background preloader

Info-Doc

Facebook Twitter

Iddocs - infodoclog. Shelve-it Full Screen - Mrs Lodge's Library. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Glossaire des U.N.T. - Prérequis pédagogiques. Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème) Pour cette deuxième séance, et pour la deuxième année consécutive, j’aborde la notion de document.

Séance 2: Un document c’est quoi? (techniques documentaires 6ème)

L’an passé, j’avais demandé aux élèves, en amont de la séance, de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix. Après avoir écouté les définitions de chacun, pris connaissance des documents apportés par les élèves, j’avais proposé aux élèves une définition de la notion de document à partir d’une carte conceptuelle. Bilan d'activités 2015 - CDI Montjoie by Patigniez Vincent on Prezi. Projets Montjoie Num.pdf. Projets Montjoie 2.pdf. Projet #lpjeandeberry présenté: impliquer les élèves dans le syst d'info de l'établissement. Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens.

Abstract : This thesis aims to understand how the "digital" interrogates both the processes of legitimization and delegitimization of informationnal practices and how these processes are embedded in objects, places and devices.

Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens

This work takes place within the school institution which transmits implicitly or explicitly, common standards for "good practices" of production, circulation and reception of texts, documents and knowledge. This is an ethno-semiotic study within the class and the library school’s spaces in two medium schools to observe and analyze the ways to search, read, operate, circulate and produce documents. The digital unveils the need to understand the practices and skills to qualify the information beyond canonical methods forged by mediators (citing sources, respect copyright, do not copy and paste etc.), and beyond signs of value inherited from the model of the bibliography and their fetishization in reference (publisher, author, cataloging record etc.).

Documentation - le document de collecte et la culture numérique. En préambule à la question de la pédagogie et de l'enseignement, il faut prendre en compte la totale mutation du statut du document numérique que décrit très bien Bruno Latour : "Tout se passe comme si l’on avait dérelié les ouvrages, découpé les revues en articles distincts dont chacun circule à part, puis libéré chaque document cité pour le renvoyer à d’autres documents dont la nature, la dimension, la circulation, le commentaire, obéissent à des règles d’usage, à des habitudes de lecture, à des droits d’accès, à des business plans totalement différents...

documentation - le document de collecte et la culture numérique

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Affichages utiles en vrac. Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct.

affichages utiles en vrac

Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Comment on fait une bande dessinée. C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe. Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à intégrer la démarche d’un élève chercheur.

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Les CM2 chassent les trésors du CDI. Dans le cadre d’une visite virtuelle (physique et numérique) du CDI de collège par des élèves de CM2, les sixièmes doivent préparer les étapes de cette visite sous la forme d’une grande chasse aux trésors.

Les CM2 chassent les trésors du CDI

Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent Cadre Descriptif Déroulement de la séquence : 3 séances de 1hPréparation avant les Portes Ouvertes (Caroline va mener la séquence) de mars à maitravail sur les besoins des sixième (carte heuristique collective) : qu’est-ce qu’ils auraient aimé avoir pour être bien dès le premier jour ? La sérendipité psycho-cognitive, ou l'algorithme de la surprise.

© Sergey Nivens/Fotolia «Recommander le mauvais produit à la bonne personne», ce pourrait être le slogan de SearchXPR, une jeune start-up fondée par Jean-Luc Marini et Olivier Figon, spécialisée dans la recommandation de produits.

La sérendipité psycho-cognitive, ou l'algorithme de la surprise

Mais plus que le «mauvais produit» c’est le produit «surprenant» qui est son créneau. Un point de vue pour le moins original. Pédagogie info-documentaire. De la dissémination à l'identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels. Métier doc. 64969679. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes. Problématique pédagogique : L’émergence des nouveaux supports informatiques nomades (tablettes numériques et smartphones) renouvelle pour les enseignants la réflexion menée sur le développement d’outils logiciels pertinents et utiles aux élèves dans le cadre scolaire.

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là).

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Architecte de l'information. Les profs docs veulent sortir de l'information-documentation. C'est quoi être SuperDoc ?