background preloader

ARTICLE 8

Facebook Twitter

ANA DOC 8. 10 conseils pour l'engagement des jeunes - e-graine - cultivons l'envie d'agir. Dans une époque marquée par la montée de l’individualisme et par des comportements et des idées attirées par les extrêmes et des radicalités en tout genre, la question de l’engagement des jeunes constitue un enjeu majeur du travail des acteurs socio-éducatifs qui interviennent auprès de la jeunesse. La question qui se pose est de savoir comment donner envie aux jeunes de s’engager ? (extrait de l’ebook « guide de l’engagement des jeunes » compilé par Paula, Loïc et Manon) L’éducation peut encourager l’engagement et la participation citoyenne lorsqu’elle devient un outil non pas d’uniformisation, mais de compréhension et de reconnaissance du potentiel de la diversité.

L’éducation peut rendre autonome et éclairée une personne pour qu’elle puisse faire ses choix en connaissance de cause. Et il n’y a rien de plus efficace pour amener à un véritable changement de comportement et d’attitude. • De quoi les jeunes ont-ils besoin ? Comment définissent-ils eux-mêmes ce qu’ils veulent ? 1. ARTICLE 8 PDF. Les jeunes et l’économie sociale et solidaire. La notoriété du secteur de l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes a fait l’objet d’un sondage conduit en juin 2011 auprès de plus de 500 jeunes entre 16 et 30 ans.

Les résultats viennent d’être communiqués. •Un secteur variablement connu. Près de la moitié des jeunes interrogés ont entendu parler de l’économie sociale et solidaire mais seuls 12% d’entre eux disent savoir clairement ce à quoi le secteur correspond. •Une image positive. L’économie sociale et solidaire bénéficie d’une bonne image auprès des 4/5 des jeunes qui en ont entendu parler.

Ses structures sont encore davantage appréciées, et parmi elles les associations particulièrement, qui sont bien identifiées comme composantes du secteur. Ainsi, les organisations membres sont finalement mieux connues que le secteur dans sa globalité. •Une forte adhésion aux valeurs du secteur. •Un secteur peu attractif en termes d’emploi. •L’engagement associatif séduit davantage que l’engagement syndical ou politique. Les jeunes et l'engagement dans l'économie sociale. Essai d’introduction de problématique paru dans la Tribune fonda n° 185 - juin 2007 La présente note vise à explorer les trois axes de problématiques suivants : qu’en est-il de l’engagement des jeunes ? Les opportunités et les enjeux pour les entreprises pour l’économie sociale ; les valeurs de l’économie sociale ont-elles un sens pour les jeunes ? La jeunesse : entre menaces et devoirs d’avenirs La jeunesse a pendant longtemps été une catégorie aux contours plus ou moins bien définis. Elles concernent tout d’abord les jeunes eux-mêmes qui voient s’allonger la période pendant laquelle ils sont face à une incongruence de leurs différents statuts sociaux.

Il est possible d’affirmer sans risque, que s’intéresser à la question de la jeunesse c’est traiter du regard que l’on porte sur elle. Si nous poursuivons la réflexion et l’analyse nous ne pouvons que constater que les jeunes constituent la plaque sensible des changements sociaux et économiques que nous vivons depuis près de quarante ans. "Jeunes dans l’économie sociale et solidaire : s’engager ou faire carrière ? "