background preloader

COMPETENCE

Facebook Twitter

CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER. Retour par Philippe Perrenoud (Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, Université de Genève, 1997) Pour que chaque élève progresse vers les maîtrises visées, il est nécessaire et suffisant de le placer, très souvent, dans une situation d'apprentissage optimale pour lui, qui a du sens, le concerne et le mobilise dans sa zone de développement proche.

CONCEVOIR ET FAIRE PROGRESSER

Qui pourrait s'opposer à ce magnifique programme? L'ennui, c'est qu'il y a beaucoup d'élèves dans une classe et qu'une situation standard ne peut qu'exceptionnellement être optimale pour tous, parce qu'ils n'ont pas le même niveau de développement, les mêmes acquis préalables, le même rapport au savoir, les mêmes intérêts, les mêmes moyens et façons d'apprendre. Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale - la même leçon, les mêmes exercices pour tous - mais c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent chacun dans une situation optimale. Enseigner par compétences, ressources - Académie de Montpellier, pages mathématiques. Différentes ressources académiques et nationales permettent de s’approprier la notion d’un enseignement axé sur les compétences, tant du point de vue de la formation que de l’évaluation.

Enseigner par compétences, ressources - Académie de Montpellier, pages mathématiques

Nouveauté : une collection de manuels "des maths ensemble et pour chacun" publié par le Sceren des pays de Loire propose des activités et modes de travail pour l’acquisition des compétences en classe. Deux nouveaux documents ont été publiés en mai 2011 sur Eduscol une actualisation du vademecum de septembre 2009 en particulier pour le volet « évaluation » qui a été modifié et enrichi notamment par des exemples d’adaptation de devoirs de contrôle traditionnels. document ressource socle palier 3, mai 2011 une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 comprenant des activités mathématiques et des activités pluridisciplinaires associant les mathématiques (volcanisme, gaspillage électrique, arc de triomphe…) Mettre en oeuvre une démarche d'évaluation.