background preloader

EMC/ Vote / République

Facebook Twitter

Racisme au Genocide - Outil interactif - Camp des Milles. Ce que dit le Coran #3 : le port du voile. La politique expliquée aux enfants - le sommaire. Pour naviguer dans le dossier du mois, c'est très simple : en cliquant sur les liens, tu pourras lire tous nos articles sur l'élection présidentielle 2012.

la politique expliquée aux enfants - le sommaire

N'oublie pas de consulter le lexique du dossier. Il te sera très précieux pour comprendre l'univers de la politique. Bonne lecture. 19 novembre 2018 5 questions pour comprendre la... Samedi, des Français ont bloqué des routes à travers le pays pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. 16 novembre 2018 Timéo, 11 ans, né grand... En France, chaque année, 8 enfants sur 100 naissent trop tôt : plus d'un mois avant la fin des 9 mois de grossesse de leur maman. 13 novembre 2018 « Un immeuble qui...

Obligation de voter : pratique infantilisante ou atout pour la démocratie ? Novembre 2016 [SYNOSPSIS] L’obligation de voter aux élections est en vigueur, depuis 1893, en Belgique. Elle est régulièrement remise en cause. Après examen des arguments pour et contre, cette analyse montre la justification de l’obligation. Elle est un atout pour la démocratie, même si elle doit s’accompagner d’autres engagements qui relèvent effectivement les défis du 21e siècle. En Belgique, depuis la révision de la Constitution de 1893, il est obligatoire d’aller voter lorsqu’il y a des élections. Rendre le vote obligatoire, un jeu dangereux : il faut responsabiliser et non culpabiliser.

Claude Bartolone, François de Rugy et Jean Christophe Cambadélis : tous favorables au vote obligatoire (WITT/SIPA) Retour de l’uniforme à l’école, retour au service militaire ou imposition du service civil et maintenant droit de vote obligatoire : les propositions fusent une nouvelle fois pour répondre à la crise civique et citoyenne que connaît la société française.

Rendre le vote obligatoire, un jeu dangereux : il faut responsabiliser et non culpabiliser

Ces idées, jadis populaires à droite, irradient maintenant les "bons esprits" à gauche, Claude Bartolone, Jean Christophe Cambadélis et François de Rugy venant, tour à tour, de se déclarer favorable à l’obligation de vote "afin de répondre au poids de l’abstention et au désintérêt civique des Français". Un projet de loi voué à l'échec ? Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015. Claude Bartolone et Gérard Larcher ont remis deux rapports à François Hollande sur l'engagement républicain.

Élections : faut-il rendre le vote obligatoire ? - 16/04/2015

La proposition du vote obligatoire faite par le président de l'Assemblée relance le débat. Instauration du vote obligatoire pour Claude Bartolone (PS), redéfinition des rapports entre l'État et l'islam pour Gérard Larcher (UMP) : les présidents de l'Assemblée et du Sénat n'ont pas la même vision sur la façon de faire vivre «l'engagement citoyen et l'appartenance républicaine». Après les attentats de janvier, François Hollande avait demandé aux deux hommes une mission de réflexion sur ce thème. Mais leurs divergences institutionnelles sur le rôle du Sénat les ont amenés à travailler séparément, et hier matin, ils ont remis deux rapports distincts au président de la République. Bartolone présente au total 61 propositions, dont l'obligation aux élèves des grandes écoles d'effectuer un stage de trois mois dans les quartiers sensibles ou les zones rurales en difficulté. Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ? N° 2661 - Proposition de loi de M. François de Rugy visant à rendre obligatoire la participation au vote.

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) présentée par Mesdames et Messieurs François de RUGY, Barbara POMPILI, Laurence ABEILLE, Brigitte ALLAIN, Éric ALAUZET, Isabelle ATTARD, Danielle AUROI, Denis BAUPIN, Michèle BONNETON, Christophe CAVARD, François-Michel LAMBERT, Véronique MASSONNEAU, Paul MOLAC et Eva SAS, députés.

N° 2661 - Proposition de loi de M. François de Rugy visant à rendre obligatoire la participation au vote

Mesdames, Messieurs, Le vote est l’acte citoyen qui fonde notre démocratie. Or, depuis trente ans, l’abstention est en constante augmentation. Si cette situation est devenue un danger pour notre démocratie, c'est parce que le vote confère légitimité, autorité et stabilité à nos institutions. Face à ces dérives, le législateur n’est pas resté inactif.

D’autre part, il a mis en place des mesures de justice et d’équité électorale, telles que la reconnaissance du vote blanc. . « Art. Contre l'abstention, rendons le vote obligatoire. LE VOTE OBLIGATOIRE. En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais le vote ne l'est pas.

LE VOTE OBLIGATOIRE

En effet, l'obligation de voter s'applique uniquement pour les élections sénatoriales, les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable étant condamnés au paiement d'une amende de 4,57 €. Face à la montée du taux d'abstention, plusieurs parlementaires appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition ont, au cours des derniers mois, déposé des propositions de loi tendant à rendre le vote obligatoire : - M. Dominique Paillé, député de l'Union pour la démocratie française (UDF), le 30 décembre 2002 ; - MM. Des_citoyens_engages. Ina.fr - La naissance de la Ve République - La Grande Explication. Candidats FN, ils ont dérapé près de chez vous. Les symboles de la République française. Les symboles de la République française: articles et informations.