background preloader

Community management

Facebook Twitter

Mael Le Hir // Community Manager. Mael Le Hir Twitter // Facebook // Blog // Google+ // Foursquare mael.lehir (@) blueboat.fr J’aime : les sports à raquette, les galettes, Des papous dans la têteJ’aime pas : Comic Sans (surtout pour les publicités sur la sécurité routière), le Père Noël, l’usage systématique du futur pour relater des faits passés Mon hobby inavoué : réécouter des cassettes d’émissions radio d’il y a plus de 10 ans (DreamTime et Bump sur Fréquence Mutine, Sky-Rave, etc.).

Mael Le Hir // Community Manager

J’écoute aussi Pedro Broadcast Basement, mais c’est moins original, quoique… Mon rôle chez Blueboat : Pour les clients de BlueBoat, élaborer les stratégies de présence sur le web et les réseaux sociaux, et les mettre en application ! Mon Parcours : Après avoir démarré à Brest (naissance, puis Bac Eco et 1ère année de Deug de Lettres Modernes), je suis parti à la capitale (Rennes, pour y faire un Deust Métiers de la Documentation), puis Bordeaux (Maîtrise Doc) et Lille (Master Gestion de l’Information). Le community management. Mettre en place son community management : internalisation vs ex. L’essor du social media marketing et des métiers qui y sont liés, en particulier le community management, nécessite pour les annonceurs une réflexion sur leur organisation marketing.

Mettre en place son community management : internalisation vs ex

Je croise de plus en plus de responsables communication online ou de directeurs marketing qui s’interrogent sur l’intégration de community managers en interne, ou sur le recours à des ressources externes. Suite à ma participation sur l’excellent groupe Linkedin sur le Community Management, animé par Luc Legay, voici une tentative pour fournir une réponse, qui réside dans un mix entre l’interne et l’externe. Je suis bien sûr preneur de vos remarques. Externe 1er niveau : La 1ère brique concerne la stratégie vis à vis des communautés.

C’est un travail conjoint avec les équipes de la com et du digital, mais l’expertise d’une agence peut apporter des idées et visions nouvelles, via les expériences et benchmarks réalisés sur d’autres secteurs. 3è brique : la formation. Interne : 1. Interne ou Externe : Le community management. OUTILS CM. Community management : de l’exploration à l’exécution. Il y a quelques semaines je vous annonçais la sortie du nouveau rapport du community roundtable. Je n’avais pas vraiment eu le temps de rentrer dans les détails, m’engageant à y revenir un peu plus tard. C’est donc l’objet de ce billet. Comme vous pouvez le voir sur la matrice qu’ils ont créé, je vais revenir sur les différents items : stratégie, leadership, culture, management, contenu, gouvernance, outils et mesures. Pour en savoir un peu plus sur ce travail et eux en général je vous renvoi à l’interview de leur Principal Rachel Happe .

Le rapport comporte un sondage, en voici les principaux points : Le collaboratif s’implante de plus en plus et est organisé de manière construite dans les organisations La culture est sans surprise la plus dure à faire évoluer et le a encore de beau jour devant lui Les organisations de tailles moyennes sont celles qui voient le plus d’opportunité avec le collaboratif (rapport entre taille/risque et bénéfices/investissements) Mais revenons à nos items.