background preloader

Devolution

Facebook Twitter

A decade after Scottish devolution, what is the verdict? Scotland and Devolution. A decade after Scottish devolution, what is the verdict? Scottish Devolution - A History. Scottish referendum explained for non-Brits - video. Devolution: A beginner's guide. Ecosse : un nouveau projet de référendum sur l’indépendance. La première ministre indépendantiste, Nicola Sturgeon, a annoncé jeudi son intention de présenter un nouveau projet de loi pour un référundum.

Ecosse : un nouveau projet de référendum sur l’indépendance

La première ministre indépendantiste d’Ecosse, Nicola Sturgeon, a annoncé jeudi 13 octobre à l’ouverture du congrès de son parti, Scottish National Party (SNP), à Glasgow son intention de présenter la semaine prochaine un nouveau projet de loi pour un référendum d’indépendance. « Je suis déterminée à ce que l’Ecosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni ne quitte l’UE si c’est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays. » Le Royaume-Uni a annoncé qu’il activera « avant la fin de mars » l’article 50 du traité de Lisbonne, qui déclenchera la procédure de divorce avec l’Union européenne. Ecosse: le "non" l'emporte avec 55,3% des voix. Le résultat s'annonçait serré.

Ecosse: le "non" l'emporte avec 55,3% des voix

Les Ecossais ont finalement voté "non" à l'indépendance lors d'un référendum historique marqué par une participation massive à hauteur de l'enjeu historique. Le "non" l'a emporté avec 55,3% des voix, selon les résultats définitifs, contre 44,7% pour le "oui". Le taux de participation a atteint un niveau record de 84,6%. >> A lire aussi: Référendum en Ecosse: Gordon Brown, le sauveur du Royaume-Uni. L'article à lire pour comprendre le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Si vos souvenirs de cours de géographie sont bons, vous savez que le Royaume-Uni est un Etat souverain constitué de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

L'article à lire pour comprendre le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse

Si vous suivez l'actualité, vous savez que le maillon faible de cette joyeuse bande est l'Ecosse, appelée à se prononcer sur son indépendance, par référendum, jeudi 18 septembre. Si vous avez un peu de mal à vous y retrouver, lisez ceci. On commence en douceur. 1Ça ressemble à quoi, l'Ecosse ? Vu du ciel, c'est beaucoup de montagnes, autrefois recouvertes de glaciers, qui ont depuis donné naissance à des "glens" (des vallées glaciaires) et des "lochs" (des lacs, des fjords, des baies).

La dévolution de pouvoirs à l'Ecosse et au Pays de Galles. D'abord, le 3 juin 1974, un document résumant les différents projets de dévolution proposés par la Commission Kilbrandon, puis en septembre de la même année un Livre blanc contenant les grands principes de cette dévolution et notamment des propositions détaillées relatives à l'élection d'assemblées écossaise et galloise (1).

La dévolution de pouvoirs à l'Ecosse et au Pays de Galles

Ultérieurement parut en 1976 un second Livre blanc dont nous aurons l'occasion de reparler. Ces documents rirent l'objet de larges débats publics mettant tout particulièrement en relief les aspirations de la majorité des peuples écossais et gallois. Les modifications institutionnelles proposées revêtent une ampleur appréciable lorsque l'on considère l'histoire constitutionnelle de la Grande-Bretagne. Auparavant il semble utile d'effectuer un bref rappel de l'évolution respective des rapports institutionnels entre l'Ecosse et le Pays de Galles d'une part, et de l'Angleterre, d'autre part.

Dans ces différents domaines s'applique une législation particulière. La dévolution des pouvoirs à l’Ecosse ... - La Cliothèque. La question de la dévolution des pouvoirs au Royaume-Uni constitue un enjeu majeur pour le système politique britannique depuis la fin du XIXème siècle.

La dévolution des pouvoirs à l’Ecosse ... - La Cliothèque

Christian Civardi, Professeur à l’Université de Strasbourg 2 et auteur de « l’Ecosse contemporaine » en 2002 et Moya Jones, Professeur à l’Université de Bordeaux 3, auteur de l’ouvrage sur la dévolution des pouvoirs chez Armand Colin et de « Le royaume désuni : Angleterre, Irlande, Ecosse, Pays de Galles . Introduction à la dévolution » sont responsables de ce nouvel opus du CRECIB. La littérature est abondante sur la dévolution depuis peu.

La thèse de Nathalie Duclos, MDC à l’Université du Mirail de Toulouse, « La nouvelle autonomie écossaise (1994-2001) » en est une des meilleures illustrations. L’ouvrage de Claude Mangin, « Le Royaume-Uni » laisse une place importante à cette thématique ( ). La dévolution au Royaume-Uni. Royaume-Uni, Angleterre, Ecosse, Irlande… L'autre rive de la Manche révèle, lorsqu'on s'y penche, une multitude de termes géographiques qu'on a parfois du mal à remettre à leur place.

La dévolution au Royaume-Uni

Ce que l'on sait encore moins, c'est qu'au Royaume-Uni, les régions – ou plutôt les "nations constitutives" selon le terme officiel – bénéficient d'une autonomie croissante depuis la fin des années 1990. Quelles sont ces nations et quels pouvoirs leurs sont dévolus ?