background preloader

Iainavalerie

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et entreprises. Comment les entreprises gèrent-elles l'accès à Facebook - Journal du Net Solutions. Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication. Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0.

Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement.

L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1. L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2) La suite de l’étude Cegos démontre la présence croissante des entreprises sur les réseaux sociaux malgré le manque de compétences en interne. Si ces technologies sont de plus en plus présentes dans les entreprises, la communication et l’accompagnement semblent faire défaut.L’étude Cegos révèle qu’une entreprise sur deux est présente sur les réseaux sociaux mais… leurs collaborateurs sont peu nombreux à le savoir ! La présence des entreprises est de plus en plus effective sur les réseaux sociaux. toutefois, c’est encore assez récent… Il y a trois ans le cas était encore rare; depuis deux ans c’est pratiquement 10 fois plus d’entreprises qui ont une présence sur les réseaux, un phénomène en pleine accélération. A l’inverse, seuls 17% des salariés voient que l’entreprise est présente sur les réseaux sociaux… Un déficit de communication interne dommageable qui contraste avec l’investissement des entreprises sur les réseaux sociaux.

La montée en puissance des « community managers » L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux : Les réseaux exclusivement professionnels (LinkedIn, Viadeo). Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, échanges sur des forums. L'utilité des réseaux sociaux Premièrement les réseaux sociaux servent à s'appuyer sur ses contacts pour entrer en relation avec de nouvelles personnes. Le deuxième grand usage du réseau social professionnel est la visibilité sur le web. Troisième usage d'un réseau social : le réseautage afin d'être en permanence au courant des informations qui s'échangent entre membres de son réseau.

Comment utiliser LinkedIn ? L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. RESEAUX SOCIAUX : LE RISQUE POUR L'ENTREPRISE. 5 (mauvaises) raisons de ne pas adopter un réseau social d’entreprise | Parménide. Il existe aujourd’hui une effervescence autour des réseaux sociaux d’entreprise. Faut-il ou non les utiliser? Faut-il ou non en installer un dans l’entreprise? La décision en faveur du oui ou du non est souvent prise après une série de discussions et d’arguments au sein des comités de direction.

Dans ces débats, certains arguments reviennent systématiquement, comme une litanie globalement hostile à cette évolution majeure. Voici un florilège des 5 arguments les plus utilisés: 1. Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. En pratique, le réseau social d’entreprise permet de diminuer la circulation d’informations par mail, dont chacun sait qu’il est aujourd’hui l’une des principales causes de stress pour les cadres et employés. Parallèlement, le réseau social d’entreprise permet de travailler autrement, et invente de nouvelles façons d’instruire les dossiers. 2. Cette croyance naïve ne repose évidemment sur aucun élément solide. 3. 4. 5. La place des médias sociaux en entreprise : SMI conference – Marrakech.

I Je prendrai part ) la prochaine conférence Social Media Impact conference qui aura lieu à Marrakech les 11 et 12 octobre. Voici une interview que j’ai réalisée pour le compte des organisateurs et dans laquelle je donne une introduction à ma présentation (slides en Anglais, mais la présentation sera donnée en Français par courtoisie envers les participants francophones, majoritaires dans l’auditoire). A la fin de cette interview vous trouverez l’enregistrement vidéo correspondant, réalisé en Français. La version anglaise est disponible sur mon blog anglais. Les médias sociaux en entreprise, avec Yann Gourvennec Quelle est la place des médias sociaux en entreprise aujourd’hui ? Elle est complètement différente de celle qui était la sienne il y a six ans car on rentre aujourd’hui dans une phase de maturité.

Avec le développement et la portée grandissante des médias sociaux, est-ce qu’une compagnie peut survivre aujourd’hui sans les médias sociaux ? Interview : SMI conference en Français. Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises  Publié par Elodie dans Réseaux sociaux | 12 juillet 2010 Plus de 40% des entreprises mondiales utilisent un réseau social pour communiquer auprès de leurs clients et prospects. Cette étude réalisée et publiée par Regus met en avant les pays qui ont obtenu de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Étude réalisée auprès de 75 pays entre février et mars 2010, en interrogeant 15 000 entreprises de toutes tailles confondues. Les Pays-Bas avec 48%, le Mexique avec 50%, l’Espagne avec 50% et l’Inde avec 52% d’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux sont les pays avec le plus fort taux. Le canada quant à lui est en dessous de la moyenne mondiale puisque seulement un tiers des entreprises de nationalité canadienne utilisent les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux marchés ou de nouveaux clients.

Les usages que font les entreprises de ces réseaux sont nombreux. Il y a encore beaucoup d’entreprises qui n’utilisent pas cette nouvelle forme de prospection.