background preloader

Fo de Fo numérique

Facebook Twitter

Les «natifs du numérique» n'existent pas  4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits. Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise.

4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits

On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Lebrun (2007, p. 28)42 retient les propos du recteur de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Marcel Crochet, qui stipulent que l’élève au 21e siècle doit «savoir pratiquer une démarche scientifique, manifester un sens de l’observation, de la curiosité, d’un esprit critique, et savoir penser, et être exercé à la réflexion critique.

Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ? Avec le numérique, les équilibres entre le savoir et le pouvoir ne sont plus ceux d’hier. « Le numérique donne accès à beaucoup plus de choses, à beaucoup plus de gens et il peut enlever une partie du prestige, par exemple de l’autorité, tel que le monde académique issu de l’imprimerie, peut le représenter ».

Où en est l’humain face au numérique et où se placent l’Ecole et la Recherche ?

Modèle Tpak Articuler les outils numériques avec la posture pédagogique et les objectifs d'apprentissage. #JDD28. Comment innover. Le vent chaud de l’innovation gonfle toutes les voiles.

Comment innover

Il n’y aurait de meilleur alizé pour progresser dans nos sociétés d’un point de vue environnemental, social ou économique qu’en innovant. Le viatique « innovation », en particulier quand il intègre du numérique, est prescrit à haute dose. Les innovations qu’elles soient incrémentales, de ruptures, sociales, organisationnelles, de produits, de services seraient-elles toutes bonnes à prendre ? Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran. Le sommeil des jeunes et leur relation aux écrans interrogent sérieusement les spécialistes de la santé, autant qu’il préoccupe les parents.

Les enfants et le sommeil : on ne dort que d'un oeil, l'autre est rivé à un écran

Les 8-13 ans ont été passés au crible d’une enquête, menée auprès de 600 élèves du CE2 à la 4e. Elle présente quelques éléments marquants, sur le taux de pénétration des appareils mobiles – tout particulièrement les smartphones. Chez les CM1-CM2, 28 % des élèves ont un portable, dont 60 % un smartphone. Les médias numériques et l'apprentissage scolaire. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! PROjets péDAgogiques GEOdistribués. L’école numérique état des lieux, enjeux et perspectives. PROjets péDAgogiques GEOdistribués.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes. Face au "tsunami" numérique, l'école doit se réinventer pour garder sa responsabilité de transmission.

(1/2) :Les “'illettrés technologiques” sont + nombreux dans les pays développés ! C'est catastrophique en France :o( De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. L’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) met à disposition sur sa chaîne YouTube une série de vidéos pédagogiques pour mieux comprendre la réalité du numérique aujourd’hui, ce qui se dessine dans l’avenir et des enjeux liés à l’utilisation d’Internet et d’outils connectés.

Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques

Ces vidéos courtes (de moins de 4 minutes) recouvrent un caractère de découverte et d’apprentissage afin d’acquérir des connaissances utiles scientifiques en la matière. Le numérique nous concerne tous ! Les grands enjeux de demain sont dans le rapport #AmbitionNumérique : on vous les explique en 5 minutes chrono ! Grandir connectés : Les adolescents face à Internet. Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ?

Grandir connectés : Les adolescents face à Internet

Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage. Dans les travaux actuels (au-delà des MOOCs), mes recherches empiriques s’axent actuellement, par une approche ethnographique, sur l’environnement personnel d’apprentissage (EPA) des étudiants ainsi que sur Facebook comme instrument pivot de ce dernier.

Inégalités numériques dans les classes inversées, discontinuités et non usage

Plus précisément, la problématique des inégalités numériques quant aux compétences nécessaires pour élaborer un EPA dans des dispositifs hybrides – de type classe inversée – me questionne particulièrement. D’une part, de nombreux travaux de recherche considèrent encore les étudiants natifs du numérique comme technocompétents.

Pourtant, plusieurs études (résumées notamment par Ellis et Goodyear, 2010) ont démontré que l’apprentissage s’avérait plus complexe lorsque les technologies étaient utilisées dans le cadre d’une activité pédagogique ; ce qui est le cas dans le système des classes inversées. D’autre part, ces dispositifs encouragent l’étudiant à développer un environnement personnel d’apprentissage. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. En ce début d’année 2016, il nous a semblé intéressant de partager ce travail de synthèse réalisé par Christophe où il met en évidence la présence du numérique du cycle 1 au cycle 3.

Au cycle 1… L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ». A partir de la moyenne section et surtout en grande section, « l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales) » et l’enfant va donc s’exercer à ces trois écritures ; dans ce cadre de l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser aussi la saisie sur ordinateur. Pour « explorer le monde », l’enfant va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. Qu'est ce que la facilitation? La facilitation pourrait se définir comme "L'action de rendre simple". Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d'apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d'échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd'hui évoqué le terme de facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l'animation, du coaching, ou encore de la conduite de réunion.

