background preloader

SOLIDARITES-SERVICES-ESS

Facebook Twitter

Bulb in Town - Soutenez les projets de vos quartiers préférés. Hospitalité en Brie. Terre de Liens - Foncier solidaire. Le SILK, laboratoire d'innovation sociale du Comté du Kent (Service Design Conference, 1/5) Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tag : social Cet article fait partie d’une série de cas identifiés par Christophe Tallec, www.christophe-tallec.tumblr.com, envoyé spécial de la 27e Région au Service Design Conference d’Amsterdam, du 24 au 26 novembre 2008.

Le SILK, laboratoire d'innovation sociale du Comté du Kent (Service Design Conference, 1/5)

Seashells Centre for childhood and families : Impliquer davantage les pères de famille dans le centre de la famille et de l’enfance (SILK/ Engine) Le centre de la famille et de l’enfance « sheashell » est une maison des services intégrée au laboratoire d’innovation sociale du Kent. Le SILK, créé par le Comté pour faire face à un environnement de développement de projets de plus en plus complexe, avec des citoyens de plus en plus exigeants et des budgets réduits, avait déjà été développé avec Engine.

Engine étudiait cette fois-ci pour le « sheashells » des moyens d’impliquer davantage les pères dans ce projet d’accompagnement de l’enfance, de la famille et de la santé pour les parents. Le SILK :

Vivre ensemble

RERS Réseaus d'échanges réciproques de savoirs 27e région. Billet publié par Léonie Ferry dans la catégorie Tag : RERS Il y a une semaine se tenaient à Paris les journées de l’innovation de l’Education Nationale.

RERS Réseaus d'échanges réciproques de savoirs 27e région

Consacrées à exposer des projets innovants réalisés dans les écoles, collèges ou lycées, j’y ai découvert les RERS, réseaux d’échanges réciproques de savoirs. L’atelier que j’ai suivi était animé par Claire Heber-Suffrin, docteur en psychosociologie des groupes en éducation. Il visait à nous faire découvrir ces réseaux, leurs modes de fonctionnement, leurs bénéfices. un RERS, Qu’est-ce que c’est ? Les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs sont nés il y a 40 ans environ, sous l’impulsion de Claire Heber-Suffrin. Les premiers RERS se sont constitués au sein de villages ou de villes. Quels bénéfices ? Un RERS dans une collectivité territoriale ? Aller toquer à la porte du voisin et solliciter son collègue sur un problème informatique n’est pas un problème : alors pourquoi un RERS ?

Ulule financement de projets en réseau. A Stockholm les citoyens comparent les services publics. Depuis le lancement de la plateforme « Jamfor » en décembre 2008, les habitants de Stockholm peuvent comparer les services publics et privés en fonction de critères bien précis.

A Stockholm les citoyens comparent les services publics

La transparence totale est le maître mot de cette initiative, qui offre une vision particulièrement originale de l’ouverture des données à la suédoise. Les citoyens font leur marché de services En suédois, comparer se dit « jamfor ». Un nom qui s’est rapidement imposé pour une plateforme qui en est déjà à sa troisième mouture. « Notre challenge était d’étendre au maximum la liberté de choix de nos concitoyens.

Open data

Services- challenge 2020. Challenge Administration 2020 : découvrez, commentez et soutenez les 10 équipes demi-finalistes !

services- challenge 2020

Lancé par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, le Challenge Administration 2020 propose aux étudiants d’imaginer, par équipe de deux ou trois, comment moderniser les services publics peut simplifier la vie des citoyens. Depuis 4 ans, ce sont près de 800 étudiants qui ont proposé une idée originale et tenté de décrocher leur place en demi-finale. Cette année, nous avons sélectionné 10 équipes qui défendront leur idée sur ce blog jusqu’à la fin mars. Chaque équipe doit argumenter et approfondir son projet en écrivant des articles sur sa page, en rencontrant des experts, etc.

Suivez-les sur ce blog et soutenez votre équipe préférée en postant des commentaires ! Les articles postés par les candidats ainsi que les commentaires, modérés par leurs soins, sont rédigés sous leur propre responsabilité dans le cadre du Challenge. N’hésitez pas à réagir et à commenter !

ESS et Solidarités actives entre citoyens