background preloader

Internet du futur

Facebook Twitter

Chris Anderson on the Economics of 'Free': 'Maybe Media Will Be. SPIEGEL: Mr. Anderson, let's talk about the future of journalism. Anderson: This is going to be a very annoying interview. I don't use the word journalism. SPIEGEL: Okay, how about newspapers? They are in deep trouble both in the United States and worldwide. Anderson: Sorry, I don't use the word media. SPIEGEL: Which other words would you use? Anderson: There are no other words. SPIEGEL:Hang on a minute. Anderson: No. SPIEGEL: Your local newspaper, the San Francisco Chronicle, is fighting for survival. Anderson: ... SPIEGEL: So how do you stay informed? Anderson: It comes to me in many ways: via Twitter, it shows up in my inbox, it shows up in my RSS feed, through conversations. SPIEGEL: You just don't care. Anderson: No, I do care. SPIEGEL:As millions upon millions trusted the classic media previously. Anderson: If something has happened in the world that's important, I'll hear about it.

SPIEGEL:But you could also describe the endless stream of words coming from Twitter as stupid. Nouveau record de vitesse sur fibre optique. L’institut allemand Fraunhofer (le cocréateur du format MP3 avec Thomson) vient d’établir un nouveau record de vitesse de transfert de données sur un réseau de fibres optiques. 60 DVD en une seconde C’est ce qui est rendu possible grâce au débit invraisemblable de 2,56 Tb/s soit 320 Go/s, l’équivalent d’une grosse soixantaine de DVD transférée en une seconde sur une fibre de 160 kilomètres de long.

Cette performance succède au précédent record de 1,28 Tb/s détenu par un laboratoire de recherche japonais. Les Allemands ont également réussi à décrocher deux autres records en rapport cette fois-ci avec la distance de transport. Ils ont ainsi maintenu une connexion de 1,28 Tb/s sur deux lignes de fibre de respectivement 240 et 4 000 km. Une histoire de pulsation Pour arriver à de telles performances, les ingénieurs de l’institut Fraunhofer ont dû jouer avec les pulsations lumineuses de la fibre optique. Quid des applications ? Ça presse ! » Blog Archive » Débat ça presse ! : Les journaliste. L’association Ça Presse ! Est née en 2007 à Paris. Après quatre années d’existence, elle a décidé en juin 2010 de « suspendre » son activité . Pendant cette période, elle avait organisé de nombreux débats sur le journalisme et son évolution.

Les comptes-rendus étaient publiés sur le blog de l’association. Mais en raison de la mise en sommeil de celle-ci, ce blog était destiné a disparaître. Pour ceux qui n’ont pas connu Ça Presse ! Ça Presse ! (…) Alors que notre profession est remise en cause dans ses fondements par une révolution technologique, économique et culturelle, nous souhaitons aller au-delà du constat de la dégradation de nos conditions de travail. Nous proposons de débattre et agir pour renouer avec un journalisme de qualité, respectueux de la déontologie.

Réinventer notre métier passe : Ça Presse ! Contact : themediatrend@gmail.com Be Sociable, Share! Le MIT dévoile le bokode , un code-barres 3D - Actualités Mobili. Les derniers travaux du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourraient bien révolutionner le marché des code-barres, aujourd'hui présent sur la plupart des produits. Les chercheurs de la célèbre faculté américaine ont en effet développé un modèle où les traditionnelles barres noires rectilignes sont remplacées par une petite capsule de 3 mm capable de stocker beaucoup plus d'informations. Baptisé "bokode", ce prototype est à peine plus grand que le symbole "@" figurant sur le clavier d'un ordinateur. Il intègre un dispositif composé d'un capteur et d'une diode électroluminescente (LED).

Selon Ramesh Raskar et Ankit Mohan, chercheurs au MIT, le bokode est capable de contenir des centaines de fois plus d'informations que les code-barres classiques, et ce, sur une surface presque invisible à l'oeil nu. Autre avantage, il est détectable par un appareil jusqu'à 4 mètres de distance. Yebol, un nouveau moteur intéressant - Abondance : Référencement. Abondance > Actualités > Yebol, un nouveau moteur intéressant Yebol n'est peut-être pas le moteur de recherche proposant l'interface utilisateur la plus sympathique ni la mieux léchée, mais ce nouveau venu fourmille de bonnes idées, servies par une technologie de clustering (rangement des résultats de recherche dans des dossiers thématiques) gérée en partie par des documentalistes (et oui, des êtres humains au sein d'un moteur de recherche !). De plus, la page de résultats est répartie en plusieurs fenêtres, donnant les actualités, les sites web, les résultats de recherche bien sûr, les catégories, ainsi que les fils Twitter concernant la requête demandée.

Le tout pour plus de 10 millions de concepts pré-établis. Bref, un outil qui semble très simple mais qu'on prend l'habitude de consulter. Plus d'infos : - Source(s) : - Abondance Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête yebol... Toutes les pages du Web pour la requête yebol... Nathalie Kosciusko-Morizet : "les technologies de rupture vont c. La crise que nous traversons débouchera-t-elle sur un monde nouveau ? Cette crise a un caractère exceptionnel, à la fois par son ampleur, ses motifs et les incohérences de notre système qu'elle a mises en lumière. Ce sentiment, bien partagé il y a quelques mois, commence, il est vrai, à se dissiper avec les premiers signes de reprise et le retour à des habitudes que l'on croyait, à jamais, balayées.

Pourtant, les questions soulevées sont à la fois trop nombreuses et trop structurelles pour que cette crise soit une simple parenthèse qui se referme. J'ajoute que la conviction, voire le désir, de la majorité de l'opinion, est que les choses ne pourront justement plus être comme avant, qu'elles doivent changer. Quelles sont les grandes ruptures que cette crise a révélées ? Les nouvelles technologies peuvent-elles jouer un rôle dans la construction du monde de l'après crise ? Quel rôle donnez vous justement à l'écologie verte dans la mutation de nos modèles ?