background preloader

TIC WEB 2 et innovations

Facebook Twitter

Eaupen, l’eau claire des fontaines en accès libre. Le concept de l'open-data bute souvent sur le manque de réutilisation des données pour des applications grand public. Eaupen le fait en proposant une cartographie des points d'eau potable. Alors que l'association vient de gagner le trophée "Open-data" de l'Agenda 21 de Gironde, nous avons rencontré Samuel Degrémont, responsable de l'association qui maintient et gère le site. Qu'est-ce qu'Eaupen ? Aujourd'hui, il existe dans chaque commune des points d'eau en accès libre. Comment avez-vous récupéré les données ? Nous avons contacté les 50 villes les plus importantes pour leur demander une liste de leurs points d'eau. Quelles autres utilisations imaginer ? L'ensemble des points d'eau est accessible grâce à une API.

Et pour l'instant, tous nos points d'eau sont en ville, sauf deux qui se trouvent sur des chemins de randonnée en Alpes du sud, mais le site permet aux visiteurs d'ajouter eux-mêmes la localisation de fontaines à eau. Propos recueillis par Alexandre Léchenet. Nouveaux usages : les gens s'emparent du numérique. RuraliTIC concours 2012. 3D Villes | Découvrez les univers 3D. Projets de services numériques culturels innovants.

Visio Democratic Résumé proeet adrets. Visio_DemocraTIC.frise chronologique adrets. Open data. Lenuméripôle grand public de Bar sur Meuse. « Give a Minute » : l’initiative de Chicago pour consulter les habitants à l’échelle de la ville. Partager « Qu’est ce qui vous encouragerait à marcher, faire du vélo ou emprunter les transports de la Chicago Transit Authority ? ». A travers cette question, les Chicagoans étaient invités pendant quelques semaines et jusqu’au 10 décembre dernier, à partager leurs idées sur leur vision des transports de cette ville bercée par les eaux du lac Michigan. Bus, métros et espaces publics : la campagne était placardée dans tous les réseaux afin d’inciter les voyageurs à se poser la question épineuse de l’amélioration des conditions de transports dans la ville.

Plus largement, cette première campagne constitue une tentative ambitieuse de renouveler la participation populaire aux Etats-Unis. Une minute pour donner son avis Pour participer, les usagers devaient simplement envoyer un message via leur mobile ou en se connectant sur le site ou le compte Twitter « Give a minute ». Gageons que cette campagne de participation citoyenne ne serve pas seulement à changer la couleur des lignes de métros. Carrefour des Possibles de la FING.