Une nouvelle approche relationnelle permettant de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur ce qui émerge au sein d'un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini s'invente ou plutôt se formalise aujourd'hui. L'approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l'écoute de ce qui vient, tendue vers un potentiel de transformation du monde. La facilitation comprend un mélange de techniques telles que l'accueil de la différence, le flou, le complexe ou encore, l'incertitude.

Google France lance un programme gratuit de formation en ligne aux outils numériques. Dans le cadre de notre programme Google Pour Les Pros, Google lance depuis Marseille, où avait été lancé le pilote de cette initiative il y a 4 ans, un programme de formation en ligne g.co/pourlespros. L’objectif est de proposer aux professionnels une formation en ligne complète, gratuite et certifiante pour les aider à tirer le meilleur des outils numériques. Quelle que soit leur expertise, la taille de leur structure ou la nature de leur activité, les professionnels pourront réaliser un diagnostic et définir leurs objectifs. Ils bénéficieront dès lors d’un programme de cours personnalisés à suivre à leur rythme afin de saisir toutes les opportunités qu’offre Internet. 89 cours en ligne pour faire du numérique un moteur de leur réussite Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des formations gratuites, nous mettons à disposition des professionnels un nouveau programme entièrement gratuit qui s’inscrit dans le cadre de l'initiative Google pour les Pros.

Kit Réforme pour le prof doc. Je partage ici les documents officiels. J’ai surligné les parties qui nous concernent. Nouveau socle Programmes cycle 3 Programmes cycle 4 BO Programmes de sciences cycles 3 et 4. L'école à l'ère du numérique. Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ? [Séquence 2] Changement de paradigme - Intervention de la mission Monteil. Connectivisme et littératie numérique. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. Intelligences Multiples : présentation.

Présentation. Intelligence(s) Je ne vais pas vous faire l’affront de vous donner une définition de ce mot (en général quand on commence comme ça, c’est qu’on va le faire quand même).Enfin, si je vais le faire quand même (ah, vous voyez, j’avais raison !) Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Carte des intelligences multiples. Diaporama IM. Questionnaire IM. [FADBEN] Le référentiel Mozilla, organisé autour des verbes Construire (écrire pour le web, remixer, design et accessibilité, coder, comprendre les couches de l’internet), Connecter (partager, coopérer), et Explorer (navigation, écosystème du web, rechercher, évaluer, sécurité), le référentiel B2i, dont le pilier « être responsable » peut être un point d’appui, mais qui comporte beaucoup de limites, en particulier celle de mettre trop l’accent sur les risques. La littérature numérique serait aussi basée, selon le rapport Jules Ferry 3.0, sur quatre compétences : « Donner les clés d’un décryptage du monde numérique en évolution », « Apprendre à produire et coproduire », « Apprendre à publier et diffuser », « Apprendre à contribuer aux communs de la connaissance ».

Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT. La pédagogie via l’ENT, c’est quoi ? Www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_eleve270105. 8 intelligences. D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez.

De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique. Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux. Cours de culture numérique. Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » CANOPÉ - Académie de Poitiers. BMB-Rev.cog_rev.num.pdf. E-learning, les 5 alertes de Meirieu. Apprendre à l’ère numérique. Divina Frau-Meigs: Vivre à l'ère numérique - Lifestyle. Colloque e-éducation - édition 2014.

Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Apprendre avec le numérique ? Phèdre : « serious game » sur la responsabilité des enseignants utilisant le numérique. Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins. Pédagogie et technologie : ne pas se tro... Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique. Enseigner avec le numérique : quels scenarios pédagogiques ? Quelles nouvelles compétences développer ? André Tricot (with images, tweets) · Canet_Flo. Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  Les fondements de la littératie numérique. Intelligences+multiples.jpg.

Les intelligences multiples à l’école. Portail.cspgno.ca/proffusion/Enseignement%20diff%E9renci%E9/test3.pdf. Guide_intelligences_multiples.pdf. Description des intelligences. Intelligences multiples - Idées ASH. L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? Qui a encore de l’autorité sur les enseignants. MindMeister. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Savoir publier - #FFnumOT.

Le Philipps 6x6. Panorama des pratiques numériques des jeunes by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Formation des référents numérique by Lény Robin on Prezi. Samr padwheelposter. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le questionnement et les questionnaires interactifs. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Livementor : Apprendre depuis son canapé. Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en... Les 7 péchés capitaux du formateur qui néglige l'apprentissage collaboratif en ligne.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. #BYOD. Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? CANOPÉ Créteil on Twitter: "Kit du référent numérique @mediafiches @CANOPECreteil @DANECreteil. Les 10 habiletés de l'enseignant(e) moderne. Philippe Roederer on Twitter: "Quand @zecool revisite le modèle #SAMR: organisation, segmentation des objectifs et activités.