background preloader

Le redoublement

Facebook Twitter

Textes, références, analyses relatives au redoublement

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves. Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée : « Section 5 « L'accompagnement pédagogique des élèves « Art.

Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves

D. 311-11. « Art. D. 311-12. « Art. L'article D. 321-3 du même code est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L'article D. 321-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L'article D. 321-7 du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :« Le cas échéant, ces élèves peuvent bénéficier des dispositions prévues à l'article D. 321-3 ou à l'article D. 311-13. » MENE1418381D. Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat.

MENE1418381D

Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance :

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. Ce dossier présente un ensemble d'analyses effectuées par la Direction de l'évaluation et de la prospective sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire.

Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats

Fondées sur des données actuelles, issues des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu'international. Perceptions du redoublement par les élèves. Le redoublement : qu’en pensent les collégiens et les lycéens ?

Perceptions du redoublement par les élèves

La parole des élèves est souvent peu analysée dans la recherche. Pour combler cette lacune, le Cnesco a mené en novembre 2014 une étude auprès de plus de 5 000 collégiens et lycéens pour les interroger sur leur perception du redoublement. Malgré un attachement fort à cette pratique pédagogique fortement banalisée en France, les réponses des élèves mettent en évidence des effets psychologiques négatifs en termes de motivation et de confiance en soi. L’expérience du redoublement par les redoublants eux-mêmes apparait sur certaines dimensions très négatives. 126FR HI. Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général.

Après un premier article sur les inégalités du système d’éducation français et un deuxième sur les rythmes scolaires au primaire, il me semblait important d’aborder le sujet du redoublement.

Le redoublement n’améliore pas la performance des élèves, en général

Ce thème est en effet étroitement lié aux deux précédents : les élèves qui redoublent sont ainsi bien souvent ceux dont les parents sont issus de milieux défavorisés et les rythmes scolaires trop condensés ne permettent pas vraiment de faire face à la difficulté scolaire. À cela s’ajoute que le redoublement est considéré en France, mais aussi dans un certain nombre de pays européens, comme la pratique la plus à même de remédier aux problèmes scolaires. La France : championne des pays de l’OCDE pour le redoublement La France est connue pour ses taux élevés de redoublement, mais comment se situe-t-elle par rapport à ses voisins ? La statistique que je vous présente dans cet article est extraite de l’enquête PISA 2009 (pour plus de précisions, consulter le Volume IV du rapport, Chapitre 3). Conférence de presse de rentrée. Le 28 août 2014, le Cnesco a organisé une conférence de presse de rentrée au Collège Louise Michel (Paris).

Conférence de presse de rentrée

Sa présidente Nathalie Mons professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, a plus particulièrement présenté la future conférence de consensus que le Cnesco mettra en oeuvre, avec l’Institut Français de l’Education, sur le thème « Lutter contre les difficultés scolaires : le redoublement et ses alternatives ? ». A cette occasion, il a exposé des extraits du futur rapport « Le redoublement : une aide à la réussite scolaire ? » qui sera publié à l’automne 2014 et remis au jury et à la centaine d’établissements scolaires de la conférence de consensus. Ce sera la première fois que les travaux des chercheurs, les expériences des praticiens et les avis des décideurs seront partagés afin d’aboutir à des conclusions scientifiques qui seront largement diffusées dans la communauté éducative grâce à des partenariats multiples.

280814CNESCO redoublement1. Comment diminuer le taux de redoublement ? Alors qu'un projet de décret prévoit de rendre quasi impossible le redoublement, comment font les autres pays européens ?

Comment diminuer le taux de redoublement ?

Un rapport Eurydice étudie le redoublement dans les 27 pays de l’Union Européenne et casse bien des représentations et des idées reçues. Il indique tout d’abord que dans tous les pays de l’Union européenne « selon la législation en vigueur, il est possible pour un élève de redoubler une classe…. Le redoublement est donc proposé comme la dernière réponse aux difficultés d’apprentissage. Il est considéré qu’en répétant une année scolaire, l’élève a l’opportunité d’améliorer son apprentissage et ses compétences. » (page 21)