background preloader

Etudes/Statistiques

Facebook Twitter

Des études ont été menées sur ce sujet, découvrez-en quelques unes.

Réseaux sociaux d'entreprise : les projets se multiplient. Jeudi 9 août 2012 Combien d'entreprises possèdent-elles un réseau social ? Et ces réseaux sociaux d'entreprise (RSE) peuvent-ils vraiment compléter efficacement l'email, l'Intranet et apporter une réponse pertinente aux enjeux de communication des entreprises ? C'est ce qu'a voulu savoir le labo d'études SerdaLAB. Premier constat : aujourd'hui 23% des entreprises possède un RSE actif (la grande majorité ouverte depuis moins d'un an) et 33% compte en adopter un prochainement. Second constat : la durée moyenne d'un projet de RSE est de 8 mois et sa mise en place est motivée d'abord par des objectifs en termes de travail collaboratif et de fluidité de communication interne.

Troisième constat : la plupart des entreprises sont réticentes à l'idée d'ouvrir leur réseau social à leur écosystème business. 1. 2. 3. L'étude complète est évidemment disponible au près de SerdaLAB. Statistiques des entreprises utilisant les réseaux sociaux. Le site e-mail.brokers.com a publiée une étude révèlant que les entreprises Françaises ne sont pas encore assez sociale malgré une forte progression cette année. En effet, seulement 4% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux. Ce baromètre, réalisé en analysant les pages Facebook et Twitter de 2,2 millions d’entreprises, présente un net constat : les entreprises françaises ne sont pas assez présentes sur le web, puisque 95% d’entres elles ne font aucun usage professionnel des médias sociaux.

En Europe, c’est l’Angleterre qui arrive en tête des entreprises les plus web avec 6%, suivi de l’Italie et la Suède. La France se classe 4ième avec une progression de 101% en 1 an, nous rattrapons le retard. --> L'enquête est disponible en intégralité ici [Noviris] Les réseaux sociaux : moteurs de croissance en entreprise ? Les entreprises et les réseaux sociaux : quelques chiffresLe blog de NordNet. Actualité de la création d'entreprise - Portail des CCI. 500 000 créations d’entreprises par an. 40% des porteurs de projets disent utiliser les réseaux sociaux pour développer leur projet.

Qui sont les entrepreneurs connectés ? Que souhaitent-ils développer et pourquoi ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des réseaux sociaux ? L’observatoire permanent des porteurs de projets (OPPP) de CCI - Entreprendre en France analyse depuis 2007 les profils et les attentes des entrepreneurs français qui font appel aux CCI. Dans le cadre du développement de la présence des CCI de France sur les réseaux sociaux, CCI - Entreprendre en France nous livre une étude pour mieux comprendre ces entrepreneurs connectés. Etude sur les réseaux sociaux d’entreprise. Le cabinet Lecko, spécialisé en conseil en organisation et nouvelles technologies avec des compétences 2.0 a présenté le 31 janvier son étude sur les réseaux sociaux d’entreprise.

Les évolutions du SI sur les 5 dernières années sont dressées selon les 6 facteurs : - maîtrise de l’information, - équipement (où l’on passe au ByOD), - appréhension du sujet, - place du RSE (du RSE à plusieurs RSE et au SI social), - collaboration, - porteur (du stagiaire au professionnel en passant par le collaborateur désigné). Lecko a analysé plus de 30 outils parmi lesquels Azendoo (productivité personnelle), Knowledge Plaza (valorisation des expertises et veille collaborative), Bluekiwi (objectif zéro mél) au côté des SharePoint, Yammer, Chatter, Jive, Jalios, etc.

Et Lecko a produit des grilles d’analyse et publié 23 fiches solutions. Du fait d’une complexité des canaux de communication, nous assistons à une nouvelle sociabilité. Pour les tendances 2013, la qualité du RSE ne sera plus différenciante. Etude : L'usage des réseaux sociaux en entreprise. L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In. Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise.