background preloader

Opinions

Facebook Twitter

L’évolution territoriale d’Île-de-France / Editorial / Presse et communication. Publié le 02 septembre 2014.

L’évolution territoriale d’Île-de-France / Editorial / Presse et communication

. Interco : la carte qui fait grincer des dents. A eux seuls, les départements des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne comptent 94 intercommunalités.

. Interco : la carte qui fait grincer des dents

Le préfet de la région Île-de-France souhaite en réduire le nombre à 63. Sous la forme d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), chaque entité devrait comprendre entre 200 000 et 800 000 habitants. Fin août, à Paris, Jean Daubigny a donc présenté les premiers contours de ce schéma régional. Autour de Paris-Saclay L’EPCI qui pourrait atteindre 800 000 personnes concerne directement les Yvelines. «Rien n’est décidé» «Il ne s’agit que d’un projet. Site officiel de Patrick Ollier, député de la 7ème circonscription des Hauts-de-Seine. 26126-une-carte-des-nouvelles-intercommunalites-du-val-d-oise-presentee-aux-elus. Ile-de-France. Le schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) : une démocratie confisquée. Jean DAUBIGNY, préfet d’Ile-de-France, a présidé la Commission régionale de coopération intercommunale (CRCI) le 28 août 2014.

Ile-de-France. Le schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) : une démocratie confisquée

Il a présenté le projet de fusion des communautés après l’implosion annoncée des structures existantes. Un projet qui fait disparaître les agglomérations pour les regrouper dans de nouvelles agglomérations plus vastes. (1) Que doit-on attendre de cette nouvelle réforme ? Bernard MÉRIGOT, expert en administration publique, répond aux questions de Territoires et démocratie numérique locale. Question. Qu’est-ce qui agite les territoires français en cette fin de mois d’août 2014 ? Pour un cluster autour du quartier d'affaires de La Défense, Le Cercle. Si demain Paris veut maintenir son statut de "ville-monde", il faut impérativement saisir l’opportunité de la création du Grand Paris pour rapprocher entreprises et centres universitaires autour du quartier d'affaires de La Défense.

Pour un cluster autour du quartier d'affaires de La Défense, Le Cercle

Alors que l’ensemble des élus franciliens se consultent, débattent, négocient et délibèrent sur les contours et les compétences de la future Métropole du Grand Paris, peu de discussions portent sur l’essentiel : pour quoi faire ? À force de s’interroger sur les moyens, on oublie peut-être de se mettre d’accord sur les fins poursuivies. À mes yeux, il est très clair que l’émergence d’une Métropole, quelle que soit la forme retenue, doit avant tout renforcer la place du Grand Paris au sein d’une économie globalisée.

Grand Paris : Sylvia Pinel invite les acteurs locaux à se retrousser les manches - Logement. Lors d’une visite de la Zac du Plateau à Ivry-sur-Seine, Sylvia Pinel, ministre du Logement, a répété qu’elle comptait sur les acteurs locaux et leur a demandé de «se mettre au travail» pour atteindre l’objectif des 70 000 logements construits dans le cadre du Grand Paris.

Grand Paris : Sylvia Pinel invite les acteurs locaux à se retrousser les manches - Logement

Alors que le plan de relance du logement vient d’être dévoilé et que l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) tire la sonnette d’alarme sur le nombre croissant de logements bloqués depuis les élections municipales de mars 2014, Sylvia Pinel, ministre du Logement, s’est rendu à la Zac du Plateau à Ivry-sur-Seine (94) où 11 000 logements sont en train de sortir de terre sur 16 hectares.

La ministre a « salué l’implication de la municipalité. Cette opération illustre bien le volontarisme politique pour construire des logements adaptés aux besoins de nos concitoyens en zone très dense. » Enfin, le gouvernement doit comptabiliser le nombre de projets immobilier bloqués à la suite des élections municipales.

La loi Duflot et sa révision déchaînent les critiques de tous bords. L'annonce, vendredi 29 août, par le premier ministre, Manuel Valls, de son plan de relance du logement, continue de déchaîner les critiques sur l'action de son ancienne ministre du logement, Cécile Duflot (EELV). « Tout ce que l'on retiendra du passage au gouvernement de Mme Duflot, c'est le très grave marasme dans lequel elle a plongé un secteur-clé de notre économie, avec les conséquences que l'on constate aujourd'hui sur l'atonie de la croissance dans le pays », s'emporte François Gagnon, président du réseau ERA Immobilier.

La loi Duflot et sa révision déchaînent les critiques de tous bords

L'économiste marqué à droite, Marc Fiorentino, se défoule sur son compte Twitter : « Il va falloir dé-duflotiser le logement » puisque la ministre, qu'il surnomme « notre Bécassine nationale », a « réussi à détruire en deux ans un des secteurs porteurs de l'économie française ». Nous serions donc, pour ces commentateurs indignés, au bord d'une crise sans précédent. Hidalgo: une taxe de séjour sur la "grande hôtellerie" à l'étude. Tourisme Le gouvernement et la Ville de Paris travaillent à la création d'une taxe de séjour qui touchera la "grande hôtellerie", a affirmé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) sur Europe 1.

Hidalgo: une taxe de séjour sur la "grande hôtellerie" à l'étude

ET/AFP Publié le 03/09/2014 | 15:48 Selon l'édile, qui a rencontré mardi le Premier ministre Manuel Valls, celui-ci est "plus qu'ouvert" à cette nouvelle taxe, qui permettrait d'abonder les caisses de l'Hôtel de Ville, à l'heure où l'Etat veut réduire ses dotations. "Nous sommes en train de travailler ensemble sur un dispositif qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale, et qui ne touchera pas la petite hôtellerie parce qu'il ne s'agissait pas de cela, mais en revanche la grande hôtellerie, et notamment les palaces et les hôtels cinq étoiles", a assuré la maire. La RATP veut «donner un sacré coup de main» au Grand Paris Express. Sur les quatre nouvelles lignes de métro du Grand Paris Express, Pierre Mongin, président de la RATP, ne sait pas encore s’il pourra monter dans tous les trains.

La RATP veut «donner un sacré coup de main» au Grand Paris Express

Mais présentant ce lundi matin les (bons) résultats de l’entreprise pour le premier semestre 2014, il s’est montré très optimiste sur la part que la RATP pourrait prendre dans cet énorme projet. La prolongation de la ligne 14 vers mairie de Saint-Ouen, au nord, est assurée par la RATP et d’ailleurs, les travaux ont commencé. Pour la prolongation sud, en revanche, une incertitude plane sur le fait de savoir si elle se fera en une fois ou en deux tronçons.

«Si l’Etat donne à la Société du Grand Paris la possibilité d’emprunter et de prolonger la ligne 14 jusqu’à Orly sans s’arrêter à Villejuif, moi j’applaudis», a dit Pierre Mongin.