background preloader

Info ou intox

Facebook Twitter

Extract Meta Data. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Mais si elles peuvent apporter leur lot d’information, mieux vaut les manier avec prudence. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les images ne sont pas des preuves en soi. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire.

Lutte contre les fausses informations : « Le Monde » partenaire du projet CrossCheck. Une collaboration entre une vingtaine de médias, lancée par le réseau FirstDraft et le Google News Lab, doit permettre de réduire la portée des rumeurs circulant sur Internet.

Lutte contre les fausses informations : « Le Monde » partenaire du projet CrossCheck

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Comment lutter efficacement contre la diffusion de plus en plus massive de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux ? Dans la lignée du Décodex, notre outil lancé au début de février pour permettre aux internautes de repérer les sites à la source de rumeurs et de hoax (« canulars »), le réseau de fact-checking (« vérification des faits ») FirstDraft et le Google News Lab lancent, mardi 28 février, le projet CrossCheck, en partenariat avec une vingtaine de médias, dont Le Monde. De quoi s’agit-il ? CrossCheck est une plate-forme rassemblant des médias français et internationaux pour lutter contre la diffusion de fausses informations.

Le projet repose sur trois principes majeurs : Qui y participe ? Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Voici nos conseils pour appréhender les vidéos et images qui circulent par exemple sur Facebook, Twitter ou YouTube.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Snapchat, Reddit ou YouTube ne sont pas des sources d’information en soi.

Décodex : vérifier une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux

Les publications que vous y trouverez peuvent aussi bien émaner de sources réputées sérieuses que d’internautes mal intentionnés. Décodex : qu’est-ce qu’une source d’information ? Dans un article, une source peut être plus ou moins directe et plus ou moins clairement mentionnée. Il est fondamental d’en questionner la fiabilité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Par « source », on entend tout simplement l’origine de l’information. C’est une notion importante puisqu’elle apporte de précieux éléments de réponse sur la fiabilité d’un article. Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères.