background preloader

Mémoire - Monoparentalité et l'Ecole

Facebook Twitter

Les vendredis intellos : l'homoparentalité en question - Le blog de Tayiam. Pour ce vendredi intello, j'ai envie de vous parler d'homoparentalité.

Les vendredis intellos : l'homoparentalité en question - Le blog de Tayiam

Depuis toujours, j'entends dire beaucoup de choses sur le sujet. Depuis peu, on en entend des plus positives. Mais, quand j'étais jeune, ce que je lisais et entendais était toujours péjoratif. Les conditions de vie des enfants après le divorce. Imprimer la page Carole Bonnet, Ined, Bertrand Garbinti, Insee-Crest et Anne Solaz, Ined Résumé En 2009, 160 000 enfants mineurs ont vécu le divorce de leurs parents (ou leur rupture de pacte civil de solidarité, Pacs).

Les conditions de vie des enfants après le divorce

Decodeurs : Dans quelles familles vivent ......... 2,5 millions d'enfants vivent dans des familles monoparentales. De l’homoparentalité à la parentalité. Les Vendredis Intellos de Mme Déjantée Madame Déjantée m’a rappelée à l’ordre… La semaine dernière, j’ai omis de participer aux Vendredis Intellos.

De l’homoparentalité à la parentalité

Je ne pouvais décemment pas lui faire faux bond par deux fois. Voici donc ma contribution. Il est des sujets plus ou moins sérieux, plus ou moins personnels. Il en est un qui me tient particulièrement à coeur, probablement parce que j’y suis confrontée dans mon entourage. Un de mes amis, homosexuel, a une fille. Un autre couple d’amies lesbiennes a aussi un enfant, un petit garçon âgé de 3 ans et demi. Parentalité et homosexualité deux notions compatibles ? Isabelle Poirot- Mazères dans un article paru à l'Actualité Juridique de Droit Administratif en 2002, nous précise ceci : "Dans un arrêt du 26 février 2002, Fretté c/ France, la Cour européenne des droits de l'homme, à une faible majorité, a considéré que la position des autorités françaises refusant le droit à l'adoption aux couples homosexuels n'était pas contraire aux articles 8 et 14 de la Convention européenne des droit de l'homme.

Parentalité et homosexualité deux notions compatibles ?

Elle va ainsi dans le sens de la jurisprudence du Conseil d'Etat qui considère que le refus d'agrément demandé à l'Aide sociale à l'enfance préalablement à l'adoption peut être motivé, dans le cas de couples homosexuels, par le fait que les conditions de vie de celui-ci ne présentaient pas des garanties suffisantes sur les plans familial, éducatif et psychologique pour accueillir un enfant. Maman et maman-bis, comment on gère au quotidien? Maman et maman-bis, comment on gère au quotidien?

Maman et maman-bis, comment on gère au quotidien?

Posted by kawine on 13 janvier 2012 · 10 Commentaires. Les couples homosexuels et l’accès à la parenté – Partie 1: L’adoption. Les couples homosexuels et l’accès à la parenté – Partie 1: L’adoption Posted by drenka on 6 avril 2012 · 30 Commentaires Le 13 mars 2012, le Parlement Européen adoptait une résolution sur l’Egalité entre les femmes et les hommes dans l’Union Européenne.

Les couples homosexuels et l’accès à la parenté – Partie 1: L’adoption

Selon l’article 7, le parlement : Déplore que certains États membres aient adopté des définitions restrictives du terme «famille» afin d’éviter d’avoir à garantir une protection juridique aux couples de même sexe et à leurs enfants; rappelle que, conformément à la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, la législation de l’UE s’applique à tous, sans discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle. Une famille (homoparentale) comme les autres. Une famille (homoparentale) comme les autres Posted by Je suis papa !

Une famille (homoparentale) comme les autres

On 7 septembre 2012 · 13 Commentaires. L’aveuglement par l’homophobie. L’aveuglement par l’homophobie Posted by homesweetmome on 9 novembre 2012 · 3 Commentaires Le sujet du mariage entre personnes du même sexe et par extension de l’homoparentalité est un sujet qui me touche et sur lequel j’ai un opinion (oui parce qu’il m’arrive de ne pas en avoir … d’opinion), mais je n’avais pas spécialement envie d’en parler sur mon blog.

L’aveuglement par l’homophobie

Très certainement, parce qu’en ce moment les débats font rage et qu’on nous rebat les oreilles sur la réforme en cours, je n’avais pas particulièrement envie de mettre mon petit grain de sel. Oui, mais voila, l’autre jour nous avons récolté ceci, dans notre boite aux lettres : Les Vendredis Intellos : « Single Parents are Brilliants  Cette semaine dans le cadre des Vendredis Intellos, j’ai choisi de parler d’un article que j’ai lu dans le Guardian.

Les Vendredis Intellos : « Single Parents are Brilliants 

Après Paris il y a quelques années, Londres a été le théâtre d’émeutes ce été. Quelle place pour la famille actuelle dans la littérature jeunesse ? (Vendredis Intellos) Débats sur la garde alternée et proposition de loi. Débats sur la garde alternée et proposition de loi.

