background preloader

PAGES

Facebook Twitter

Portail. Maroc : Omar Koussih Un poète engagé pour les handicapés « Handicap Information. Un film retraçant le quotidien du jeune handicapé Omar Koussih, a été présenté vendredi 3 décembre à Rabat. «Souvent, la société croit qu’un handicapé a besoin d’assistance, de compassion, de pitié… Mais, ce dont il a vraiment besoin, c’est d’être reconnu en tant que personne, jouir de ses droits, mordre à la vie comme tout le monde». Avec un ton déterminé, Faouzia Gharbaoui résume le combat quotidien de son fils, Omar Koussih. Un film documentaire, qui lui est consacré, a été projeté, vendredi 3 décembre au complexe culturel de l’Agdal à Rabat, à l’occasion de la Journée mondiale de la personne handicapée. Intitulée Omar : Acceptez-vous mon handicap ? Sa «voix», il a réussi à la faire entendre à travers la poésie où puise toute sa volonté.

Entouré de l’affection de sa famille, boosté par l’énergie de se battre, Omar Koussih continuera son combat jusqu’au jour où les autres changeront leur regard vis-à-vis de la personne handicapée. Des principes et une cause. Montceau : l’été du drame pour David « Handicap Information. En août 1992, David Huguet, 9 ans, ressort lourdement handicapé d’une chute à Toulon-sur-Mer. Il vit aujourd’hui chez ses parents au rythme des soins quotidiens.

David Huguet communique par l’expression de ses grands yeux Assis dans un fauteuil conçu pour épouser les formes de son corps, David Huguet, montcellien de 29 ans, communique essentiellement par l’expression de ses grands yeux. Oxygéné, le jeune homme est entièrement paralysé, ne peut parler ni avaler. «On essaie de deviner ce qu’il veut nous dire, on cherche», explique sa mère Thérèse. Ses proches aspirent sa salive une vingtaine de fois par jour, «avec une sonde que l’on passe dans les narines jusqu’à la trachée», explique son père Gérard Huguet. Un quotidien réglé sur les soins de David «Les médecins nous ont proposé de lui donner à manger la nuit. Une salle pour le patterning Association Les gestes de l’espoir pour David 150 bénévoles dans la maison 10 ans de procès Un passage de relais pour d’autres enfants handicapés source.

A mon fils - zenethic sur LePost.fr (07:25) Père et fils. Illustration. | © Sean Justice/Corbis Mon garçon, Il n'y a pas un jour, depuis que tu es né, où je n'ai pensé à toi et à ta maman qui t'aime très fort. Quand tu seras grand, peut-être découvriras-tu ce message, alors tu sauras quel homme j'étais, quel papa j'étais, qui était ta vraie maman, toi qu'une méduse administrative envisage, pour ton bien, de confier dans les jours qui viennent à une famille d'accueil qui t'élèvera, mon dieu, à notre place.

Je suis né en 1964 dans une douce région où poussent les ceps et où les escargots sont réputés, je suis monté à Paris en 1992 pour travailler et j'ai rencontré ta maman à 1996 dans un restaurant, au pied des buttes Chaumont. Ta maman, elle, est née en 1970 aux pays des cigognes et c'est une femme tout simplement exceptionnelle. Nous allions te concevoir, car c'est l'un des sens de la vie, vois-tu, quand soudain en 2001 un drame est arrivé. ps : n'oublie jamais, il n'y a rien au dessus de l'Amour. Ton papa qui t'aime très fort. Gérard Muller a « vu » treize pays en 127 jours. Gérard Muller a « vu » treize pays en 127 jours. «Il faut sauver Ancis» C’est le cri lancé par Emile Rives depuis le Couserans… Ce retraité a eu la chance de rencontrer il y a six ans à Saint-Lizier Sœur Marguerite, venue faire une conférence lui permettant de lever des fonds pour l’école qu’elle a créée à Brazzaville au Congo.

Une école un peu particulière qui dispense un enseignement totalement gratuit et qui s’adresse essentiellement aux enfants dont les parents sont trop pauvres pour leur payer une scolarité, à tous ceux qui sont sortis du circuit traditionnel, aux déficients mentaux et autres exclus de la société. Sensibilisé par la démarche de la religieuse, Emile part à Brazzaville, visite l’hôpital: là-bas, il n’y a pas de moustiquaire pour la maternité, ni de cannes blanches pour le centre des aveugles… il manque tant de choses qu’à son retour en France, il décide de créer l’association Ariège-Pyrénées-Brazzaville.

