background preloader

Idalinalepretre

Facebook Twitter

Gérontologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gérontologie

La gérontologie (du grec ancien γέρων / gérôn « vieillard » et λογία / logía « étude ») est un champ d'étude qui porte sur le vieillissement humain, ses conséquences et son implication au sens le plus large : biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie[1] et plus généralement la plupart des sciences humaines. Elle est donc un point de rencontre de multiples disciplines. La gériatrie est une composante de champs de la gérontologie qui s'intéresse plus spécifiquement aux conséquences du vieillissement sur la santé humaine et aux maladies des personnes âgées. Il est exceptionnel qu'un chercheur seul puisse connaître toutes les dimensions de la gérontologie.

En France, et en Suisse plusieurs universités[Lesquelles ?] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Animation en maison de retraite. La vie en collectivité a une fâcheuse tendance à déresponsabiliser et à démobiliser ceux à qui on l'impose.

animation en maison de retraite

Un Projet de Vie et/ou d'Animation peut faciliter l'adaptation des Personnes Agées à la vie sociale de l'établissement par la manière dont elles sont accueillies et par les activités organisées autour d'elles, qui font souvent appel à leurs souvenirs et à leurs anciennes pratiques. Face au processus de vieillissement, le rôle de l'Animation consiste à maintenir ou redonner confiance aux Résidents en eux-même, à veiller au besoin de considération de chacun d'eux ( besoin de Maslow ), à respecter la démarche individuelle de chaque Personne Agée accueillie et à veiller à l'acceptation de sa condition.

Pour favoriser une Animation authentique, le projet doit prendre en compte la globalité de la Vie en établissement, son organisation et ses fonctions essentielles, les caractéristiques des personnes accueillies, l'altération de leurs fonctions sensorielles et psychiques. Préalable. L'animation avec des personnes âgées dépendantes. En établissements pour personnes âgées dépendantes, le terme « activité » est encore souvent galvaudé.

L'animation avec des personnes âgées dépendantes

Il ne recouvre parfois qu’une animation « prétexte », une vitrine attrayante. On y propose un maximum d’activités pour attirer les clients, au détriment d’une réflexion de fond autour de l’intérêt et de la mise en place de l’activité qui devrait être centrée sur la personne et porteuse de sens pour elle. Cependant, il est maintenant admis que par la pratique d’activité, l’animateur produit des effets, modifie des attitudes afin d’aider au développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle des personnes. Les pratiques des intervenants évoluent et passent d’une animation occupationnelle à la mise en œuvre de projets, prenant en compte les besoins physiques, psychologiques et sociaux des individus. APA - Allocation personnalisée d’autonomie : définition.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse à l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

APA - Allocation personnalisée d’autonomie : définition

Elle a pour but de leur permettre de recourir aux aides aux personnes âgées dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante (se déplacer, se nourrir, etc.). Elle permet également de veiller aux personnes ayant besoin d’une surveillance régulière. Les règles de fonctionnement de l'Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) Comment évaluer la perte d'autonomie ? La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille "Autonomie gérontologie groupes iso-ressources" (Aggir).

Comment évaluer la perte d'autonomie ?

L’évaluation est faite par des professionnels de la prise en charge des plus âgés. C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les grilles utilisées par les professionnels : Aggir et les Gir L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six « groupes iso-ressources » (Gir).

La grille Aggir Aggir est un sigle qui signifie « autonomie gérontologie groupes iso-ressources ». Cohérence : la personne âgée est-elle capable de converser et/ou de se comporter de façon logique et sensée ? Pour chacune des variables ci-dessus, l'observateur attribue l'une des trois notes suivantes : Les groupes iso-ressources (Gir) Qui évalue la perte d'autonomie ? L’évaluation de la perte d’autonomie peut avoir lieu en différents endroits selon la situation de la personne âgée : à son domicile si elle y vit encore, dans la maison de retraite où elle réside, ou encore à l’hôpital si son médecin traitant l’y a envoyée en consultation ou qu’elle a été hospitalisée.

Qui évalue la perte d'autonomie ?

En fonction du lieu où s’effectue cette évaluation, un médecin, un infirmier et/ou un travailleur social seront sollicités. L’évaluation à domicile L’évaluation du degré de dépendance a fréquemment lieu à domicile. Lorsqu’une personne demande à bénéficier de l’Apa, l'allocation personnalisée d’autonomie, une équipe pluridisciplinaire est sollicitée et se rend à son domicile pour procéder à l’évaluation. Le représentant de cette équipe peut être un médecin, une infirmière et/ou un travailleur social.

Projet d'animation personnes âgées. Merci à angelique etudiante amp d'avoir mis à disposition ce document sur notre site Projet d'animation I -Activités manuelles Les objectifs - maintenir la dextérité de la personne âgée, - la situer dans le temps, - permettre les échanges avec d'autres.

projet d'animation personnes âgées

Les activités manuelles font appel à différentes facultés: l'attention, la réflexion, la minutie, la recherche, la patience, le suivi, l'apprentissage ou le ré-apprentissage de certains gestes ou certaines techniques. Certaines d'entres elles peuvent aboutir à des activités plus soutenues. Des animations pour divertir et stimuler les personnes âgées - L'Action sociale en pratique.