background preloader

EMI

Facebook Twitter

Portail e-sidoc. Act1 information et citoyennete des 5e. Act2 information et citoyennete 4e. Act4 fake news cultiver les bon reflexes 6e a 2nde. Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé.

Qu’est ce qu’une source ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Il faut varier les sources… Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy. Validité, fiabilité et pertinence de l’information. Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs.

Validité, fiabilité et pertinence de l’information

Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile.

Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Dans le socle... Outils pédagogiques. Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés.

De plus, chaque point abordé est accompagné d’exemples et/ou d’exercices que chacun peut réaliser afin de confronter la théorie à la réalité. J'aime : Error. Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter — Conférence de 2013. Evaluation de l'information. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

Evaluation de l'information

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Caractéristiques Niveau débutant. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias. Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse- Conduire une séance au CDI en 6ème. Cartes mentales, cartes conceptuelles, listes. HL_Fiche_prof.

Dailymotion. Comment parler d’Internet aux adolescents ? Parler aux adolescents d’Internet en tant qu’espace social pose forcément question aux professeurs documentalistes que nous sommes.

Comment parler d’Internet aux adolescents ?

Nous ne sommes pas toujours formés au développement de compétences sociales et si nous pouvons nous sentir capables de travailler sur la compréhension des outils, il est toujours plus délicat d’aborder la question des usages, notamment des usages intimes et non scolaires… et éventuellement des comportements à risques.La question peut se poser : est-ce notre rôle d’enseignant ? Est-ce dans nos missions ? Dans les faits c’est quasiment toujours en cas de problème (ou en prévention de problèmes) signalés par des élèves ou des parents qu’il nous est demandé d’intervenir. Une vision simple, facile pour la communication est de décider qu’une formation aux dangers suffit et qu’une fois cela fait, c’est réglé : les adolescents sont parés pour aller sur le Web. 5e - Liker, cest déjà harceler(1) Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Les sites parodiques, du rire à l’intox. Derrière l’humour, certains sites contribuent parfois à la circulation de fausses informations.

Les sites parodiques, du rire à l’intox

Malgré eux ou à cause d’eux ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le second degré est toujours un exercice délicat. Comment la pub sur Internet vous suit à la trace. Mais pourquoi la paire de chaussures que je regardais il y a cinq minutes se retrouve-t-elle dans l’encart publicitaire à côté de l’article que je lis dans un nouvel onglet?

Comment la pub sur Internet vous suit à la trace

Qui m’espionne? Ces questions traversent quotidiennement l’esprit des internautes. Analyses sur la caricature - Decryptimages, apprendre à voir. Former les élèves à l’art du filtrage : quelques écueils à éviter — Conférence de 2013. Evaluation de l'information. Error. Action Critique Médias - Observatoire des médias Action - Critique - Médias.

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) Interclass' par Emmanuelle Daviet - France Inter.