background preloader

Programmer

Facebook Twitter

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Scratch c’est quoi : Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. et leurs partages sur le web. Calendrier de l'Avent Qwant Junior. S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. On peut jouer en particulier au jeu du « robot-idiot » en se mettant dans la « peau » d'un robot pour voir ce qu'il peut ou ne pas faire. D'autres ressources externes sont signalées comme celles publiées via Pixees (jeu de Nim, le vendeur de crêpes, le baseball multicouleur...). Sources Réseaux et médias sociaux. France : Le codage informatique dans les #NouveauxProgrammes #Code v/ @alainmi11. Technologie Ac-Toulouse. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados.

Apprendre la programmation avec Star Wars. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes.

Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad

On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Le but du personnage sera de récolter des reliques archéologiques. Code.org utilise Minecraft pour faire découvrir la programmation aux enfants - Tech - Numerama. Le site Code.org et Microsoft lancent un guide d'apprentissage pour apprendre les bases de la programmation.

Code.org utilise Minecraft pour faire découvrir la programmation aux enfants - Tech - Numerama

Et pour intéresser les enfants, c'est Minecraft qui est mis en avant. Joindre l’utile à l’agréable. À l’image du partenariat entre le site Code.org et la société de production LucasFilm, qui a donné naissance à un petit jeu pour apprendre à programmer avec Star Wars, Microsoft est lui aussi entré dans la danse avec un concept similaire. Sauf qu’au lieu de faire appel à des héroïnes d’une galaxie lointaine, très lointaine, l’entreprise américaine mobilise le célèbre jeu vidéo Minecraft. Sur le site Code.org, Microsoft a publié un guide qui fait découvrir les rudiments de la programmation (du JavaScript) en utilisant l’univers cubique de l’un des jeux de construction les plus célèbres. L’espace de travail est découpé en trois zones. À gauche se trouve l’aire de jeu. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki.

Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch : Tutoriels pour débuter : fiches pratiques ; guide de référence ; publication de projets ; vidéos-tutoriels ; articles sous la forme de dossiers,Utiliser Scratch pour programmer les robots Wedo : présentation ; documentation ; vidéos-tutoriels ; projet ; synthèse,Des « bouts » de codes pour vos projets : Guide complet de création de jeu,Quelques projets simples réalisés avec Scratch : Plus de 30 projets explicités et documentés.

Le code s’apprend par tous les moyens. Les start-up rivalisent d’imagination pour apprendre le code au plus grand nombre.

Le code s’apprend par tous les moyens

D’Excel aux bracelets connectés, tous les moyens sont envisagés. « Je ne sais pas pourquoi on fait tout un foin en France de la programmation à l’école. Cela devrait être obligatoire pour tout le monde depuis longtemps » expliquait il y a quelques semaines le mathématicien Cédric Villani à L’Atelier. Une vision partagée par plusieurs start-up du domaine qui s’attachent à rendre l’apprentissage du code informatique accessible, voire ludique. Aux États-Unis, Blockspring utilise ainsi un vieil outil pour faciliter la programmation aux non-initiés : Excel. De son côté, Jewelbots veut mettre les adolescentes à la programmation grâce à de petits bracelets colorés et connectés. Comment intégrer la programmation en mathématique ? Join the largest learning event in history, Dec. 7-13, 2015. Mitch Resnick: Let's teach kids to code.