Depuis, il œuvre avec une poignée de bénévoles pour améliorer la vie de tous ces gens qui ont croisé son chemin. ariège jeunesse et societe. #ens_id=1644327. A la suite de l'article "Guerre ouverte contre la psychanalyse dans le traitement de l'autisme", paru dans Le Monde daté 17 février, nous avons lancé un appel à témoignages aux parents d'enfants autistes afin qu'ils racontent les difficultés de la prise en charge. Voici une sélection de leurs récits. "On nous a dit qu'il était urgent d'attendre", Anne-Cécile D., 39 ans, à Nantes. Arthur, âgé de 5 ans et demi, est autiste typique sévère.

Au CMP (centre médico-psychologique) où il est suivi à Nantes, l'équipe nous a dit qu'il était "urgent d'attendre", qu'il ne fallait pas "l'enfermer dans une étiquette". Ce n'est qu'après avoir menacé de saisir le conseil de l'ordre que les soignants ont enfin accepté de procéder à un diagnostic. Les évaluations se sont échelonnées sur dix-huit mois! Sans avoir contacté son école, le pédopsychiatre nous a sommé de déscolariser notre enfant, pour le laisser à temps plein à l'hôpital de jour. Enzo a commencé les séances d'orthophonie. "Que de temps perdu ! " Association Enfants de Coeur - Exprimez-vous : ... Témoignage de Nicolas Viennot au Congrès de l’association Handy, Rare et Poly en mars 2000 ainsi qu’à l’UNESCO. Témoignage de Nicolas Viennot au Congrès de l’association Handy, Rare et Poly en mars 2000 ainsi qu’à l’UNESCO « Bonjour, je m’appelle Nicolas j’ai 19 ans, je suis le second d’une famille de 4 enfants dont le plus jeune, Clément, a 11 ans ; pour commencer, je désire vous lire un texte écrit par ma sœur (20ans) qui parle de notre frère : "La Première image qui me vient à l’esprit, et parce qu’il faut bien commencer quelque part, c’est le slogan de ce congrès : « Tout enfant est un être humain » Comme moi, vous avez sûrement tous étés interpellés par cette phrase (une phrase choc !)

Et surtout par tous les sens qu’elle possède. Pour moi, un être humain c'est en premier une personne reconnue par les autres comme elle est, pour ce qu'elle est. Et un enfant, c'est l'innocence, la sagesse qu'on aimerait lui voir posséder. Et puis il y a aussi cette petite main qui bouge de temps en temps ; qui essaie aussi de se faire comprendre, qui appelle, qui prend, qui donne ! Mavis : une association qui permet aux vieux migrants de revoir leur pays. Café social Dejean : un nouveau lieu d’accueil pour les vieux immigrés voit le jour à Paris. OASIS, le portail du Travail social. Célia, un combat pour la vie. La beauté les yeux fermés. Читать по-русскии « L’artiste écrit non ce qu’il voit, mais ce que verront les autres ». Ces mots du poète français Paul Valéry définissent ce que crée Aleksandr Romanov – sculpteur, peintre et écrivain de la région de Moscou. Le Courrier de Russie a rencontré l’artiste.

Aleksandr Romanov Kline-9 est une petite ville de garnison sans intérêt particulier à 100 kilomètres de Moscou. Elle abrite l’unité militaire № 12 517. Ici, pas de nom de rues : seulement des immeubles de quatre étages numérotés. Des doigts en guise d’yeux La porte s’ouvre sur un jeune homme d’une trentaine d’années – T-shirt, jeans.

De nombreuses sculptures en bois emplissent toutes les étagères des armoires : centaures et sirènes, navires vikings, dragons chinois. Aleksandr Romanov a perdu la vue à 16 ans. 10 000 roubles, une canne et un magnétophone pour aveugles Au commencement fut une cuiller, ensuite un chéneau. Il faut savoir se débrouiller « Si nous avions encore Staline, il y aurait plus d’ordre ! RDC : mieux vaut tuer l'enfant sorcier que lui vous tue. Accusés d’être des suppôts de Satan, des enfants de Kinshasa sont chassés de leur famille et violentés. Avant de fuir dans la rue. (De Kinshasa, RDC) Difficile de distinguer les corps endormis pêle-mêle sur le sol de béton.

