background preloader

Programmes

Facebook Twitter

Présentation synoptique et holarchique des Programmes de Français 2016, cycle 4. EDU'bases documentation. Entrer dans le métier - Préparer les premières séances. Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Préparer les premières séances Préparer les premières séances Cette rubrique regroupe des fiches pratiques, des modules de formation et des ressources multimédias consacrés à la tenue de classe.

Entrer dans le métier - Préparer les premières séances

Modules de formation de l’Université de tous les savoirs Autorité et respect Discipline et dialogue Estime de soi et évaluation Sanction et reconnaissance Fiches pratiques Assurer sa crédibilité en tant que professeur Gérer le temps, l’espace et la communication dans la classe Gérer les conditions du travail serein des élèves Mettre en place des conditions favorables Tenue de classe – la classe côté professeur Premier degré Second degré. EDU'bases documentation - Lecture et plateau de jeu num rique. Année scolaire 2015-2016. Consultez la vidéo "Conférence de presse de rentrée 2015"Retrouvez également la vidéo "Conférence de presse de rentrée 2015.

Année scolaire 2015-2016

Najat Vallaud-Belkacem répond aux journalistes" En cette rentrée 2015, la refondation de l’École que nous avons engagée pour redonner à l’École l’ambition et les moyens de faire réussir tous les élèves entre dans sa troisième année. Nous en voyons déjà les effets et nous en prolongeons la dynamique, toute entière dédiée à bâtir une École exigeante, qui fait réussir tous les élèves, une École plus juste, qui ne laisse aucun enfant aux bords du chemin, et une École qui transmet avec fierté et détermination à notre jeunesse les valeurs de la République.

Premier budget de la Nation, l’effort financier consacré à l’enseignement primaire et secondaire atteint cette année 65 milliards d’euros. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. [FADBEN] Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination.

[FADBEN]

Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information.

Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service.

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI

En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale.

Les programmes Au collège Secondaire Parcours Avenir Au lycée. Des 3C aux Learning Commons. Mercredi 4 février 2015, a eu lieu une rencontre avec une délégation canadienne de Calgary Board of education à l’atelier de Besançon dans le cadre des TraAM DocTice.

Des 3C aux Learning Commons

M. Jean-Paul Tarby de la DAREIC Besançon nous as mis en contact avec Ruth Radetzsky et Sheena Abboud. Nous l’en remercions ainsi que l’atelier Canopé, pour son accueil. L’entretien qui a pris la forme d’une émission de webradio a débuté par une rapide présentation de l’environnement de travail de nos collègues canadiennes et de leur système éducatif. Nous avons noté : Une système provincial :Beaucoup de souplesse et d’autonomie dans la gestion des établissements canadiens.

Elle nous conseille la lecture de : John Hattie, classement des facteurs de réussite d’un apprentissage (« Ce n’est pas ce qu’on enseigne qui est important c’est ce que l’élève apprend ») Richard Elmore, Research Professor of Educational Leadership Ainsi que Thomas Guskey, Douglas Fisher et Nancy Frey. Buck Institute (Project Based Learning) High-tech High.