background preloader

Musique

Facebook Twitter

Musique et santé mentale – Your mental health on music. English version below.

Musique et santé mentale – Your mental health on music

La musique a ceci de commun avec le psychisme qu’elle concerne la dynamique interne de nos émotions. Dans l’antiquité, les officiants qui s’occupaient de médecine s’occupaient aussi de musique. Que Robert Schumann ait développé un génie musical à la mesure de la maniaco dépression dont il souffrait n’est pas une surprise. La musique, peut-être déjà parce qu’elle n’est pas emprunte des pièges des mots (nous savons depuis Freud que le langage parlé articulé véhicule une autre ligne de sens, dissimulé à la conscience, qui renvoie aux pulsions attachés à nos êtres en survie) , a un effet bénéfique sur l’anxiété. La musique calme, le proverbe dit qu’elle "adoucit les moeurs", comme si, à la différence du langage, elle ne concernait ce qui nous meut intérieurement que d’une façon "neutre". Mesurer l'appréciation de la musique.

La dernière étude de Daniel Levitin a vu le jour à la suite d'une prestation musicale qui l'a déçu: auteur, chercheur et professeur de renom au Département de psychologie de l'Université McGill de Montréal, M.

Mesurer l'appréciation de la musique

Levitin écoutait l'une de ses pièces musicales préférées, un concerto pour piano de Mozart, lorsqu'il a réalisé qu'il avait du mal à se concentrer. "J'aime pourtant cette œuvre, s'est-il dit, et l'interprète joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires.

La musicothérapie - Santé - Santé.

MUSICOTHERAPIE

MUSIQUE LIBRE.