C’est encore une nuit sans électricité au centre d’accueil pour enfants de la rue de Matongue, à Kinshasa. Ruisselant du bain qu’il vient prendre ici chaque soir, Patrick, alias Michigan de son nom de « terrain », l’identité qu’il s’est choisie pour la rue, me mène vers ses congénères encore éveillés. Sous un préau qui fait office de salle de classe la journée, une quinzaine de garçons de la rue, « schegués » ou « phaseurs » comme on les appelle en République démocratique du Congo, plaisantent avec leurs éducateurs du foyer Père Franck, gardiens de leur sommeil ce soir.

. « C’est maman qui m’a chassé. Une réalité sociale banale et acceptable Les Eglises sont devenues un repère local fondamental. Les petits suppôts de Satan, des fardeaux dangereux. Célia, un combat pour la vie. France Poulin, non-voyante, veut conquérir le ... | Actualités. France Poulin, une Brossardoise de 52 ans non-voyante, s'envolera pour la Tanzanie au mois de novembre pour faire l'ascension du mont Kilimandjaro.

Elle fait partie d'un groupe de 22 personnes, dont deux non-voyants et un mal-voyant, qui prendra part à l'expédition Kilimira. Du 7 au 20 novembre, le groupe tentera de faire l'ascension, avec son porte-parole Mario Jean, du plus haut sommet du continent africain, qui culmine à une altitude de 5895 mètres. Dégénérescence myopique maligne Lorsqu'elle a appris qu'elle était légalement non-voyante, France Poulin, ancienne membre du corps diplomatique, ne se doutait pas qu'elle participerait un jour à un défi d'une telle ampleur. C'est à 42 ans, alors qu'elle était en poste au Pérou, qu'elle a commencé à éprouver des problèmes de vision.

«J'étais en poste au Pérou quand c'est arrivé. J'ai dû revenir avant la fin de mon affectation, avec mari et enfant. «On pense que le sol s'ouvre sous nos pieds» Escalader le Kilimandjaro pour une bonne cause. Autre regard sur le handicap. Un chien pour les yeux de Manon! - La Déficience Visuelle: Le blog pour les... Espace handicap moteur : Face à l'élection présidentielle du Cameroun. Aucun des candidats n'a fait allusion à un quelconque programme en faveur des personnes handicapées. Dans la même logique, Ange Romain, lui aussi diplômé et musicien aveugle, a voté à Douala, capitale économique du Cameroun où il réside et travaille, avec un sentiment de déception vu le manque d'initiative d'ELECAM et du Ministère des Affaires sociales de rendre le stress des élections moins lourd pour les personnes aveugles, en dépit de nombreuses propositions faites par des associations de personnes handicapées et les autorités gouvernementales.

Toutefois, Ange Romain est ému lorsqu'il raconte comment il a fait pour suivre le programme électoral des différents candidats à la radio et à la télévision. Il se rappelle que chaque candidat à la fin de sa propagande, répétait la phrase : "Alors, choisissez le bulletin rose, blanc, vert, etc. ". Etant aveugle, il ne pouvait pas distinguer les différents bulletins uniquement par leur couleur ! Espace Femmes handicapées. Les défis quotidiens des femmes du Bénin. Ainsi l'exprime Marie Aïhou, 40 ans, handicapée moteur et mère de quatre enfants à sa charge depuis que leur père les a abandonnés : "Mon mari est un paysan.

Ses parents n'ont jamais voulu qu'il se marie à une femme handicapée. C'est la raison pour laquelle je ne suis jamais restée chez lui. J'ai fait tous mes enfants chez mes parents, et par la suite il m'a abandonnée. " Marie a très tôt été orpheline de père et mère. Elle se bat pour assurer la subsistance et l'éducation de sa famille grâce aux bénéfices issus de la vente d'oranges et d'arachides grillées. Mais, face à la réalité, ces bénéfices ne permettent pas d'assurer l'école à tous. Le dernier de ses enfants, âgé de douze ans, est passé en apprentissage. Dans le même département de Zou, Jocelyne Hounhouto est institutrice à l'école publique de Zangnanado. Espace Femmes handicapées. Géronime Tokpo future magistrate ? Géronime se souvient des difficultés rencontrées pendant son parcours scolaire : "Les mêmes que tous les enfants de mon âge, précise-t-elle, sauf que j'ai eu des difficultés spécifiques liées à mon handicap auquel l'environnement n'est pas adapté.