Débats sur la garde alternée et proposition de loi

L’absence du père. Après un billet très polémique sur une proposition de loi en faveur de la garde alternée, je me penche cette semaine sur l’absence du père dans l’éducation des enfants avec un super livre : Pack anti-crise des mamans seules, un petit guide de survie de la mère célibataire, une sorte de « Maman travaille », mais sans papa ! Les femmes qui élèvent leurs enfants seules n’ont pas fini d’entendre parler de l’absence du père et de son importance sur la construction de l’enfant.

De quoi largement s’inquiéter du devenir de tous ces bambins issus de familles monoparentales, qui, rappelons-le, sont en majorité tenues par les mères ! Les familles monoparentales des familles comme les autres mais des parents plus vulnérables. Aide sociale: l'usage créerait la dépendance. 28 mars 1996 Étude du Centre de recherche en économie et finance appliquée Face aux risques - et aux coûts sociaux - reliés à la dépendance du régime de sécurité du revenu, la scolarité demeure un atout incontestable. En particulier pour les jeunes.

Combien de familles homoparentales en France? Depuis 2000, plus de 63.000 pacs entre personnes de même sexe ont été célébrés et le nombre d'unions entre homosexuels a triplé en dix ans. Selon les derniers chiffres publiés, le taux de pacs homosexuels est le plus élevé d'Europe. Combien de personnes pourraient être concernées par l'ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens? Homoparentalité : Homos et parents ? S’il est une question qui ne peut se régler à coup de déclarations simplistes et radicales, c’est bien celle de l’homoparentalité. L’enjeu – l’intérêt de l’enfant – impose prudence et nuance. Pour mieux cerner le débat, nous avons demandé aux plus grands psychiatres, psychanalystes et spécialistes de l’enfance leur point de vue. Homoparentalité / l’oeil du psy : « Un couple homosexuel peut réussir l’éducation d’un enfant » L’homoparentalité peut-elle de perturber la construction des individus ?

Atlantico : Certaines études affirment que la construction personnelle de l'enfant ne serait pas affectée par le fait de grandir dans une famille homoparentale. Pensez-vous qu'un enfant puisse être perturbé en étant élevé par deux parents du même sexe ? Jean-Pierre Winter : Je ne poserais pas la question de cette manière car cette formulation nous est imposée par les militants de la cause homoparentale. Je dirais plutôt que tous les enfants ont un père et une mère. Ma question est donc de savoir quel est l'effet, soit dans le cas d'un couple de lesbiennes, soit dans le cas d'un couple de gays, de l'effacement d'un des deux parents.

Ce qui me soucie, par expérience professionnelle, c'est de savoir comment, sur plusieurs générations, l’effacement d'une personne qui a contribué à la conception, aura des conséquences sur le psychique de l'enfant. Homoparentalité : "Aucune étude n'a pu démontrer un risque" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin (chat modéré par) Floriane : Quelles sont vos compétences en tant que chercheur par rapport au développement d'un enfant dans un couple homosexuel ?

Couple, famille, parentalité, travail des femmes - Les modèles évoluent avec les générations. Sociologie de la famille. Les conséquences psychologiques du divorce - ElleDivorce.com. Centre d'observation de la société. Quand les femmes décident le divorce. Familles monoparentales et pauvreté. Des sociologues se penchent sur le divorce. Divorce : quelles conséquences sur la famille. La séparation du couple entraîne des modifications importantes dans le quotidien de la famille.

Résidence des enfants, contribution à leur entretien, sort du logement familial… Tout doit être prévu. Lorsque des parents se séparent, le choix de la résidence des enfants et le versement d’une pension alimentaire vont de pair : la pension est généralement attribuée au parent chez lequel vivent les enfants. François de Singly. Sociologie de la famille contemporaine. Armand Colin, Paris, 2007, 128 pages.

Pour cette troisième édition de Sociologie de la famille contemporaine, François de Singly a remanié son ouvrage, renouvelant un propos qui datait de 1993. Les conséquences psychologiques du divorce - ElleDivorce.com. L’augmentation de la monoparentalité va de pair avec la précarité – Lien Social. Précarité des familles monoparentales : « sortir de l’impasse » Monoparentalité et précarité. Notes Gérard Neyrand, 175 rue Fernand Canobio 13320 Bouc-Bel-Air Tél. 04 42 22 99 80/06 20 12 94 00 Professeur de sociologie Université Paul Sabatier Toulouse 3. neyrand@ cict. fr Directeur du Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales cimerss@ wanadoo. fr.

L’augmentation de la monoparentalité va de pair avec la précarité – Lien Social. Les familles monoparentales en France. Une famille sur cinq est aujourd’hui monoparentale en France. Familles monoparentales - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Colloque « Familles monoparentales : sortir de l’impasse » Le logement, premier signe de réinsertion pour les familles monoparentales – Lien Social. Les familles monparentales. Les familles monoparentales - Des difficultés à travailler et à se loger.

Les familles monparentales et la pauvreté. Les familles monoparentales des familles comme les autres mais des parents plus vulnérables. Les familles monoparentales en France. CREDOC. Les familles monoparentales et l'Ecole. C'EST AU CDI - Documents sur les Familles monoparentales.