background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Agence pour une Vie de Qualité. L'unisound Festival de manière virtuelle A l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, l'AVIQ vous invite à participer, de manière virtuelle, à l'Unisound Festival !

Agence pour une Vie de Qualité

L'Unisoud est un mini festival gratuit, en ligne, qui regroupera des concerts interprétés en langue des signes, des animations, un karaoké et encore plein d'autres surprises ! Quand ? Le 17 décembre à 20h. Retrouvez toutes les informations sur www.unisound.be. L’habitat inclusif solidaire, osons le défi ensemble ! L'AVIQ vous invite à deux matinées d'informations pour découvrir l’habitat inclusif solidaire, ses enjeux et les recommandations pour le développer à grande échelle en Wallonie. Au programme, la découverte du projet, des témoignages d'habitants, la vision de l'AVIQ sur ce type d'habitat, et bien d'autres choses ! Quand ? Où ? Intéressé(e) ? La Wallonie d’après Covid : Le Gouvernement consulte les citoyens Vos propositions pour la wallonie d'après COVID AVIQKID est en ligne ! CAWaB asbl - Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles.

Accueil - Centenaire du handicap. Personnes avec un handicap. Les différents degrés de handicap - Inclusion ASBL. Le handicap est plus ou moins important selon le niveau d’accessibilité de l’environnement et le degré de déficience intellectuelle.

Les différents degrés de handicap - Inclusion ASBL

Pendant longtemps, le degré de sévérité de la déficience intellectuelle a été déterminé par le Quotient Intellectuel (QI). Cette classification reposant seulement sur le niveau de QI est de moins en moins utilisée au niveau international. En Belgique, le test de QI est encore souvent utilisé comme unique outil d’évaluation, notamment pour l’orientation vers l’école spécialisée, l’orientation des adultes vers les divers établissements d’accueil et l’obtention d’allocations de remplacement de revenus. Il est désormais recommandé de mettre l’accent sur l’évaluation du comportement adaptatif de la personne dans son environnement, c’est-à-dire sur ses performances réelles dans des situations de la vie quotidienne. Traditionnellement, on avait pris l’habitude d’évaluer le degré de handicap : léger, grave ou profond. Handicap. Votre enfant est atteint d'handicap ou d'une affection. Qu’est-ce que le supplément pour les enfants atteints d'un handicap ou d'une affection ?

Votre enfant est atteint d'handicap ou d'une affection

C'est un supplément d’allocations accordé aux parents d’un enfant âgé de 0 à 21 ans et atteint d’un handicap ou d’une affection. Vous avez droit à ce supplément y compris si votre fils/fille n'est pas inscrit(e) à l'ONEM ou ne suit aucun enseignement. Vous pouvez recevoir un supplément jusqu'au mois au cours duquel l'enfant atteint l'âge de 21 ans. Ce supplément s’ajoute : aux allocations familiales ordinaires au supplément d'âge au supplément social que vous recevez en tant que chômeur de longue durée, malade, invalide ou pensionné au supplément pour les familles monoparentales aux allocations d'orphelins majorées Qui a droit à ce supplément ?

Vous pouvez demander un supplément aux allocations familiales si votre enfant âgé de 0 à 21 ans est atteint d’un handicap ou d’une affection. Le médecin du SPF Sécurité sociale évaluera l'handicap ou l’affection de votre enfant en se basant sur trois piliers : Handicap - Office de la naissance et de l'enfance. Les questions que les familles se posent souvent concernent aussi l'accueil de leur enfant lorsqu’ils ne sont pas disponibles.

Handicap - Office de la naissance et de l'enfance

Mon enfant a des besoins particuliers, peut-il fréquenter une crèche ou aller chez un·e (co)accueillant·e ? Y sera-t-il le bienvenu ? Ne risque-t-il pas d’être mis de côté ? Bénéficiera-t-il de tous les soins et de l’attention dont il a besoin ?... L'accueil est un droit pour chaque enfant. Chaque enfant a le droit de fréquenter un milieu d’accueil, considéré comme complémentaire à son lieu éducatif familial. Pour savoir si le milieu d'accueil est en mesure d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions, une rencontre préalable avec le·la responsable de la structure est indispensable.

Les professionnel·le·s de l'accueil ((co)accueillant·e·s et puériculteur·trice·s) sont formés pour accueillir au mieux chaque enfant et garantir des conditions afin d'assurer son développement et son bien-être dans la collectivité. Discrimination : handicap. Home - DG Personnes handicapées.