-t-il assez grand

» Jean-Christophe Victor. Quel est l'héritage de la traite négrière et de l'esclavage aujourd'hui. Amobé Bévégué,présentateur Alors plusieurs tonalités on voit bien, y a pas unanimité autour de cette question des réparations, Joby Valente.

Quel est l'héritage de la traite négrière et de l'esclavage aujourd'hui

Joby Valente, auteur, compositeur, interprète et comédienne Oui, mais c’est normal qu’il n’y ait pas unanimité. Ma position est qu’effectivement les réparations s’imposent. Les réparations s’imposent.