background preloader

Community Management & Veille

Facebook Twitter

Médias sociaux > 6 tendances sur les médias sociaux en 2011. Comme je l’avais déjà fait l’année dernière, je profite de ce début d’année pour faire un retour sur les tendances qui vont se développer en 2011. Tendance 1 : Tout continuera à aller trop vite ! L’information aujourd’hui va trop vite et les entreprises ne prennent plus le temps d’analyser ce qui fait sens ou pas par rapport à leur stratégie de marque, et parfois, certains leur mettent le pied à l’étrier à grands renforts de chiffres pour légitimer le besoin pour l’entreprise d’être présente sur Twitter ou Foursquare.

Quelques chiffres qui peut être bon de (re)consulter pour (re)placer l’église au milieu du village : Méfions-nous des chiffres autour des médias sociaux ! Là encore, arrêtons de vouloir mettre la charrue avant les bœufs (houla faut que j’arrête les expressions de mes parents !) Et concentrons nous d’abord sur les usages, les cibles, les messages, les objectifs avant de foncer tête baissée dans le tout Facebook. Le problème est celui des règles du jeu. Digital, le paillasson de la publicité ?

Stagiaire dans une grande agence de publicité, Mlle X est une jeune fille très douée en marketing-communication mais aussi avec un ordinateur entre les doigts. Car Mlle X a toujours désiré travailler dans le secteur de la communication digitale (de la communication avec du digital dedans ou du digital avec de la pub dedans peu importe).Mais Mlle X est déçue de la place et du rôle des pôles digitaux (c’est comme cela qu’on appelle ceux qui bossent sur internet) dans les agences de pub.Alors Mlle X a décidé d’écrire ce qu’elle voyait de l’intérieur de l’agence.

A la lecture de ce témoignage, vous comprendrez donc que je ne dévoile pas l’identité de Mlle X. Cet article n’est donc pas de moi, même si je partage entièrement son point de vue. Et vous ? Le village d’irréductibles gaulois Je ne suis pourtant pas de ces extrémistes qui considèrent que la publicité au sens classique est morte. Nous sommes les vitrines vides Nous sommes les déclineurs Nous sommes les étrangers Sur ce site:

Le community management c'est du business et pas du bla-bla. J’ai vu passer il y a peu sur la partie marketing de social-bookmark.me (j’en profite pour faire la promo de ce service thématique nouveau lancé par un petit jeune plein d’avenir) un article mettant en garde les “community managers” qui n’arrivent pas à booster leur ROI : la porte est proche. D’un coté je partage l’idée selon laquelle, malgré quantité de réussites notables, le community management “externe” (différent du community management interne à l’égard des collaborateurs) ne porte pas systématiquement ses fruits. De là à faire porter le chapeau aux community managers il n’y a qu’un pas que je m’abstiendrai de franchir.

Force est de constater que lorsque les objectifs ne sont pas atteints on s’en prend souvent à la personne qui est en bout de chaine. Les statistiques quant à elles montrent que quand quelque chose ne va pas cela est imputables non à l’individu ou à une cause extérieure mais au “système” dans 90% des cas. Je m’explique. Google+ Mes meilleurs outils de veille au quotidien. | Good morning community. How to beat the villains of social media [Infographic] Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…). Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres.

Quelle différence entre blogueur et Community Manager ?