background preloader

Insolite outil

Facebook Twitter

TINGUELY

L'œuvre Méta-matic n° 1. Recherches en histoire de l'art contemporain: Les Machines à peindre de Jean Tinguely. « C'est la métaphysique du marché aux puces, l'impitoyable revanche de l'homme, du vrai, sur le rebut mécanique.

Recherches en histoire de l'art contemporain: Les Machines à peindre de Jean Tinguely

Seule une aussi totale et profonde gratuité pouvait enfin avoir le pas sur la machine asservissante. » Art et Machines, une imposture ?, exporevue, magazine, art vivant et actualité. Le musée Tinguely de Bâle, une institution fondée et soutenue par le géant pharmaceutique Roche, se signale toujours par des expositions qui attirent l'attention.

Art et Machines, une imposture ?, exporevue, magazine, art vivant et actualité

Cette exposition "Art et Machines" (en allemand Kunstmaschinen, Maschinenkunst) ne fait pas exception. En effet, partant des œuvres de Jean Tinguely, telles que Méta-Matic, des machines à dessiner construites dans les années 60, Heinz Stahlhut et Katharina Dohm (Schirm Kunsthalle de Francfort) ont sélectionné un ensemble de jeunes créateurs dont les "machines" produisent des œuvres plastiques. Mais, quant à prétendre que ces machines produisent de l'Art, voilà toute l'ambiguïté, voire l'imposture. Car s'il ne fait aucun doute que certaines œuvres relèvent effectivement de l'art, éventuellement dans son sens propre, les productions automatiques ou issues de l'intervention maladroite de participants externes inexpérimentés peut être, mais sans formation artistique sans doute, ne peuvent se prévaloir d'être des œuvres d'art.

Haches polies en roche verte semi-précieuse. Le Néolithique (début du VIe millénaire à 2000 avant J.

Haches polies en roche verte semi-précieuse

-C. en France) est la période préhistorique qui a vu naître les premières populations agricoles et pastorales. Cette nouvelle économie nécessitant des espaces ouverts, les hommes interviennent sur le milieu naturel et le transforment : la forêt de feuillus, qui se développe depuis la fin de la dernière glaciation, est alors défrichée pour laisser place à des zones cultivables et à des pâturages pour les animaux domestiqués. Pour les populations sédentarisées, le bois devient un matériau aux usages très variés et dont l’exploitation accrue nécessite un nouvel outil. Ce sont ces nécessités qui ont amené l’invention des haches polies. Celles retrouvées à Bernon, en Bretagne, en livrent un beau témoignage [ image principale ]. Le polissage de nouveaux matériaux Au silex jusqu’alors utilisé pour fabriquer les outils s’ajoutent d’autres roches, dites « roches vertes », moins dures et mieux adaptées à la fabrication des haches.

Feuille de laurier. La culture solutréenne, qui s’inscrit dans le Paléolithique supérieur (35000-10000 av.

Feuille de laurier

J. -C.), doit son nom au site préhistorique mis au jour en 1866 à la roche de Solutré, en Saône-et-Loire. Les fouilles ont livré des outils en silex d’une qualité étonnante, caractérisés par des formes et une finesse qui leur valent bientôt le nom de feuilles de saule ou de laurier. Quelques années plus tard, à une trentaine de kilomètres de là, à Volgu, des ouvriers découvrent des feuilles de laurier encore plus exceptionnelles, dans ce que l’on interprète comme une cache. Leur nombre précis au moment de la découverte reste incertain, il y en avait au moins une quinzaine, dont celle conservée à Saint-Germain-en-Laye [ image principale ] .

La matière première Pour obtenir ces grandes lames de pierre, il faut disposer d’un silex d’excellente qualité. Un façonnage à haut risque Pour réaliser une feuille de laurier, il fallait d’abord préparer une préforme à partir d’une dalle de silex. E Abeloos, FICHE PREP 6ème, sacré inventeur 1. S3 Inventeur. Un outil pour artiste. Lien au programme :L’objet dans la culture artistique Durée 50 minutes Période : 1 Objectifs pédagogiques R2 – Adapter une forme à une fonction dans la conception d’un objet.

Un outil pour artiste

O1 – Repérer des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets (objet d’art, objet) Outils d'artistes réalisations 6ème. Oct24 Voici une présentation en vidéo du travail d’arts plastiques des 6èmes.

Outils d'artistes réalisations 6ème

Avec humour parfois ou ingéniosité, les élèves ont saisi les objets du quotidien pour les détourner de leur fonction première afin de confectionner des outils souvent bien étranges. Au départ un petit croquis de l’idée à été parfois distancié par la confrontation aux matériaux et aux problèmes techniques de l’assemblage. Puis une fois les outils fabriqués, ils ont testé leur fonctionnalité à travers des peintures qui n’étaient pas là pour représenter quelque chose mais pour éprouver, ressentir les possibilités qu’offraient ces nouveaux outils. Les étonnants outils et machines des artistes. Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants.

Les étonnants outils et machines des artistes

L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock ou un objet d’art à part entière, comme dans les machines à dessiner de Jean Tinguely. Voici un petit tour des outils d’artistes du XXème siècle à nos jours. C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). Photographie de Hans-Namuth – Jackson-pollockpeignant dans son atelier – 1950 Brice Marden peignant avec un bâton dans son atelier.