background preloader

Outils de veille : socialbookmarking et curation

Facebook Twitter

Framanews - Accueil. Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0. La curation collaborative de données. La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir.

La curation collaborative de données

Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles.

La conservation des héritages La recherche en sciences humaines L’apprentissage collaboratif Les nouvelles L’intelligence open-source Like this: Like Loading... 2modes. Tableau récapitulatif [Organiser sa veille documentaire sur le Web] Assurer une veille efficace sans outil professionnel, est-ce vraiment possible ? Tutoriel Pearltrees. Veille et medias sociaux. Veille documentaire et outils du web 2.0. The Tweeted Times - personal newspaper generated from your Twitter account. Veille et médias sociaux. Liberté d’expression et pratique de la veille. La pratique de la veille [1] est étroitement liée à la liberté d’expression puisque son objectif principal est d’enrichir et de faire circuler les connaissances et le sens, notamment à l’aide des médias.

Liberté d’expression et pratique de la veille

Une veille simple et efficace à l'aide de 4 outils. Lorsque l'on est passionné par un sujet, où que l'on travaille dans un secteur d'activité qui bouge très vite (tu te doute que je pense au web et à la technologie, entre autres), on a généralement l'envie voire le besoin de se tenir informé de l'actualité.

Une veille simple et efficace à l'aide de 4 outils

Une activité qui peut s'avérer très vite extrêmement chronophage, surtout si l'on n'est pas correctement organisé. A bien y réfléchir, j'ai personnellement mis en place au fil des années une stratégie que je pense assez efficace pour me tenir informé de l'actualité sans y passer trop de temps. Cela se résume à l'utilisation de quelques outils que je connais bien, mais qui pourrait tout à fait être remplacés par d'autres si nécessaire (histoire de ne pas répéter les erreurs du passé) Voici donc quelques idées. Un outil de découverte Je commence par cette partie car je pense que c'est le point de départ si tu commences à t'intéresser à un sujet, et que tu ne connais pas encore précisément les "bonnes" sources d'infos à suivre.

Elena Pérez on Twitter: "Organiser sa #veille documentaire sur le Web. Outils de curation - Google Slides. L'art de faire des recherches et de partager l'information. A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant.

Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. ✎ Curation ou vol de trafic ? - Il y a quelques mois en ce début 2015 je décidais le redesign de ce site (xtendo.fr) et de me remettre à l'éditorial autour du développement web et du référencement.

✎ Curation ou vol de trafic ? -

C'est dernier jours je me suis retrouvé confronté aux "joies" du vol de paternité de contenu. Il y avait longtemps... Un peu colère, je pense vraiment que certains curateurs devraient mettre moins de zèle à s'auto promotionner sur le dos des autres ! La technique est simple La base est par exemple un compte sccop.it quelques blogs de secondes zones, des profils sociaux et un site ou blog qui récupère le jus. Sur les réseaux sociaux et les blogs relais (de seconde zone) il s'agit de poster automatiquement le titre de l'article que l'on souhaite s'approprié avec en dessous le lien vers le site ou blog que l'on souhaite faire monter au détriment des auteurs.

Vous trouvez cela tout à fait honnête vous ? Organiser sa veille documentaire sur le Web. A propos de Pearltrees. Tutoriel Pinterest. TUTORIEL Scoop.it. Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012).

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li

Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1.

Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ? 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Utilisation pédagogique de Twitter.