background preloader

Projet d'établissement

Facebook Twitter

Et je pense très fortement que ces 3 éléments sont également valables pour le pilotage d'une circonscription □…

Regard sur chacun

« La musique provoque une symphonie neuronale dans le cerveau » L’agenda pour un futur numérique et écologique [2019] Le numérique (mais pas n’importe quel numérique) peut et doit apporter une contribution plus décisive, plus puissante, plus partagée à la transition écologique. Et si nous (re-)construisions l’“agenda" du numérique au service de la planète ? Cette publication propose plus de 50 pistes neuves pour l’engager !

> Télécharger "L’agenda pour un futur numérique et écologique" (.pdf, 116 pages) > Télécharger la synthèse(.pdf, 15 pages) La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. Guidé par cette conviction, l’ "agenda pour un futur numérique et écologique" s’organise autour de 20 défis de la transition écologique : l’énergie, les mobilités, l’économie circulaire, la "démocratie écologique", l’empreinte environnementale du numérique, la qualité de l’air,… L’agenda pour un futur numérique et écologique est publié sous licence Creative Commons CC-BY. Pour engager l’action : Communication d’établissement scolaire et numérique.

En travaillant la question de la communication interne et externe dans le monde des établissements scolaire, il semble que cette dimension du numérique dans le système éducatif soit plus importante qu’on ne le pense. De plus on observe depuis quelques années que la communication interne et externe interfère de plus en plus avec l’activité pédagogique elle-même. En d’autres termes, les activités menées en classe sont de plus en plus liées au reste de l’activité de l’établissement, voire même plus largement de l’académie. La communication dans une structure ne se réduit pas à la dimension organisationnelle. Elle intègre aussi le contenu de l’activité même de deux manières au moins : d’une part en lui donnant de la visibilité, d’autre part en la structurant. Un exemple illustrera cela dans les deux sens. La consultation du site Internet d’un établissement montre qu’il y a ou pas un lien avec le contenu même de l’activité en classe. . – Dynamique. Ou à débattre.

Schéma représentant la différence entre «exclusion», «ségrégation», «inclusion» et «intégration»… Intégration versus inclusion : deux approches différentes.… Twitter. Les classes à horaires aménagés (CHA musique, danse ou théâtre) favorisent la (...) Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés lycée - Note d’information - N°19.21 - juin 2019 À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique.

Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Extrait de education.gouv.fr de juin 2019 [...] ATOLE : l'ATtention à l'écOLE - Oullins. ATOLE : Démarche pédagogique de régulation de l’ATtention à l’écOLE - Présentation du partenariat IEN Oullins / INSERM par Stéphane Garapon inspecteur de l’éducation nationale dans la circonscription d’Oullins - Rhône La circonscription d’Oullins travaille depuis près de douze années en collaboration avec monsieur Lachaux et ses équipes, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Les perspectives de ce projet sont nombreuses, ce qui le rend enthousiasmant : son extension au collège dans le cadre des conseils de cycle 3 par exemple, l’intérêt que les questions d’attention peuvent susciter auprès des parents d’élèves, tout comme ses applications pour nos propres pratiques professionnelles d’enseignantes/ts, de formatrices/teurs, d’inspectrices/teurs, dans la gestion de nos priorités et de notre propre attention.

Enseignants du premier degré dans l’académie du Rhône, vous pouvez solliciter votre IEN pour que le parcours m@gistere soit déployé dans votre circonscription. Cordialement, L'évaluation des établissements par les académies. Alors que l’évaluation des établissements scolaires se généralisait en Europe, il n’existe pas d’évaluation systématique des établissements scolaires en France. Les expériences diverses, à l’initiative des académies, n’ont pas connu de pérennité et ne se sont pas développées depuis une dizaine d’années. Le rapport d'inspection générale fait le point sur ces différentes expériences académiques, essaie d’identifier les obstacles à ce développement de l’évaluation et procède à une étude comparative des différents systèmes européens. Dans une période où la mise en place d’évaluations aux standards internationaux est un des axes des politiques ministérielles, le rapport s’efforce de fixer des repères pour une évaluation des établissements et donne des éléments de méthodologie pour une évaluation des établissements réussie.

Consulter le rapport. Tableau Projet educatif PVS. Fiche Projet de service vie scolaire. Articulation Projet 2010.