Au cours primaire, mes difficultés étaient liées à la distance qui séparait mon école du domicile de mes parents. Quand il pleuvait et qu'il y avait inondation, j'allais difficilement en classe. C'est pourquoi j'ai quitté Cotonou pour aller à Parakou. Mes difficultés estudiantines sont liées au manque de documents en braille alors que pour réussir les sciences juridiques, il faut beaucoup lire. C'est grâce à ma détermination et au soutien de mon entourage que je suis presque arrivée, car je souhaite aller le plus loin dans mes études.

Le soutien apporté par mes camarades de promotion n'est pas toujours gratuit... "J'ai suivi le cursus scolaire comme les autres, poursuit Géronime. Mais comment compte-telle faire après cet arrêt ? Culture et handicap : Eurydice à 25 ans ! Devenu adulte, l'ESAT Eurydice dispose désormais de sa propre salle de spectacle et de ses ateliers de fabrication, à Plaisir, dans les Yvelines.

Outre ses créations, il accueille des compagnies et propose une saison complète à des abonnés dont le nombre progresse chaque année. Une salle d'une cinquantaine de places équipée comme une grande, dans laquelle on représente la même oeuvre plusieurs fois, un contexte idéal pour les compagnies qui veulent se faire connaître en montrant leur travail à des directeurs de théâtre ou des professionnels à l'agenda chargé que l'on peut rarement toucher sur une seule date de représentation.

Si Eurydice est reconnu par le milieu théâtral, il lui reste à convaincre l'Administration de la Culture : "C'est le problème du statut d'ESAT artistique qui n'a jamais été réglé, regrette Michel Reynaud. Tous les ESAT sont mis dans le même sac des établissements médico-sociaux. Propos recueillis par Laurent Lejard, octobre 2011. Espace Femmes handicapées. Être femme handicapée au Congo. "La considération par la société de la femme handicapée est tributaire de plusieurs facteurs, notamment l'éducation de base, commente Huguette Kinuana, une femme veuve.

Il est vrai que nombre de femmes handicapées sont victimes du comportement des hommes, mais cette situation n'est pas particulière à la RDC, elle se ressent presque partout en Afrique. Outre les préjugés qui pèsent sur les personnes handicapées en général, les femmes handicapées seraient mieux organisées en reconnaissant leurs valeurs intrinsèques en tant que femme d'abord, et non en tant qu'handicapée. Car c'est de ce complexe d'infériorité par rapport aux autres, en laissant tout reposer sur leur état d'handicap, que certaines personnes, comme les hommes en particulier, profitent de la situation pour leur nuire".

Les femmes handicapées sont un objet de tentation pour certains hommes qui veulent satisfaire leur curiosité de ce qu'elles peuvent "donner" sur le plan sexuel. Tenter de vivre comme les autres. Visions d'Ailleurs - Projet Etudiant. Bienvenue sur le site du projet Visions d'Ailleurs Le projet Visions d’Ailleurs est un projet en faveur du monde du handicap, et mêle sport, culture et solidarité internationale. Il est destiné aux personnes déficientes visuelles en leur proposant une opération humanitaire, la transmission d’un savoir ainsi qu’un échange culturel intense autour d’un raid saharien. Le désert n’est pas vu qu’avec les yeux. C’est une immense source de sensations : toucher le sable, sentir la chaleur, écouter le silence… La découverte du désert est pour les non-voyants une expérience unique et exceptionnelle. Mais Visions d’Ailleurs représente bien plus encore : au-delà de la découverte de cet endroit si particulier, le don et l’échange forment le noyau central de notre projet : don de matériel, formation aux nouvelles technologies pour les non-voyants de Tunisie, échange entre voyants et non-voyants, échange entre personnes de cultures différentes, échange enfin avec tous ceux qui ne seront pas partis.

TAKE MY HAND : « Tout simplement magnifique… » Association Enfants de Coeur - Exprimez-vous : ... Témoignage de Nicolas Viennot au Congrès de l’association Handy, Rare et Poly en mars 2000 ainsi qu’à l’UNESCO. Miroir de mon âme - documentaire de Deza Nguembrock | Cinéma | Actualités. Un combat pas à pas. Solicas', un lien entre le Sénégal et la France. Pour les 20 ans d'Aventure handicap. CJAD, tu vois! CJAD, tu vois! La vie sépare les gens qui s’aiment | Espace perso de Francis. Bulletin électronique de l’OMPH – le 3 décembre 2009 « INF'ONG. La vie sépare les gens qui s’aiment | Espace perso de Francis.