background preloader

Évaluation(s)

Facebook Twitter

Bravard qcm. QCM...Pour aller plus loin. Aide-soignant - aide-soignante. Fiche métier Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées.

aide-soignant - aide-soignante

Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil. Dossier spécial "Evaluation" dans le n°202 mars-avril de le revue @technologie_sti @reseau_canope. Mentions du RÉCITUS. Les mentions (badges) du recitus Nous avons créé une série de mentions ou badges sur les opérations intellectuelles en histoire et géographie.

Mentions du RÉCITUS

Evaluation et numérique by marie desbree on Prezi. Tutoriel Socrative. Le questionnement et les questionnaires interactifs. Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne.

Le questionnement et les questionnaires interactifs

Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Play this quiz now! Le questionnement et les questionnaires interactifs. TRAAM – L’évaluation par contrat de confiance. L’évaluation est proposée par le système éducatif pour être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès.

TRAAM – L’évaluation par contrat de confiance

Or, la conférence nationale sur l’évaluation tenue en juin 2014 met en évidence l’impact négatif que peut avoir l’évaluation sur les élèves. La conférence de l’évaluation s’appuie alors sur l’ensemble des acteurs concernés par la question pour émettre diverses recommandations en février 2015. Il s’agit d’impliquer les élèves, les familles et les équipes pédagogiques et éducatives pour apporter une réponse commune aux différentes préoccupations.

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant. L’application québécoise AMÉÉ (pour « Application mobile d’évaluation des élèves ») est née à la suggestion d’un enseignant spécialiste qui souhaitait mieux connaitre les forces et faiblesses de ses élèves sans passer le peu de temps dont il dispose avec eux à prendre des notes sur papier.

Une application pour évaluer les élèves en temps réel imaginée par un enseignant

En 2010, Vincent Morissette, enseignant en éducation physique et à la santé au primaire à l’école des Hauts-Clochers (CS des Découvreurs), a acheté son premier iPad et a eu l’idée de cette application pour favoriser l’observation et l’évaluation du potentiel de ses élèves. Il se rappelle en particulier d’un élève de 6e année qu’il a aidé à se prendre en main au niveau de sa santé physique et psychologique.

Grâce à son intervention, cet élève a pu travailler sur lui-même pour grandir intérieurement et forger sa personnalité, en plus d’intégrer l’équipe de football au secondaire. C’est ainsi qu’après discussion avec des programmeurs est née AMÉÉ. Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne. Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires.

Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens. Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux... Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation » A l’école élémentaire de Chevry-Cossigny, l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi a été adaptée, dans une optique participative.

Académie de Créteil : de l’EPCC au « contrat participatif d’évaluation »

Les élèves "co-construisent" leurs "fiches de réussite". © Chlorophylle – Fotolia.com Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, le premier cas concret présenté concernait la différenciation entre la phase d’apprentissage et la phase d’évaluation. L’évaluation, plus juste plus efficace – comment faire ? Les ceintures de compétences : le bilan ... Evaluation : Une ministre dans l'impasse. Qu'est-elle allée faire dans cette galère ?

Evaluation : Une ministre dans l'impasse

C'est peut-être ce que se dit N Vallaud Belkacem après avoir réceptionné le 13 février le rapport du jury de la conférence nationale sur l'évaluation. Un rapport "qui fera date", dit la ministre. Numérique et enseignement - un blogfolio pour donner envie d’écrire. Les élèves ont apprécié de travailler ainsi.

numérique et enseignement - un blogfolio pour donner envie d’écrire

Quand un nouvel article est écrit dans le blog, l'élève m'envoie un message via e-lyco afin que je commente le travail effectué. Je laisse alors un commentaire sous l'article. Mes commentaires sont de plusieurs ordres (avis personnel, rappel de règles orthographiques, syntaxiques...). Lorsqu'un travail est de qualité, je demande à l'élève s'il peut être montré à ses camarades et publié dans le blog classe, qui devient ainsi une sorte de laboratoire des bonnes pratiques d'écriture, mais aussi de lectures expressives ou d'exposés. Créer une évaluation en temps r&e... TA@l’école - L’estime de soi chez les élèves ayant des TA. Ajouter aux Favoris Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce balado.

TA@l’école - L’estime de soi chez les élèves ayant des TA

Lors d’une entrevue, Dre Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, aborde l’importance de cultiver une perception de soi et une estime de soi positive chez les élèves ayant des TA. Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences. Share Tweet Email « Fournir un parcours à chaque élève adapté à ses difficultés et à ses réussites » ; c’est ainsi que Christelle Jacquemin définirait la différenciation pédagogique qu’elle met en place dans ses cours de sciences.

Différenciation pédagogique avec l’ENT : exemple en cours de sciences

Avec de 1h30 à 2h de cours de sciences par semaine, il lui paraît assez compliqué de donner un travail individualisé à chaque élève sans utiliser le numérique. Ma Charte pédagogique. La Minut'éduc : l'évaluation positive ! Le générateur de certificats BRAVO. Académie Orléans-Tours. L'applica... Cardie Orléans-Tours on Twitter: "Évaluation et co-animation à l'EREA de Mainvilliers... Evaluation positive : évaluer grâce à des ceintures de compétences 2.0. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet C’est un de mes préférés. Lino Lino va vous en faire voir de toutes les couleurs. PrimaryWall Voici un service de notes en ligne sur un tableau de liège virtuel adapté à de jeunes élèves. 138 Influences Related To Achievement - Hattie effect size list. John Hattie developed a way of ranking various influences in different meta-analyses related to learning and achievement according to their effect sizes.

In his ground-breaking study “Visible Learning” he ranked 138 influences that are related to learning outcomes from very positive effects to very negative effects. Hattie found that the average effect size of all the interventions he studied was 0.40. Therefore he decided to judge the success of influences relative to this ‘hinge point’, in order to find an answer to the question “What works best in education?”

Hattie Ranking: Teaching Effects. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire. John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre.

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle ne fait pas sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. . « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ». Quelle tristesse ! Ils n'ont rien interdit ! - Bienvenue chez les P'tits !

Désespoir des foules rétrogrades... encore plus effrayant que le "désespoir des singes" de la Cordillère de Nahuelbuta ! A l'école, des notes qui sonnent faux. Hommage à Philippe Meirieu. « L’échec de l’école réside dans un système de notation figé à l’âge classique », analyse Pierre-Philippe Bugnard, historien de l'éducation, (Université de Fribourg, Suisse) dans un hommage à l'infatigable pédagogue Philippe Meirieu, qui prend sa retraite de l'université. Le 10 janvier 2015, Philippe Meirieu recevra l’hommage de son université, Lumière-Lyon 2, pour son départ à la retraite. P. Meirieu : Évaluation du socle : « De (gros) progrès, mais peut (encore) mieux faire… » Alors que vont commencer les travaux de la « Conférence nationale sur l’évaluation des élèves », la publication des « Premières propositions du Conseil supérieur des programmes pour l’évaluation et la validation de l’acquisition du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture » (1) constituent, de toute évidence, une promesse de renouveau.

La démagogie et le laxisme, c’est la notation traditionnelle… Evaluer+carte+mentale.jpg (JPEG Image, 735 × 553 pixels) Les notes sont-elles justes ? Entretien avec Pierre Merle. Journée de l'innovation 2014 - Innover pour démocratiser l’Ecole en faisant accéder chacune et chacun au plaisir d’apprendre. La motivation scolaire Comment développer la motivation scolaire ? La motivation ne se décrète pas.