background preloader

Blogs de traduction

Facebook Twitter

L’observatoire de la traduction. Daniel Toudic, le Directeur du CFTTR de l’Université de Rennes 2 m’a fait l’amitié de m’inviter à donner une conférence aux étudiants de LEA en octobre dernier.

L’observatoire de la traduction

Le sujet ? Vingt ans de traduction. Je reproduis plus bas le texte de cette conférence, très inspiré de mon expérience professionnelle. Rennes, octobre 2013 Je suis très heureux de venir vous voir aujourd’hui pour vous parler de mon métier. Trad Online. Réduction des coûts de traduction. L'ambiance, sans être totalement morose, est au contrôle des dépenses (coûts et investissements).

Réduction des coûts de traduction

Contrôle pour ne pas dire réduction dans beaucoup de cas… Mais quid de la traduction ? Est-ce un coût ou un investissement ? Quand j’entends ici ou là auprès de certains de nos clients et prospects que la traduction d’une annonce sous un produit ou service (service de e-commerce) peut multiplier significativement la vente du produit ou la réservation du service en question, le terme d’investissement en traduction s’impose. Dans l’équipe, notre conviction est faite : un budget de traduction doit être vu non pas comme un coût mais comme un investissement.