background preloader

Open Data

Facebook Twitter

RSLN #9 - Opendata : et nous, et nous, et nous ? Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite « L’annonce de Nantes de rendre ses données publiques payantes pour les réutilisations commerciales a relancé le débat: faut-il faire payer les entreprises ?

Pourquoi la réutilisation des données publiques à des fins commerciales doit être gratuite «

Cette question a été tranchée à l’étranger où les plateformes nationales et locales présentent des licences d’exploitation gratuites pour tous. Certains pays comme la Nouvelle-Zélande ont d’ailleurs mis en place des systèmes de licence unique gratuite. Si plusieurs licences coïncident en France, les deux initiatives Opendata françaises affichent bien des licences d’exploitation gratuites, y compris à des fins commerciales, à Rennes et à Paris. Nous soutenons que l’accès et la réutilisation des données publiques, y compris à des fins commerciales, doivent être gratuits et voici pourquoi: Le Mouvement Opendata privilégie la gratuité.

Pourquoi l’avenir sera open(data) » Article » OWNI, Digital Journalism. A partir de quand les données publiques le sont-elles vraiment ?

Pourquoi l’avenir sera open(data) » Article » OWNI, Digital Journalism

LiberTIC présente le panorama des villes en pointes sur l'ouverture et la libération de leurs données. En novembre dernier, GREEN SI publiait un article traitant du sujet de l’ouverture des données publiques par les collectivités locales. REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - « Nous en sommes 2020, toutes les données sont libérées … » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..