background preloader

Concours

Facebook Twitter

Les concours de l’enseignement déplacés en master 2 à partir du printemps 2022. L’un des grands chantiers de l’éducation en 2019, la formation des enseignants, commence à prendre forme. Les ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, l’ont confirmé mercredi 20 février devant des représentants syndicaux : les concours de professeur des écoles et du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) se dérouleront désormais à la fin de la deuxième année de master, alors qu’ils se situent aujourd’hui à la fin du master 1. Objectif de la réforme : « désengorger » une année de master 2 (M2) jugée trop lourde, où les enseignants reçus au concours doivent mener de front leur travail à mi-temps devant les élèves et leur formation dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation).

Un concours plus professionnalisant. 5 conseils pour réussir le capes documentation. Lorsque j’ai annoncé à ma grand’tante Sybil que j’avais raté mon capes, elle m’apporta une tasse de thé et m’a dit : « a bad workman always blames his tools » (trad. un mauvais ouvrier blâme toujours ses outils).

5 conseils pour réussir le capes documentation

Je dois vous avouer que ma grand’tante a toujours été plus douée pour le thé, que pour les phrases réconfortantes. Mais, dans le cas présent, elle venait de me livrer une vérité que je n’avais pas encore comprise : je devais arrêter de m’en prendre au matériel que j’avais à ma disposition et admettre que c’était de ma faute (je vous l’avoue à demi-mots, je n’avais pas pris la pleine mesure des attentes du capes).

Maintenant que je suis professeure-documentaliste certifiée et titularisée non conforme, voici mes 5 conseils pour bien préparer le capes (et que j’aurais voulu avoir plus tôt). Le capes, c’est un peu comme une course de fond. [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.

[APDEN]

Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Les textes officiels qui régissent la profession le définissent clairement : Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles... LTC : Qu'attendiez-vous de cette nouvelle circulaire ?

Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles...

Est-elle à la hauteur de vos attentes ? « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens », dit le célèbre dicton du Cardinal de Retz. C’est peu dire que l’ancienne circulaire de 1986, qui a défini le cadre d’exercice des professeurs documentalistes pendant plus de trente ans, témoignait d’une certaine ambiguïté sur leurs missions, propice à toutes les interprétations, à toutes les conceptions du métier. Cette ambiguïté, voire ce flou des missions, qui n’a jamais permis de trancher entre les deux approches du CDI (gestion documentaire vs pédagogie, pour dire vite), a longtemps pesé sur la profession.

[APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[APDEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC. Avec la réforme du collège, les compétences en info-documentation et celles travaillées dans le cadre de l’Education aux Médias se sont mélangées, ont fusionné, pour devenir l’Education aux Médias et à l’Information.

La complexité de l’EMI vue à travers l’étude du Web – Méta-DIC

Bilan d'activités 2015 - CDI Montjoie by Patigniez Vincent on Prezi. 9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios issus des TraAM documentation 2014-2015 (Dijon) TRAAM 2014-2015 Parcours d'autoformation à la recherche d'information.

9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI)

MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse simplifie%CC%81e Glossaire 2 1.