background preloader

FAI

Facebook Twitter

Répertorie des liens au sujet des FAI.

Sans titre. Pourquoi Internet était un peu lent vendredi matin. US net neutrality rules to go ahead - BBC News. Rules that prevent net firms from blocking or slowing down online traffic can go ahead, a US federal appeals court has ruled.

US net neutrality rules to go ahead - BBC News

A three-judge panel said it will not postpone implementation of net neutrality rules, despite opposition from firms such as Verizon and AT&T. Federal Communications Commission chairman Tom Wheeler called it "a victory for internet consumers". But it is unlikely to be the end of legal action from opponents. Mr Wheeler, who pushed the rule changes through, welcomed the decision. "Starting Friday, there will be a referee on the field to keep the internet fast, fair and open," he said. "Blocking, throttling, pay-for-priority fast lanes and other efforts to come between consumers and the internet are now things of the past. But Berin Szoka, president of lobby group TechFreedom which is opposed to the new rules, said: "The denial doesn't say much (if anything at all) about how the case will ultimately be decided. Mobilitics : la CNIL se penche sur les smartphones et les applications Android. La CNIL vient de mettre en ligne le second volet de son étude Mobilitics, s'attardant cette fois-ci sur le cas d'Android, un « environnement par nature plus ouvert et moins contrôlé a priori que celui d’iOS ».

Mobilitics : la CNIL se penche sur les smartphones et les applications Android

Une chose est sûre, entre tracking publicitaire et géolocalisation à tout va, l'utilisateur est placé sous haute surveillance et Google est loin d'être étranger à ce phénomène. La CNIL vient de mettre en ligne sa seconde étude Mobilitics. Neutralité du Net : forcing du régulateur américain, contre-attaque des opérateurs. La semaine dernière, une tribune du directeur du régulateur américain des télécoms a lancé une course pour imposer la neutralité du Net aux opérateurs.

Neutralité du Net : forcing du régulateur américain, contre-attaque des opérateurs

La réforme, soutenue par Barack Obama, est une grande bataille politique du pays. En 2014, le déploiement de la fibre optique a bondi en Europe. Neutralité du Net adoptée aux États-Unis : les internautes heureux, les opérateurs moins. Malgré une forte opposition des opérateurs et des républicains, le régulateur américain des télécoms a adopté la neutralité du Net hier soir.

Neutralité du Net adoptée aux États-Unis : les internautes heureux, les opérateurs moins

Free : la fin annoncée des ralentissements sur les services de Google, dont YouTube. Suite à l'annonce de l'arrivée d'une Freebox sous Android TV, une question se pose : est-ce le signe du réchauffement des relations entre Free et Google, que ce soit sur le terrain des débits de YouTube ou de la gestion de la publicité ?

Free : la fin annoncée des ralentissements sur les services de Google, dont YouTube

Et il semblerait bien que oui. Free a dévoilé avant hier sa nouvelle Freebox mini 4K. « Surprise », ce fameux boitier utilise le système Android TV de Google, alors que les deux entreprises sont censées être en froid depuis plusieurs années. Les services de l’américain, YouTube en tête, sont parfois très ralentis sur le réseau Free, poussant même certains à changer de FAI. Le gouvernement veut 100 % de couverture 2G fin 2016. ARCEP : l'usage d’Internet augmente, les prix et les investissements baissent. Stéphane Richard revient sur la 4G à 700 MHz, la « descente » chez SFR et la FFTélécoms. Alors que SFR-Numericable est dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence et que l'ARCEP vient de dévoiler les résultats d’enquête sur la bande 700 MHz, Stéphane Richard, PDG d'Orange, était à l'Assemblée nationale afin d'évoquer tout ces sujets.

Stéphane Richard revient sur la 4G à 700 MHz, la « descente » chez SFR et la FFTélécoms

Stéphane Richard était à l'Assemblée nationale afin de s'exprimer devant la commission des affaires économiques. Le président directeur général commence par rappeler qu'il souhaite qu'Orange soit le « fer de lance des grandes entreprises françaises vers ce mouvement dans le numérique ». Dégroupage : Bouygues Telecom dépasse la barre des 1 000 NRA, loin derrière Free et SFR. Le rachat de Time Warner Cable par Comcast, première victime de la neutralité du Net ?

Le régulateur américain des télécoms, la FCC, a refusé le projet de rachat de Time Warner Cable par Comcast pour 45 milliards de dollars.

Le rachat de Time Warner Cable par Comcast, première victime de la neutralité du Net ?

Un coup dur pour les deux câblo-opérateurs, qui auraient sûrement gagné un monopole sur certaines régions. Cet abandon par Comcast serait la première conséquence de la nouvelle politique de la FCC et de son président, Tom Wheeler. ADSL : temps de raccordement, taux de pannes et délais de réparation, on fait le point. Depuis maintenant plusieurs années, l'ARCEP publie chaque trimestre son observatoire de la qualité de l'accès aux services fixes.

ADSL : temps de raccordement, taux de pannes et délais de réparation, on fait le point

Plusieurs critères sont publiés par le régulateur, dont certains sur les délais de raccordement ou de réparation d'une défaillance. Alors que le bilan du quatrième trimestre 2014 est tombé, nous avons décidé d'avoir une vision plus large sur les quatre dernières années. Comme le précise le gendarme des télécoms, son observatoire de la qualité de l'accès aux services fixes ne comprend pas tous les fournisseurs d'accès à Internet. L'ARCEP explique en effet que seuls les « opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés sur une même configuration d’accès fixe » doivent publier ces informations. Depuis au moins 2011, quatre opérateurs sont concernés sur l'ADSL : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.